LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Secteur 17 : disparition et décés tragique d’un enfant

Publié le vendredi 20 avril 2007 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les parents de Rodrigue Zangré, un an et demi, sont désemparés et attristés par le décès tragique de leur enfant. Depuis le 18 avril dernier, à 5h du matin, leur enfant était porté disparu.

Malgré tous les efforts faits et les recherches menées dans les commissariats et les services de l’Action sociale, ils n’avaient aucune nouvelle de l’enfant. Où était-il passé ce 18 avril ? Ses parents qui dormaient dehors, en raison de la chaleur, ont eu la surprise, quand ils sont rentrés dans la maison au petit matin, de ne pas retrouver leur enfant.

C’est donc une famille abattue qui attendait de savoir ce qu’est devenu le petit Rodrigue. Mais manque de chance, le petit a été retrouvé hier, décédé, probablement tombé dans un fossé. Les services compétents ont procédé aux constats d’usage.


Banfora : une femme accouche dans la rue

Dans la matinée du mardi 17 avril dernier, une femme a accouché dans la rue alors qu’elle était en train d’être évacuée au bloc opératoire pour une prise en charge convenable. Selon nos sources, l’accouchement est intervenu en face du CHR à quelque 30 mètres de ces lieux d’où la dame, certainement en travail lent, avait pris le départ pour le bloc opératoire à bord d’un brancard roulant. Ce sont les deuxièmes pagnes de certaines passantes qui auraient servi d’isoloir pour l’accouchement qui se serait bien déroulé. Solidarité entre femmes oblige !

Pour quelles raisons une femme en travail peut-elle être évacuée sur un brancard du CHR au bloc opératoire, distants l’un de l’autre de près de 2 km ? Pour certains, c’est sans doute l’absence d’ambulance. Le problème d’ambulance à Banfora est tellement crucial qu’il va falloir y trouver une solution afin que plus jamais une femme ne donne la vie dans la rue.


Plaidoyer pour Philippe Zinda Kaboré

Ousséini Diallo, professeur, demande dans l’écrit suivant que plus d’égards soient accordés à un illustre disparu, en la personne de Philippe Zinda Kaboré.

"Observateur du paysage politique, j’ai été toujours frappé de stupéfaction de ne point entendre un témoignage des anciens hommes politiques au sujet de l’intrépide prince de Konkistenga, Philippe Bebzinda Kaboré, qui fut l’une des chevilles ouvrières de la reconstitution de la Haute-Volta en 1947. Reconnu pour ses interventions titillantes au Palais Bourbon, Philippe Zinda Kaboré fut le premier fils de ce pays à exercer la fonction d’élu national, voire régional (AOF). Cet homme, dis-je, qui compte parmi les premiers militants anti-colonialistes qui ont affronté la répression, l’arbitraire et la mort, mérite qu’on s’attarde sur ce qu’il a été.

J’ai toujours suivi avec beaucoup de passion les faits historiques et politiques de ce pays, savamment relatés par Son Excellence Gérard Kaongo Ouédraogo. Il très rarement fait cas de Zinda Kaboré qui, aux côtés de Houphouët Boigny, faisait pourtant partie des 800 délégués à Bamako qui créèrent le RDA en octobre 1946.

Puis, la création de la structure des anciens parlementaires m’avait fait espérer qu’un hommage mérité serait rendu à celui qui fut le plus jeune député de notre pays (26 ans) avant et maintenant. Hélas !"


Concours de dissertation : les lauréats connus samedi

La 4e édition du concours de dissertation française connaîtra son épilogue samedi avec la cérémonie de remise de prix aux lauréats. Organisé par l’association Campus international pour la francophonie (CIF), le concours a vu cette année la participation de 186 candidats dont 151 élèves. La cérémonie aura lieu ce samedi à l’UFR/SVT, sous le parrainage du président de l’UO, Pr Odile Germaine Bonkoungou.


Route Koupéla-Tenkodogo : dégradations fréquentes

La route nationale Koupéla-Tenkodogo est fréquemment dégradée sur un tronçon situé à la sortie de Koupéla et à Ligdi Malguem. Malgré les multiples réparations, la voie retombe dans un mauvais état peu après. Est-ce parce que les travaux sont mal réalisés ? En tout cas, les usagers (transporteurs et voyageurs) sont lassés de vivre cette situation qui met leur vie en péril.


Education féminine : le CIEFFA bientôt sous la coupe de l’Union africaine

Le 26 avril 2007 sera un grand jour pour le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA). En effet, c’est ce jour que l’Union africaine va officiellement réceptionner ce centre sis à Ouaga et qui fonctionne jusque-là sous l’égide du gouvernement du Burkina.

Ce sera, en principe, au cours d’une cérémonie présidée par la première dame, Chantal Compaoré, et en présence de la commissaire en charge des ressources humaines, science et technologie de l’Union africaine (U.A.), Mme Najia Essayed. Elle représentera le président de la Commission de cette organisation africaine, Alpha Oumar Konaré. La cérémonie sera marquée par la signature de l’accord de siège entre le gouvernement burkinabè et l’Union africaine.

Ledit accord est un acte juridique qui matérialisera de façon officielle l’existence du CIEFFA comme institution spécialisée de l’U.A. au Burkina. Il est aussi une disposition légale qui placera désormais le CIEFFA sous la coupe de l’Union africaine. Le jour mémorable du 26 avril sera aussi marqué, en principe, par la pose de la première pierre du siège définitif du centre, qui sera érigé à Ouaga 2000.


Coupe du ministre des Finances : les demi-finalistes connus

La 3e édition de la coupe du ministre des Finances et du Budget bat son plein et depuis le samedi 14 avril dernier, les demi-finalistes sont connus. Ainsi, lors des quarts de finale, l’équipe de l’AS DGI a battu celle de la BOA par 3 à 2, tandis que l’AS douanes prenait le meilleur sur la SONAR par 2 buts à 0.

Dans les deux autres confrontations, l’AS Building est venue à bout de l’équipe de la SGBB à l’issue de l’épreuve des tirs au but par le score de 3 buts à 2 (le score était de 0 but partout à l’issue du temps réglementaire), et c’est par 2 buts à 1 à l’issue des prolongations que l’ENAREF a obtenu sa qualification devant la LONAB.

Les demi-finales, prévues ce samedi 21 avril 2007, opposeront à 15h 30 l’AS Building à l’AS douanes sur le terrain du RCK et l’ENAREF à l’AS DGI sur le terrain de l’EFO. Il faut rappeler que la finale se jouera le samedi 28 avril.


Chemin de fer Ouaga-Kaya : la voie est coupée

Rassurez-vous, ce n’est pas une histoire de coupeurs de route. Le chemin de fer qui relie Ouagadougou à Kaya n’a vraiment pas bonne mine.

Il semble laissé à l’abandon. L’herbe commence à envahir les rails et pour ne rien arranger, un pont qui soutenait les rails à l’entrée de la ville de Kaya a cedé face aux assauts des eaux de pluie.


Le geste de Kaya

Le directeur général de la Radio Manegda a offert un pot aux journalistes venus à Kaya dans le cadre de la cérémonie de réception des classes construites par la Coopération japonaise, le 17 avril dernier. C’est un geste de confraternité qui a été apprecié à sa juste valeur par les hommes de medias qui ont passé plus deux heures ensemble à échanger.


UEMOA : prestation de serment à la Cour de justice

Mme Seynabou Ndia Yé Khaké, juge à la Cour de l’UEMOA au titre du Sénégal, prête serment ce vendredi 20 avril à Ouagadougou.


BLOC-NOTES

Dans le cadre de ses activités, l’AMPO (l’Association managré nooma pour la protection des orphelins), en collaboration avec le Centre culturel français Georges Méliès, organise du vendredi 20au samedi 28 avril une exposition photos au jardin du CCF.

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées