LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Des gestes de solidarité pour la petite Maïmouna

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Un élan de solidarité s’est manifesté depuis que nous avons évoqué, dans notre édition du 30 avril dernier, le cas malheureux d’une enfant de 6 mois, victime d’une grave maladie, l’hydrocéphalie ventriculaire majeure. Le résultat, c’est une tête enflée, insupportable au regard.

Des personnes généreuses ont donc adressé leurs contributions aux Editions "Le Pays", qui les transmettront lundi prochain à la mère de la petite. Il s’agit d’agents d’Air Burkina qui, à travers, Mme Diallo, ont collecté une somme de 75 200 FCFA. A travers cet acte, ces agents d’Air Burkina espèrent "inciter d’autres sociétés afin qu’ensemble nous arrivions à sauver cet enfant avec la bénédiction de Dieu".

D’autres contributions proviennent de Mme Ouédraogo (25 000 F CFA), de Roger Sankara (2 000 F CFA) et d’agents des Editions "Le Pays" (11 000 F CFA). A noter que la famille de la malade a été reçue par Dr Kabré, chef du service Neurologie à l’hôpital, qui avait demandé à voir la patiente.


Législatives : le verdict de la CENI samedi
La proclamation des résultats provisoires des élections législatives sera faite par la CENI demain samedi à la salle des banquets de Ouaga 2000. Cette cérémonie officielle permettra d’avoir une vue d’ensemble des 111 élus de la 4e législature. La prochaine étape sera la validation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel.


Législatives 2007 : déjà des rancoeurs au Mouhoun

Selon les résultats provisoires de la CEPI Mouhoun, le CDP et l’UPR se partagent les 2 sièges de député en jeu dans la province. 15 448 votants sur les 43 667 ont porté leur choix sur le CDP contre 14 350 à l’UPR. En attendant la proclamation officielle des résultats provisoires, le scrutin du 6 mai dernier, bien que favorable à certains partis, aura sans doute des faits de légende.

L’un des futurs députés est très remonté et garde déjà une dent contre des militants de son parti. Au lieu de jouer la carte de l’apaisement et de rassemblement, le futur député s’est mal illustré dans la soirée du 9 mai. Une dizaine de militants à qui il a promis des règlements de compte a reçu chacun son coup de fil allant dans ce sens. Il est reproché à ces derniers d’avoir travaillé contre les intérêts du parti.


Kourittenga : des militants CDP demandent l’annulation des votes

L’espoir des militants du CDP brisé fait place à la tristesse et à la désolation car, leur candidate Mme Naré surnommée Johnson Sirleaf a été écartée de la course à l’hémicycle, ils demandent ainsi l’annulation des votes.

Les Kourittengalais ont voté, le 6 mai 2007 pour élire leurs 2 députés. Les élections se sont déroulées dans une ambiance calme où 97 797 personnes inscrites devaient porter leur choix sur les 17 partis politiques. Les 2 candidats du CDP à l’hémicyle étaient Mme Naré Franceline et Blaise Lambert Kyelem.

Les 17 partis politiques qui ont compéti pour les 2 places à l’Assemblée nationale au Kourittenga ont provisoirement les résultats suivants : CDP venu en tête avec 33 594 voix et de L’UPR avec 8 222 voix suivis du PDP/PS avec 5 034 voix, l’UNIR/MS 1 591 voix, l’ADF/RDA 1 104 voix et viennent les autres partis politiques RDEB, RPC, RDB, ACP, PARIS, PAREN, MPS/PF, CFD/B, Verts du Faso, FDR, UNDD et UDPS qui totalisent ensemble 5 136 voix.

La règle électorale du plus fort reste va pourtant favoriser le parti du Baobab représenté par le député Saïdou Kaboré.

Après l’annonce des résultats provisoires, presque toute la population de Pouytenga qui a voté massivement pour le CDP pour la première fois dans l’histoire politique au Kourittenga avec 10 732 voix sur les 14 802 suffrages exprimés est tombée à la renverse. Et on criait à une fraude électorale avec même un complot de certains des militants.

Dans certaines communes, nombre de militants qui ignorent toujours le pourquoi de cet échec ont décidé de faire une marche de protestation mais la candidate malheureuse a lancé à leur endroit un appel au calme. Du côté de L’UPR de Saïdou Kaboré, c’est la grande joie et il dit ne pas être surpris de sa réussite.


"Professeur" sans diplôme universitaire

"Un parent d’élève très fâché" adresse cette correspondance au fondateur d’un établissement d’enseignement sis au secteur 24 de Ouaga.

"Nous venons par la présente, attirer l’attention du fondateur de cet établissement secondaire d’enseignement, sis au secteur 24 de Ouagadougou (Saabin).

Monsieur le fondateur, depuis l’ouverture de votre collège, les parents d’élèves reconnaissent la qualité de l’enseignement dispensé et cela est lié à la qualité du personnel enseignant et administratif. Votre établissement a su lier la qualité au prix.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt : il y a dans votre établissement un professeur, que dis-je, un individu qui enseigne en mathématiques dans l’une des classes. Cet individu, à notre connaissance, n’a ni le baccalauréat (premier diplôme universitaire) ni le D.E.U.G. (Diplôme d’Etudes universitaires générales), ce qui est en porte-à-faux avec le cahier des charges du ministère des Enseignements secondaires.

Monsieur le Fondateur, savez-vous qu’il n’a pas les diplômes requis pour enseigner au secondaire ? Si oui, pourquoi avez-vous accepter de l’engager ?

Cette absence de diplôme se double d’une absence de moralité. Ce "professeur de maths" fait venir sa classe en dehors des heures de cours soi-disant pour "rattraper" les heures perdues les jeudis soirs et samedis soirs à l’insu de la Direction des Etudes.

Nous attirons l’attention de la Direction régionale des Enseignements secondaires du Centre quant à cette pratique qui déshonore les éducateurs et partant, notre éducation car cet individu entretient des liaisons dangereuses avec ses élèves et leur donne des notes de complaisance.

En outre, ce monsieur se prend pour une sommité en mathématiques et dénigre ceux qui possèdent leurs titres de capacité (CAP-CAPES) et a tendance à monter les élèves contre tel ou tel professeur car lui seul est omniscient et omnipotent.

La présente a pour objectif d’amener cet individu à "s’assagir" sinon nous citerons le nom prochainement."


UNSE : le vice-président Soumaïla Ilboudo relâché ?

La semaine dernière, notre confrère "L’Indépendant" a fait cas de l’arrestation de Soumaïla Ilboudo, le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE).

Toujours selon notre confrère, cette arrestation est liée à une affaire de trafic d’or. Aux dernières nouvelles, des sources nous apprennent que Soumaïla Ilboudo a été relâché. Vrai ou faux ? M. Ilboudo se mettra-t-il en marge de l’UNSE qu’il dirige en attendant que la Justice se prononce sur les accusations dont il fait l’objet ?


Pouytenga : un client tente de hacher le responsable d’un salon de jeu

Un client, après avoir misé tout son argent dans les machines à sous, a tenté de hacher le gérant, ce qui a semé la panique dans le quartier.

Le lundi 7 mai 2007, aux environs de 22 h, un jeune garçon, la trentaine, réglait ses comptes à un des gérants des machines à sous au secteur 2 de Pouytenga.

Après avoir misé une somme de 20 000 F CFA, très découragé, il tente une première fois d’escroquer le gérant en lui réclamant la monnaie de 9 000 F CFA qui lui revenait car ayant donné 10 000 F CFA. Le gérant décide, par toutes les manières, de lui faire comprendre qu’il ne lui doit pas. Sans succès, il appelle son superviseur qui, à son tour fait les comptes après les jeux de ce client malheureux, sans pouvoir le satisfaire.

Le gérant est surpris du retour du client car il était armé d’un coupe- coupe et posté à l’entrée du salon récréatif en réclamant son argent. Une discussion s’engage entre eux suite à laquelle le gérant se saisit de son tabouret pour se défendre, le client fougueux cherchant à tout prix à en finir avec lui.

Les voisins crient à la vindicte populaire ; l’agresseur est lapidé. Malgré tout, il rôde toujours aux alentours en attendant la sortie du gérant qui s’était enfermé dans un salon de coiffure voisin. C’est le mardi 8 mai que le client fougueux a été saisi par la police et gardé à vue au commissariat de police de Pouytenga.


Deux jours de tension à Gorom-Gorom

Le duel CDP-CFD/B a failli tourner aux affrontements lundi et mardi derniers, à Gorom-Gorom, dans l’Oudalan. Des militants du CDP avaient déjà proclamé la victoire de leur parti, ce qui n’a pas été du goût des partisans de la CFD/B. Il a fallu l’appel au calme des responsables de ce dernier parti, pour éviter le pire.

Dans la nuit de mardi, un autre événement a failli mettre le feu aux poudres. Il s’agit du cambriolage de la CECI de Markoye. Les auteurs de cet acte, qui cherchaient on ne sait quoi, ont déchiré 3 enveloppes contenant les résultats de 3 villages. La gendarmerie est sur l’affaire. En rappel, c’est la CFD/B qui a remporté le seul siège en jeu dans l’Oudalan.


Voleur de portable aux feux tricolores

La semaine dernière, une dame arrêtée aux feux tricolores du croisement des avenues Babanguida et Charles de Gaule, côté station Total, a été délestée de son téléphone cellulaire. Le voleur a profité de l’arrêt, lorsque le feu était passé au rouge, pour plonger la main dans le sac de sa victime pour y arracher le portable.

Un monsieur qui était sur une grosse moto (Motor cross) en est descendu précipitamment pour pourchasser le malfrat. Ce dernier s’est volatisé dans le quartier Zogona. Ils travaillent en réseau, a signifié l’homme qui est revenu de sa course-poursuite, tout essoufflé mais malheureusement bredouille.


Campagnes législatives : dérive de la chorale St Kisito de Koudougou ?

Alexandre Yaméogo au secteur 5 de Koudougou, s’insurge contre le fait que la chorale St Kisito de Koudougou soit allée chanter l’hymne du CDP lors d’un meeting dudit parti.

Voici ce qu’il en dit :

"Les élections législatives viennent de s’achever par la confirmation de la suprématie du CDP. Si dans l’ensemble la campagne s’est bien déroulée, il reste néanmoins qu’elle soulève des indignations du fait de certaines classes sociales qui, autrefois, brillaient par leur neutralité politique, leur impartialité.

En effet, grande fut ma désolation de voir la chorale St Kisito de Koudougou se mêler à la bataille politique au bénéfice de quelques candidats du CDP. Le vendredi 4 mai 2007 aux environs de 10 h, s’est tenu au siège provincial dudit parti un meeting où l’on a noté la présence de cette chorale, même si elle était, en nombre réduit pour chanter l’hymne du CDP. En tant que laïc catholique pratiquant, je réprouve cette légèreté des responsables de la chorale.

En tant que militant du CDP, mon refuge dans ce milieu de loups voraces reste l’Eglise. Cependant, je garde la foi qu’il s’agit bien d’une erreur humaine qui sera vite rectifiée. Que Dieu bénisse les nouveaux élus et ravive la foi des catholiques de Koudougou !"


"Acceptez les résultats de la CENI"

M Traoré (cmchistgeo@yahoo.fr.) face aux différentes contestations des résultats provisoires des législatives du 6 mai, tant par des partis politiques de la mouvance présidentielle que de l’opposition appelle les uns et les autres à la retenue et au bon sens des leaders, en vue d’accepter les chiffres qui seraient entérinés par la CENI

"Bientôt les élections législatives du 6 mai verront leurs résultats confirmés ou infirmés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans les états-majors des partis politiques, certains affûtent les armes, prêts à mettre le feu dans leurs circonscriptions électorales respectives si la CENI ne prenait pas en compte leurs plaintes dans une optique de reprise de scrutin. De grâce, chers politiciens, il y a diverses voies de recours pour se faire justice, mais la voie la plus indiquée, c’est celle républicaine.

Evitez d’instaurer un climat malsain et délétère dans nos villes, dans nos villages et dans nos hameaux. Les paysans et les citadins du Pays des hommes intègres désirent vivre dans la quiétude et dans la sécurité. Comme dans tous les pays du monde, il y a des failles quant à l’organisation des élections mais, ces failles ne doivent pas perdurer et ne doivent pas avantager un parti politique au détriment d’un autre ; Bref, le Burkina Faso est en phase" d’amateurisme" et non de professionnalisme dans l’organisation des élections.

Beaucoup de Burkinabè dénoncent ainsi la fiabilité du fichier électoral ; ils dénoncent des cas de fraudes. Mais nous pensons que ces choses se corrigent avec le temps... Mais, nous souhaitons que la CENI examine minutieusement le traitement des résultats et qu’elle analyse profondément les plaintes formulées par les partis politiques."


Banfora : démissions de conseillers RDB

Le conseil municipal de la ville de Banfora semble promis à un profond bouleversement dans les jours et mois à venir. Pour cause, des conseillers du RDB dans cette partie du Burkina seraient fortement courtisés par le CDP afin qu’ils rejoignent le parti au pouvoir. Toute chose qui lui permettra dit-on du côté de la cité du paysan noir de bloquer les sessions du conseil municipal.

Selon des sources, le CDP dans la Comoé avait souhaité que ces démissions de conseillers et militants RDB, qui devaient se faire en cascade, aient lieu en pleine campagne électorale. Mais pour des raisons de fidélité à leur parti, il paraîtrait que les élus du RDB dont certains auraient déjà été soudoyés et d’autres qui attendaient de l’être, n’auraient pas joint l’acte à la parole qu’ils ont donnée à ceux qui les ont contactés.

Nous attendons de voir la suite qui sera réservée au conseil municipal de cette ville où certains conseillers et militants du RDB ont rejoint le parti au pouvoir à la faveur des consultations législatives.


Marche mondiale 2007 : quel objectif ?

En prélude à la marche mondiale 2007 prévue pour le dimanche 13/05/2007, une conférence de presse a eu lieu hier au centre d’information des Nations unies. Elle avait pour objectif de faire le bilan des activités du Programme alimentaire mondial (PAM) qui, en 2006, a apporté son assistance à 88 millions de personnes dont plus de 55 millions étaient des enfants dans 78 pays.

Au Burkina, la contribution du PAM n’est pas négligeable. Selon Annalisa Conte, directrice-représentante du PAM dans notre pays , le PAM apporte une assistance alimentaire à plus de 60 000 enfants à travers les cantines des 400 écoles primaires des quatre provinces du Sahel. En plus, le PAM apporte une assistance alimentaire sous forme de rations sèches de vivres aux filles des classes de CM1 et CM2 afin d’encourager leur maintien et leur succès à l’école.

L’objectif de 2007 de la marche au Burkina est de collecter 17 000 000 de F CFA, ce qui permettra de scolariser et de nourrir au moins 1 000 enfants. La fin de la campagne est prévue pour septembre 2007


Le GESPAK pour le développement du Kourittenga

Le Groupe estudiantin et scolaire pour la promotion artistique au Kourittenga (GESPAK) est une structure qui a vu le jour en 2004 et s’est fixée pour objectif premier de promouvoir l’art au Kourittenga. C’est dans cet esprit qu’il a organisé des campagnes de sensibilisation sur les fléaux qui minent la société d’aujourd’hui. et cela à l’aide de pièces de théâtre, de sketchs, etc. Le GESPAK a institué une attestation dénommée Fierté des jeunes au Kourittenga (FJK) décernée à tous ceux qui oeuvrent pour la promotion artistique dans ladite région.

Ce vendredi 11 mai 2007 à la grande salle du foyer, le groupe va lancer les activités du ciné club de Koupéla avec pour ambition de créer un cadre d’échanges entre cinéphiles et bien entendu pour donner à ceux-ci plus de formation sur la critique cinématographique, le cadrage, le scénario, etc... Tous cela est placé sous le parrainage de Lamousssa Robgo, directeur de la Radio nationale du Burkina, et sous le patronage de Romain Théophile Yaméogo directeur du groupe GESER.

Le GESPAK entend par là apporter sa pierre à la construction du Kourittenga.


Kombissiri : hommages au Baloum Naba de Konioudou

Konioudou, dans la province du Bazèga, abritera le 13 mai 2007 à partir de 11h, une cérémonie de fin de deuil du regretté Baloum Naba, de son vrai nom Goama Nikiéma.


Les initiatives de Blaise Compaoré saluées

Un Comité de soutien aux initiatives du président Compaoré et au CDP a vu le jour en février dernier. Dirigée par Emile Kima, cette structure organise depuis quelque temps à Abidjan, la caravane de la paix, afin de soutenir la mise en oeuvre du dialogue direct. Les responsables du Comité sont à Ouagadougou et organisent ce samedi 12 mai une conférence de presse pour informer les populations burkinabè de leurs activités.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées