LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves régionales : 3 milliards pour le développement local dans la Comoé, la Léraba et le Kénédougou :

Publié le jeudi 26 avril 2007 à 07h12min

PARTAGER :                          

Le comité inter ministériel de pilotage du Projet d’Appui au Développement Local / Comoé- Léraba- Kénédougou ( PADL / C.L.K. ) était en conclave le jeudi 19 avril dernier au siège du projet à Banfora pour sa première session ordinaire de l’année 2007.

Les réflexions ont essentiellement porté sur l’examen et l’adoption du rapport d’activités et budgétaire 2006 et du Programme d’activités et budgétaire de 2007. L’examen et l’adoption du compte-rendu de la 2 ème session ordinaire de l’année 2006 ont été les plats d’entrée de cette première session de l’année.

Après l’examen détaillé du rapport d’activités et l’exécution budgétaire au 31 décembre 2006, le Comité s’est réjoui des résultats auxquels sont parvenus la Cellule de gestion du Projet dans les composantes Amélioration des systèmes agricoles , Renforcement des capacités et professionnalisation et enfin Gestion du projet.

Au regard des résultats assez probants dans la première composante, le PADL/CLK accentuera ses efforts au cours de cette année 2007 sur la composante « Renforcement des capacités et professionnalisation ». Du reste, l’alphabétisation, la formation, l’appui conseil, le renforcement de l’auto promotion, les voyages d’études seront les principales préoccupations du PADL/CLK tout au long de l’année 2007.

Il est également prévu dans le cadre du Fonds de Développement Local (FDL), d’assurer 4 000 fosses fumières, le construction de 25 forages, 10 puits grand diamètre, 02 retenues d’eau, l’aménagement sommaire de 2 800 ha de parcelles de Petite Irrigation Villageoise, la mise en place d’une Unité de production d’alevins en étang, la construction d’un abattoir, la construction d’un canal d’alimentation en eau du centre de production d’alevins, la construction de 03 écoles équipées avec logements et enfin la réalisation de 02 ouvrages de franchissement.

Il faut signaler que le programme budgétaire de l’année 2007, quatrième exercice budgétaire du PADL/CLK s’élève à 2.955.588.280 francs CFA soit 17,58% du coût global du Projet.


Atelier d’information et de sensibilisation sur le " Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture au Burkina Faso phase II à Pama

Un atelier d’information et de sensibilisation sur le " Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture au Burkina Faso phase II (PADABII) s’est tenu le 16 avril à Pama sous la présidence du secrétaire général de la province de la Kompienga Mr Saïdou Sankara.

L’atelier qui a regroupé les préfets de départements, les maires des communes, les directeurs et chefs de services, des responsables de projets et de programmes, d’ONG et d’associations, a également enregistré la présence d’une mission de Fada N’gourma, conduite par Mme Fati Ouédraogo, Directrice régionale de la promotion de la femme de l’Est.

Le présent atelier vise à informer et à sensibiliser les populations de manière générale sur le PADAB II. Des exposés sur " la présentation du PADABII " et celle de la composante " Développement Rural Décentralisé " (D.R.D), ont été animés par Mr Désiré Ouédraogo, directeur provincial des Ressources animales et Sibiri Ganaba, directeur provincial de l’Environnement et du Cadre de vie de la Kompiemga. Le programme d’une durée de six (6) ans a démarré le 1 er janvier 2006 et a un coût de vingt cinq (25) milliards environs.


Don de matériel à l’école Dona Drabo de Tougan

L’association YENNEGA basée à Carpentras Serre en France est venue soutenir l’école primaire publique Dona Drabo de Tougan avec du matériel .La remise officielle du don a eu lieu le 20 avril 2007 dans l’enceinte de la dite école. Un lot de fournitures scolaires, deux vélos VTT, deux machines à écrire, du matériel sportif et des tee-shirts tel est la composition du don que l’association YENNEGA est venue remettre à l’école Dona Drabo.

A la cérémonie de remise de ce don aux bénéficiaires, les autorités communales,les responsables en charge de l’éducation dans la commune Tougan et de nombreux parents-d’éleves soucieux de l’avenir des enfants ont fait le déplacement sur les lieux pour témoigner leur reconnaissance aux donateurs.Tous les intervenants, à savoir le président de l’association des parents-d’élèves, le directeur de l’école et le porte-parole des élèves ont félicité l’association pour avoir placé l’avenir des élèves au centre de leurs préoccupations et remercier les amis français pour ce bel exemple de solidarité et de fraternité.

Ce partenariat naissant entre l’école Dona Drabo et l’association YENNEGA est né des relations personnelles entre Drabo Félix, un fils de la localité et Morra Vincent. C’est sur note de satisfaction que le groupe a quitté Tougan dans la matinée du 21 avril poursuivre leur ouvre caritative dans village de Bwan.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km