LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum sur le développement de Ouahigouya : 71 milliards de F. CFA pour l’économie locale

Publié le mardi 17 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Après les communes de Tenkodogo, de Kaya, de Koudougou, la ville de Ouahigouya a tenu aussi son forum pour le développement de l’économie locale, les 23 et 24 mars 2007. 500 participants se sont penchés sur l’avenir de la cité de Naaba Kango, D’ici à 2025, c’est au total, 71 milliards que la communes doit avoir pour espérer un développement harmonieux.

Pour la relance de l’économie locale dans la zone de Ouahigouya et son hinterland, la commune de Naaba Kango doit obligatoirement mobiliser 71 milliards, si elle veut réellement changer de physionomie et celle de son hinterland, d’ici à 2025. C’est l’une des conclusions-phares qui ressort du forum ayant regroupé les opérateurs économiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers de la région du Nord.

A l’ouverture dudit forum, le maire de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri a indiqué que « la vision est de faire de Ouahigouya et son hinterland, une zone de production agro-sylvo-pastorale et un carrefour commercial par excellence ».

Et le représentant parrain et du président du conseil régional du Nord, Aboubacar Savadogo de souhaiter qu’à l’heure du bilan en 2025, la plupart des ambitions voulues et formulées soient réalisées.

Le forum a dessiné le plan-programme de développement territorial, le programme d’investissement prioritaire qui présente l’ensemble des actions proposées à court, moyen et long termes, le programme d’entretien prioritaire dont l’objectif est de donner une valeur estimative de l’entretien du patrimoine communal existant et le programme de réforme du management municipal, un porte-feuille de projets ou actions de relance de l’économie locale.

Contribution de la diaspora attendue

Le forum de Ouahigouya n’a occulté aucun ressortissant.
Le forum a invité la diaspora à participer activement à la mobilisation des fonds nécessaires à l’essor de Ouagagouya et de son hinterland.

Comptons sur la diaspora de la région du Nord, une de nos principales richesses. Nous comptons sur leurs expériences nationales et internationales ».

Des questions de fond ont été soulevées par des ressortissants. Les questions transversales telles l’éducation, la santé, l’environnement, les limites géographiques de hinterland, la promotion culturelle à travers la valorisation des sites touristiques, l’accès des femmes au micro-crédit, l’autopromotion des jeunes, a la question de la stratégie de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des ambitions.
A toutes ces questions, le présidium a apporté des éléments de réponse.

Le forum a été également une aubaine pour les ressortissants d’examiner et d’adopter le document portant « charte du développement local de Ouahigouya et son hinterland ».

Trois axes ont été retenus au niveau de la charte de développement local de Ouahigouya et son hinterland pour faire de Ouahigouya, une zone de production. Il s’agit notamment de l’embouche ovine et bovine, la production de la pomme de terre, de l’oignon, de la tomate et des produits forestiers non ligneux et enfin de faire de Ouahigouya une plaque tournante du commerce sous-régional.

Pour la mise en œuvre de cette charte, les participants au forum ont recommandé au conseil municipal de Ouahigouya, la mise en place d’un comité de mise en œuvre et de suivi des projets contenus dans le Plan programme de développement local (PPDEL). Cette recommandation a été bien cernée par les partenaires qui ont décidé de facto de soutenir le Plan-programme.

Les partenaires qui accompagnent les ambitions de développement de la commune de Ouahigouya sont entre autres la coopération suisse, le projet APREL, les Engagements nationaux, etc.

Jean- Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km