LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Bagarre au PARIS

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h23min

PARTAGER :                          

Début de campagne difficile pour Cyril Goungounga, président du Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS), à en croire le bimensuel L’Evénement. Dans sa parution n°114 du 25 avril 2007, le journal rapporte que certains candidats du PARIS pour les élections législatives de mai prochain sont mécontents de leur président.

A l’origine de cette grogne, le refus de M. Goungounga de partager l’argent octroyé par l’Etat au parti. En rappel, la subvention octroyée par l’Etat au PARIS, pour la présente campagne électorale, s’élève à une vingtaine de millions de F CFA.

Pour réclamer leur part de l’argent, les plaignants auraient organisé la semaine dernière un sit-in au domicile du président. Mais pour Cyril Goungounga, il n’est point question de distribuer l’argent de la subvention. Cet argent servira plutôt à financer les activités qui seront menées au cours de la campagne, selon M. Goungounga.


Zoundwéogo : un véhicule tue une femme et son enfant

Le ciel s’est assombri ce lundi 16 avril 2007 dans les environs de Sakuilga, localité située à 7 Km de Manga, sur la route de Gon-boussougou. Un véhicule pick-up a fauché une femme à vélo portant un bébé au dos. Le bébé est mort sur le coup, la mère plus tard à Ouagadougou.

Un jeune employé a été chargé d’aller récupérer des caisses de boisson vides à Gogo, département situé à 15 Km de Manga. Sur la route du retour, il a fauché une femme sur son vélo, bébé au dos, qui se rendait à Manga, selon ses proches, pour vendre des tomates. Le choc était tel que le bébé mourut sur-le-champ. La mère, grièvement blessée, succombera plus tard de ses blessures lors de son évacuation à Ouagadougou. Le chauffeur, affolé et craignant la réaction des riverains, s’est fondu dans la brousse et est allé se réfugier au commissariat de police de Manga.


Kaya : des enseignants victimes de rackets ?

Dans une lettre anonyme parvenue à notre rédaction, un groupe d’enseignants se dit victime de rackets de la part de certains de leurs supérieurs. Ainsi, les candidats à l’écrit du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) pour cette année disent avoir versé chacun 1000 F CFA pour leur préparation à l’examen. Or, ils estiment que cette préparation est gratuite. Où est alors parti l’argent collecté ? Affaire à suivre, promet le groupe d’enseignants.


Koubri : des habitants se disent intimidés

A Koubri, commune rurale et département du Kadiogo, les législatives se présentent sous le signe d’un duel CDP-RDB. Ayant conquis la mairie lors des dernières élections municipales, le RDB veut confirmer sa suprématie lors des législatives. Mais les choses ne se font pas sans mal, selon des responsables du RDB. Ils dénoncent les intimidations diverses dont seraient l’objet leurs militants.

Certains d’entre eux seraient convoqués chez des responsables administratifs pour s’expliquer sur les raisons de leur adhésion au RDB. Ce parti estime que cette pratique peut envenimer les rapports sociaux et faire dégénérer la situation.


Londres : un show burkinabè s’annonce

Le 5 mai 2007, une grande manifestation sera en principe organisée à Londres pour magnifier la culture burkinabè. "Burkina Faso cultural day", c’est ainsi qu’est intitulée dans la langue de Shakespeare cette journée culturelle burkinabè.

Elle s’annonce très chaude pour tous ceux qui voudraient découvrir des facettes de la culture au pays des hommes intègres et tous ceux qui ont simplement envie de s’éclater dans une ambiance culturelle enivrante.

Ce sera au West Greenwich House, 141 Greenwich High street, London SE10 de 18h30 à 23h30 avec comme artiste-invité du Burkina, Zêdess.


Kundé 2007 : Lokua Kanza ne sera pas à Ouaga

Par le biais de ce mail reçu par le commissariat des Kundé, le staff de l’artiste Lokua Kanza a le regret d’annoncer que celui-ci, pour des raisons de santé, ne pourrait être présent ce vendredi à Ouaga où il devrait prester.

"Je pense que nous avons une mauvaise étoile pour cette fois. Lokua se sentait très fatigué et affaibli, il s’est rendu chez le médecin. Il a de sérieux vertiges et des baisses de tension. Il ne peut en aucun cas prendre l’avion. Je viens à peine d’avoir l’info du médecin. Nous annulons les voyages prévus dans les quinze prochains jours.

Par conséquent, je n’ai d’autre choix que d’ajourner le séjour au Burkina, mais nous souhaitons vivement que ce projet se réalise l’année prochaine, dans de bonnes conditions et sans malentendus.

Très cordialement."


Fédération centrafricaine de football : l’élection reportée

C’est le samedi 14 avril 2007 que devait se dérouler l’assemblée générale élective de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Elle était supervisée par le président de la Fédération burkinabè de football, Seydou Diakité, qui représentait la FIFA dont il est membre de la commission des associations, et le président de la Fédération de football de la RD Congo, Constant Omari, représentant la CAF. Il y avait 4 candidats à la présidence de la FCF mais il n’y a pas eu d’élection, parce que la tension était très vive.

En effet, le lieu prévu pour l’assemblée générale avait été pris d’assaut, juste avant l’heure indiquée (9h30), par de nombreuses personnes armées. Il a fallu des conciliabules pour faire baisser la tension dans les différents états-majors, et cela a pris près de 8 heures de temps (12h30 à 20h30). Toutes les tentatives menées par les représentants de la FIFA, de la CAF, et des autorités centrafricaines n’ont pu permettre la tenue des élections.

C’est finalement à 2h du matin qu’il a été mis fin aux tractations, et l’assemblée générale élective fut reportée avec un délai de 3 mois. Mais en attendant, il a été décidé la nomination d’un comité par la FCF conduit par des personnes ressources qui va mettre en place une assemblée générale et définir clairement les conditions de participation opposables à chacun.


Niger : Nouveau statut général de la Fonction publique et fixation de l’âge de la retraite à 60 ans

Le gouvernement nigérien vient d’adopter un nouveau Statut de la Fonction publique qui, selon lui, est "mieux adapté" au contexte moderne de gestion des emplois et des agents de l’Etat.

Le nouveau statut détermine le champ d’application des dispositions relatives aux emplois et aux agents publics ; il fixe le régime juridique commun à l’ensemble des emplois et des agents, en leur garantissant une carrière motivante.

Le système actuel d’évaluation du fonctionnaire, jugé subjectif et peu stimulant par le gouvernement, est remplacé par la mise en place d’une évaluation, basée sur la réalisation de missions et/ou d’objectifs, fixés à l’avance et réalisés sous forme de cahiers de charges.

Des récompenses aux agents très méritants sont prévues ; ils se traduiront par la bonification d’un ou de deux échelons, selon le cas ; par ailleurs, en sus des distinctions honorifiques déjà existantes, il est prévu des récompenses sous la forme de rétributions en espèces.

Aussi, la procédure disciplinaire actuelle, jugée "trop lourde parce que centralisée", au niveau du ministère de la Fonction publique, a été désormais déconcentrée d’une plus grande responsabilité, afin de doter les Administrations et autres institutions publiques.

Dans le nouveau statut, l’âge de la retraite est fixé à 60 ans, sans considération de nombre d’années de service.


Un tournoi pour enfants et entraîneurs

Issaka Ouédraogo, dit Zine rouge, est un passionné du football qui a eu l’idée d’organiser un championnat pour les enfants et les entraîneurs des secteurs. Le top de départ de la compétition aura lieu le 28 avril sur le terrain de Saint-Camille à Ouagadougou et mettra aux prises la Cave Alice et la Cave Simporé.


Reprise du championnat national de foot : Le programme de la 14e journée

Samedi 28 avril 2007

- USO # Bobo Sports : stade du 4 août : 16h
- ASFA-Y # RCB : stade du 4 août : 18h
- USY # USCO : Ouahigouya : 16h

Dimanche 29 avril 2007

- Santos FC # AS SONABEL : Stade du 4 août : 16h
- EFO # USFA : stade du 4 août : 18h
- ASFB # CFO : stade Wobi : 16h
- ASECK # RCK : Koudougou : 16h

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées