LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : L’IDRI va-t-il rouvrir ?

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h40min

PARTAGER :                          

Depuis la fermeture de l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) sur décision du Conseil des ministres (le 11 avril dernier), les supputations vont bon train. Le grand sachem serait en train de chercher le moyen de résoudre ce problème en décidant de rouvrir l’IDRI par exemple.

En attendant, le DG de la structure, Mouhoussine Nacro, a convoqué les étudiants et les fonctionnaires stagiaires à une rencontre le jeudi après les élections, c’est-à-dire, le 10 mai prochain.


Les ambitions des AET

L’Amicale des anciens enfants de troupe du Burkina, que dirige depuis 2006 le Colonel-Major Brice Bayala de l’armée de l’Air, veut faire sortir de terre un immeuble devant abriter son siège.

Le terrain, situé dans l’enceinte du camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Gounghin, a déjà été identifié et la première pierre posée.

Le coût total de l’ouvrage serait estimé à la centaine de millions de nos francs. Quels plans de financement, autrement dit comment faire pour mobiliser les fonds ? Les méninges sont en ébullition et la question sera soumise à la communauté AET au cours d’une assemblée générale convoquée pour le samedi 12 mai à 9h au Conseil burkinabè des chargeurs.

Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà des éventuels donateurs dont le président d’honneur, le chef de l’Etat Blaise Compaoré, Brice Bayala, souhaite que ses camarades en fassent une affaire personnelle, en mettant chacun la main à la poche.


Le nouveau président nigérian bientôt à Ouaga

Victorieux de la dernière élection présidentielle très contestée par l’opposition, Umaru Yar’Adua, sauf cataclysme de dernière minute, dirigera bel et bien le Nigeria. Du reste, il entreprendra bientôt des visites à l’extérieur et dans cette logique, il est annoncé au Burkina dans les prochains jours. Ce sera sans doute une visite de prise de contact avec Blaise Compaoré, qui, rappelons-le, est le président en exercice de la CEDEAO. Ce séjour pourrait également servir d’invitation du président du Faso à la cérémonie officielle d’investiture de Yar’Adua , le poulain sur lequel a misé et gagné Olusegun Obasanjo le président nigérian sortant.


Le SAMAB chez le ministre de la Justice

Ceci est un communiqué de presse de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Justice qui rend compte de la rencontre entre le SAMAB et le premier responsable de ce département.

"A la demande du syndicat, le Secrétaire général du ministère de la Justice, M. Jérôme Traoré, représentant le garde des Sceaux, ministre de la Justice, absent, a reçu le jeudi 4 mai 2007, des membres du bureau du Syndicat autonomes des magistrats du Burkina (SAMAB).

La délégation du SAMAB était composée du Secrétaire général M. Birika Jean Claude Bonzi, du Secrétaire à l’Organisation et à la Mobilisation M. Latin Poda, et du secrétaire adjoint à l’Organisation M. Adama Ouédraogo.

Cette visite avait trait à la commémoration du 1er-Mai au cours de laquelle il est coutume de procéder à une mise à jour du cahier de doléances des différentes organisations syndicales.

Le SAMAB a tenu à cette occasion à exprimer sa satisfaction à l’endroit du ministère, pour le règlement d’un certain nombre de points de leurs revendications, dont :

- le règlement du 4e échelon de la classe exceptionnelle ;

- la décision du classement des magistrats hors hiérarchie avec détermination de l’indice salarial ;

- le règlement des cartes professionnelles et des cartes d’identité civile ;

- le processus engags en vue de la relecture des textes du Burkina Faso en conformité avec la Loi communautaire de l’OHADA.

La délégation du SAMAB a cependant attiré l’attention du ministère de la Justice sur la question de la relecture de la grille indemnitaire ; elle a également souhaité avoir des rencontres de haut niveau pour exprimer ses grandes préoccupations.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Jérôme Traoré, en retour, s’est réjoui de la démarche adoptée par ce syndicat, pour poser les problèmes que vivent ses membres, et a rassuré le SAMAB que les doléances à lui soumises seront transmises à qui de droit."


Conférence épiscopale : Mgr Séraphin Rouamba nouveau président

La conférence épiscopale Burkina-Niger aura un nouveau président le mois prochain. Cette responsabilité qui incombait à l’évêque de Ouahigouya, Mgr Philippe Ouédraogo, reviendra à l’archevêque de Koupéla, Mgr Séraphin Rouamba. L’actuel vice-président, Mgr Paul Ouédraogo (évêque de Fada N’Gourma), cédera sa place à Mgr Lucas K. Sanon (évêque de Banfora).


1er-Mai 2007 à Kaya : fort rassemblement des syndicats

Les militantes et militants des centrales syndicales et syndicats autonomes du Sanmatenga ont célébré la fête du travail le 1er mai 2007 à Kaya. Ils ont pris d’assaut la salle de conférence du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) de Kaya pour commémorer l’événement. Deux conférence-débats étaient au programme. La première avait pour thème "les candidatures indépendantes", animée par Chrysogone Zougmoré, Secrétaire général du MBDHP, et Anicet Soubeiga, Secrétaire général de l’UGEB.

Cette conférence-débats était la bienvenue pour les travailleurs du Sanmatenga dont certains avaient adhéré à l’initiative de signature pour la pétition en faveur des candidatures indépendantes.

La deuxième conférence-débats avait pour thème "Syndicalisme et mondialisation", animée par Florent Hien, enseignant chercheur à l’UFR/SEG. Anaïs Dayamba, Coordonnatrice nationale du PADEP (Programme africain pour le développement de la participation démocratique des travailleurs), a effectué le déplacement de Kaya pour soutenir l’ensemble des travailleurs du Sanmatenga.

Pour clôturer la journée du 1er mai 2007 en beauté, les syndicalistes se sont retrouvés sur le terrain du lycée provincial de Kaya pour un match de football entre travailleurs du Sanmatenga. Bruno Ky, Secrétaire général de la CGTB du Sanmatenga, et président du Comité d’organisation de la fête du 1er-Mai 2007, s’est dit satisfait de la réussite de cette journée.


Prix Découvertes RFI 2007

Le prix Découvertes RFI 2007 - Musiques du Monde a pour but de favoriser le développement de la carrière des artistes ou groupes musicaux d’Afrique, des îles de l’Océan Indien et des Caraïbes.

Ce prix s’adresse aux professionnels qui ont commercialisé un ou deux disques compacts ou quatre cassettes dans les zones mentionnées, voire un ou deux CD en Europe et en Amérique du Nord. Vous trouverez toutes les informations sur ce Prix sur le site Internet www.rfi.fr. Les candidatures devront parvenir à RFI avant le 1er juillet 2007.

L’artiste ou le groupe lauréat recevra un prix de 7 000 euros offert par RFI, ainsi qu’une aide au développement de carrière de 12 500 euros allouée par le ministère français des Affaires étrangères pour contribuer à la mise en place de tournées en Europe. Une tournée en Afrique sera organisée pour lui par Cultures France et les Centres culturels français.

Le CD du lauréat bénéficiera d’une promotion sur les antennes de RFI, ainsi que sur l’ensemble des médias associés au Prix Découvertes RFI 2007 - Musiques du Monde. Un concert sera organisé dans une capitale africaine à l’automne 2007, et ultérieurement à Paris pour présenter le lauréat aux médias et aux professionnels français.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées