LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Des décorations annoncées pour les anciens députés

Publié le mercredi 1er août 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Les anciens députés pourront désormais bénéficier des décorations burkinabè. Ainsi, en a décidé le grand chancelier, le colonel Mamadou Djerma. Kantigui a appris que cette faveur accordée aux anciens députés a été l’objet de démarches initiées par l’Association burkinabè des anciens parlementaires (ABAP).

La nouvelle a été annoncée à une délégation de l’ABAP conduite par la présidente, Mme Marie Madeleine Ouédraogo, au cours d’une séance de travail, la semaine dernière avec le premier responsable de la chancellerie. Voilà qui va soulager les anciens députés et les députés siégeants. Bien que jouissant de l’immunité parlementaire et portant l’écharpe, ils n’étaient pas autorisés à jouir de la décoration durant leur mandat. Députés à vos marques le 11 décembre prochain en attendant la place qui vous sera accordée par le protocole lors des cérémonies.


* L’art burkinabè à l’honneur en France avec Siriki Ky

Kantigui dans ses investigations, s’est rendu compte que la crème des sculpteurs d’Afrique du Nord et au sud du Sahara tiennent une exposition d’œuvre d’art, ces jours-ci à Saint Germain de Laye en France. La joie de Kantigui a été immense de constater que son compatriote, le Burkinabè Siriki Ky, prend part à ladite exposition. Les œuvres d’une trentaine de sculpteurs africains sont à l’honneur.

De source de premières mains, Kantigui a pu découvrir que les œuvres du Sénégalais Ousmane Sow remarquées sur le « pont des Arts » en 1999, les « totems » du Burkinabè Siriki Ky, les villes imaginaires de Bodys Isek Kingelez (...) y seront exposées. Au même moment, le compatriote de Kantigui, l’infatigable Siriki Ky est le chef d’œuvre d’une importante exposition à la célèbre Fondation Blachère en France.

Kantigui ne peut que souhaiter bon vent à Siriki Ky dont l’œuvre contribue certainement au rayonnement international du Burkina Faso. Voilà qui mérite respect et qui indique la bonne voie, dans l’humilité...


* Université de Ouagadougou : 22 doctorants en droit public et sciences politiques

Kantigui constate la sortie de la première promotion de DEA (Droit public et sciences politiques) à l’école doctorale de droit public et de sciences politiques de l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques. Les heureux élus au diplôme sont au nombre de vingt-deux (22) et ont effectué leur sortie, le vendredi 27 juillet 2007. La première promotion de DEA droit public et sciences politiques a choisi comme parrain, le Dr Salif Diallo.


* Ecole normale supérieure de Koudougou : à quand les résultats de fin d’année des stagiaires du MEBA ?

Les élèves fonctionnaires de l’Enseignement de base (instituteurs principaux, conseillers pédagogiques itinérants et inspecteurs de l’enseignement de premier degré) sortants de l’Ecole normale supérieure de Koudougou traversent des moments d’angoisse, a-t-on appris à Kantigui.

Selon des sources proches des scolaires, les résultats sanctionnant l’année académique qui vient de s’achever, ne sont toujours pas disponibles. Contrairement à leurs aînés qui obtenaient leurs résultats courant juin-juillet, les promotions 2007 devraient encore attendre au regard du rythme avec lequel les notes tombent. Cette situtation, foi de Kantigui, se répercutera, si l’on n’y prend garde, sur le reste de la procédure, notamment les affectations, le reclassement, etc.

Cette situation, estime Kantigui, s’explique difficilement, dans la mesure où les stagiaires de l’enseignement secondaire disposent, eux, de leurs résultats. Avec la phase d’opérationnalisation de la réforme du système global éducatif, les autorités éducatives devraient s’inviter à suivre de très près tous les aspects pouvant en constituer des handicaps.
Car comme le dit la sentence populaire, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».


* Mme Joan French de l’UNICEF fait chevalier de l’Ordre national

Kantigui a ouï dire que la mission de Mme Joan French en tant que représentante-résidente de l’UNICEF au Burkina Faso a officiellement pris fin hier mardi 31juillet 2007 à 17 h 30 mn GMT. Elle aurait été par le même coup, admise à la retraite.

Kantigui aura remarqué que cette dame, depuis sa prise de fonction en mai 2002, a marqué de son empreinte le combat pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes burkinabè. Pour tous les services rendus à la Nation burkinabè, Mme Joan French aurait été faite chevalier de l’Ordre national par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini. Kantigui a assisté à la cérémonie décorative, jeudi 26 juillet 2007, et a été témoin de toute la gratitude à elle portée par les autorités politiques burkinabè et ses collègues. Kantigui souhaite bonne retraite à Joan French.


* ONUCI : suspension du contingent marocain en Côte d’Ivoire

Selon plusieurs agences de presse et médias internationaux, « les Nations unies ont suspendu samedi un contingent marocain en mission de maintien de la paix en Côte d’Ivoire tandis qu’elles poursuivent l’enquête sur des accusations d’abus sexuels répétés... La suspension s’ajoute à une mesure de confinement dans sa base du contingent de 800 hommes mis en cause à Bouaké, bastion des Forces nouvelles, dans la partie nord de la Côte d’Ivoire ».

En réaction à cette suspension, nous avons reçu à notre rédaction deux documents qui émaneraient, l’un du Comité d’autodéfense de Brobo et l’autre, du secrétariat général des Forces nouvelles.

Dans son document adressé au représentant spécial par intérim du secrétaire général des Nations unies, les Forces nouvelles tout en saluant « la rigueur et la fermeté de l’ONUCI dans la préservation de certaines valeurs, notamment l’intégrité morale de ses membres, s’intérrogent par contre, sur l’opportunité d’une telle mesure envers tout un contingent à l’efficacité avérée...Elles trouvent inopportune la décision de suspension...au moment où le processus de paix en cours entre véritablement dans sa phase active... ».

Autre réaction, celle du Comité d’autodéfense de Brobo.
A travers une correspondance adressée au commandant de l’ONUCI, ce comité agissant au nom de leurs parents et habitants, la localité de Brobo estime que « le travail du contingent marocain est irréprochable ». « Les unités marocaines nous ont permis d’arrêter les bandits de grands chemins qui hantaient au quotidien le sommeil de la population ».

Par conséquent, le comité s’insurge »avec la dernière énergie contre tout départ des Marocains de Brobo... ».


* L’occupation saine des élèves au centre d’une série de formations

Kantigui a constaté l’organisation d’ateliers sur la méthodologie du travail scolaire et la formation de la personne au profit des élèves du secondaire de la ville de Ouagadougou. Initiés par l’Association jeunesse eplicata en collaboration avec l’Aumônerie des élèves et étudiants de Ouagadougou, ces ateliers sont des cadres de formation des élèves sur divers thèmes tels que « l’esprit et les conditions d’une vie d’études », comment étudier pour mieux réussir ?, Comment cultiver sa mémoire ? » Comment bien profiter de ses lectures ? », etc. Des activités qui visent à donner le maximum de chances de réussite aux scolaires, lorsque les cours reprendront.

Les séances qui ont déjà commencé se déroulent en plusieurs sessions aux lycées St Viateur et Marien N’Gouabi jusqu’au 29 août 2007. Des activités qui constituent, à n’en pas douter, une saine occupation des élèves durant ces vacances.

Kantigui

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées