LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Fermeture de l’Institut diplomatique et des relations internationales

Publié le vendredi 13 avril 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Définitivement fermé. C’est la décision du Conseil des ministres du mercredi 11 avril dernier qui frappe l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI).

Les auditeurs en cours de formation et les fonctionnaires stagiaires sont remis au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, pour emploi, a indiqué le compte rendu. Cette décision en dehors de l’explication officielle est-elle due à la récente marche des diplomates du ministère des Affaires étrangères ?

Commune de Béré : un habitant menacé d’expulsion

Le 3 avril à Béré, commune rurale située à environ 30 km de Manga, un habitant a été prié de quitter la localité dans un délai d’une semaine. Cet habitant, du nom de Kabré Issouf, est natif de Béré, conseiller municipal de la commune, conseiller pédagogique itinérant de la circonscription d’éducation de base.

Pour le sieur Kabré, le groupe venu à son lieu de travail lui donner l’ultimatum était constitué d’une quarantaine de personnes. Les sources en notre possession évoquent diverses raisons. Mais, pour le sieur Kabré et ses proches, l’action entreprise frise la menace politique. Le sus-nommé est candidat aux législatives du 6 mai sous la bannière du Rassemblement populaire des citoyens (RCP).

Toujours dans cette commune, par lettre en date du 4 avril 2007, 11 conseillers municipaux, 2 membres du bureau de la sous-section et 4 militants de base ont adressé au secrétaire général de la sous-section CDP leur démission du parti pour des raisons qui leur sont personnelles. Si cette lettre dont nous avons copie est bien signée des intéressés, il nous est par contre revenu que certains signataires en ignoraient l’objet. Trois questions donc : pourquoi cacher au signataire d’un document son objet ?

Comment, même illettré, un conseiller municipal peut-il apposer sa signature sur un document dont il n’a pas pris le soin de bien maîtriser le contenu, tout en sachant au moins que l’on engage par cet acte, apparemment banal, sa responsabilité ? Ou, par manque de courage, ces signataires ont-ils voulu trouver un alibi pour se rétracter ? Les jours à venir nous situeront sans doute sur le bord politique de chacun.

Faramana : 49 kg de cocaïne saisis

Les éléments du bureau frontalier de douane de Faramana (Houet) ont mis le grappin le 26 mars dernier, aux environs de 18h30, sur cinq femmes en flagrant délit de transport frauduleux de 49 kilogrammes de cocaïne à destination du Nigeria. Cette drogue, dont la valeur sur le marché intérieur a été estimée à environ 4 milliards 900 millions de F CFA (soit 100 000 F CFA le gramme), a été présentée à la presse hier 12 avril à Faramana. Nous y reviendrons plus en détail.


Assemblée nationale : un élu intègre

Le fait est assez rare sous nos cieux, où la course à l’enrichissement illicite est féroce, pour être souligné. Le député Hyacinthe Sanwidi du PDP/PS est en effet un cas particulier en matière de gestion des ressources qui lui sont confiées. Au cours de son mandat, il a reversé plus de 10 millions de F CFA de reliquats de frais de mission. Chaque fois qu’il revient de mission, il signale et reverse auprès des services financiers de l’Assemblée, les sommes d’argent qu’il n’a pas dépensées. C’est en principe ce qui doit se faire. Mais très peu de "missionnaires" se rappellent cette règle.


Législatives du 6 mai : la campagne s’ouvre samedi

La campagne pour les élections législatives s’ouvre demain samedi 14 avril. Dès le premier jour, des partis annoncent les couleurs. Des programmes qui nous sont parvenus, on retient que le PARIS inaugure la campagne par une conférence de presse à la Résidence Passing-pinda, tandis que le CDP/Kadiogo tient meeting à la maison du Peuple. L’UNIR/MS, elle, mène sa première activité le 15 avril à Solenzo.


Commune rurale de Guiba : le maire va-t-il perdre son fauteuil ?

Dans la première semaine du mois d’avril, des conseillers municipaux de la commune rurale de Guiba, dans le Zoundwéogo, ont fait usage des dispositions de l’article 273 de la loi 055-2004/AN portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, relatives à la motion de défiance. Une première ! Elle a été introduite à l’encontre du maire par 15 conseillers municipaux sur les 42 que compte le Conseil.

Le maire Victor K. Guigma, qui a battu campagne pour le CDP aux dernières municipales, a rejoint le RPC dont il est d’ailleurs candidat aux élections à venir. Ceci expliquerait peut-être cela. A présent, le maire est tenu de convoquer une session extraordinaire qui statuera sur la question. Elle se tiendra probablement ce vendredi 13 avril. Pour que la motion de défiance soit validée, il faudra les voix de deux tiers des conseillers, soit 28 sur 42 et ce, au terme d’un débat contradictoire suivi de vote.

Au cas où elle serait acquise, la démission du maire pour cause de défiance serait constatée par décret pris en Conseil des ministres, et il sera procédé à l’élection d’un nouveau maire dans un délai maximum de 30 jours. Si la motion est rejetée, le maire conservera son fauteuil où il a été officiellement installé le 14 juillet 2006, sans qu’aucune autre motion de défiance puisse être introduite à son encontre pour les mêmes motifs avant un délai d’un an. Affaire à suivre.

Législatives 2007 : saignée au sein des partis politiques

Cinq conseillers CDP de Komki Ipala et ressortissants des villages de Lemnogo, Wobzougou et Nabelin ont démissionné dudit parti pour adhérer au RDB, selon leurs correspondances adressées aux responsables de ces partis et parvenues à notre rédaction. Les démissionnaires, Saïdou Compaoré, Boureima Songnaba, Blandine T. Ilboudo et Joanny S. Kabré disent agir ainsi pour convenance personnelle. Par contre, à Kaya dans le Sanmatenga, ce sont neuf militants de l’ADF/RDA, conduits par Corentin Privat Ouédraogo, conseiller municipal, qui ont migré vers le parti majoritaire.

Cela, indiquent-ils, pour soutenir les candidatures aux législatives de Daniel Rasmané Sawadogo et Rasmané Ouédraogo. De même, et toujours du côté du parti de l’éléphant, et cette fois au Yatenga, le conseiller de Filli (département de Oula) Yacouba Ouédraogo a décidé de quitter le navire pour le parti au pouvoir.

C’est aussi le cas de Mariam Kobéané, secrétaire générale de l’ADF/RDA au secteur 27 de Ouagadougou, membre du bureau des cadres et secrétaire générale à la mobilisation du Comité national des femmes au compte du Nayala. Elle va au PARIS de Cyril Goungounga. Mme Kobéané n ’est pas contente d’avoir été écartée de la liste des candidats de l’ADF/RDA, aussi bien aux élections législatives qu’aux dernières municipales.

Dans une lettre en date du 9 avril 2007, des conseillers ADF/RDA de Didyr, toujours dans le Sanguié, annoncent leur démission du parti de l’éléphant. Au nombre de trois, les conseillers qui regrettent les accusations de vol de dossiers de candidatures aux prochaines législatives portées contre le député Grégoire Bado par l’ADF/RDA, ont décidé de débarquer avec armes et bagages au RDF.


Marché de fer : cap sur l’attribution des parcelles

Lentement mais sûrement, le marché de fer de Bassinko (à une quinzaine de km de la ville de Ouagadougou), est en train de prendre corps. Après les études et les différents rounds de concertation avec les acteurs du secteur du fer (garagistes, ferrailleurs...), le comité chargé du projet installé par la commune de Ouagadougou, a débuté l’opération d’attribution des parcelles, le 10 avril 2007. Les premières infrastructures du "kut raaga" de Ouaga devront commencer à pousser de terre après cette opération.


Les enfants burkinabè vivant au Sénégal en fête

L’ambassade du Burkina Faso au Sénégal organise le samedi 14 avril 2007, en collaboration avec la communauté burkinabè, la deuxième édition de la Journée des enfants burkinabè au Sénégal autour du thème "Diversité culturelle par les enfants pour l’intégration".

Cette activité socio-culturelle, artistique et culturelle se veut un excellent moyen de communion et de cohésion sociale entre les Burkinabè et les populations de leur second pays, le Sénégal de la Téranga légendaire.

Cette journée vise également à développer et entretenir la flamme de la citoyenneté dans le coeur des enfants, à magnifier les excellentes relations d’amitié et de fraternité qui lient nos deux pays tout en leur rappelant les vertus de l’intégration africaine.

Elle contribue également au rayonnement du Burkina Faso à l’étranger, comme le veut l’axe 6 du plan quinquennal du président du Faso : "Le progrès continue pour une société d’espérance".

Aussi cette manifestation connaîtra-t-elle la participation de nombreuses personnalités, notamment des autorités politiques et administratives, du corps diplomatique accrédité au Sénégal.

Les enfants burkinabè se sont organisés pour offrir un spectacle aux invités : ballets, récitals, chorégraphie...

La troupe Wamdé viendra animer la journée avec des ateliers de percussions pour permettre aux enfants de communier avec les réalités de leur pays.

Le chef de l’Etat, lors de sa récente visite au Sénégal à l’occasion de l’investiture du président Wade, a contribué financièrement à l’organisation de cette journée. Plusieurs sponsors sollicités y ont également contribué : ministère des Affaires étrangères, LONAB, SONATUR, Air Burkina, Elite Voyages...


Lutte contre le Sida : L’ATUJB renforce les capacités de ses pairs éducateurs

L’Association trait d’union des jeunes du Burkina (ATUJB) était une fois de plus sur le front de la lutte contre le Sida du 2 au 7 avril 2007. Elle a organisé à cette occasion une formation au bénéfice de ses pairs éducateurs et animateurs en information, éducation, conseil, en communication pour le changement de comportement et sur la promotion du conseil dépistage.

Cette formation leur a permis de passer, entre autres, en revue le rôle des pairs éducateurs et éducatrices, de même que des animateurs ; de connaître les symptômes des IST, leurs complications, les conséquences et la conduite à tenir en cas d’IST ; la notion de séroposivité et le lien entre les IST et le Sida ; la négociation du port du préservatif et les avantages liés à l’utilisation du préservatif masculin et féminin. Ils ont étudié les syndromes des IST, les stratégies de réduction de risques, les modes de transmission des IST (VIH/Sida.

Ainsi, cette formation va permettre aux pairs éducateurs et animateurs d’être la chaîne de transmission des messages de lutte contre le Sida. Et dans ce sens, les coordinations de Koudougou, Nouna, Ouahigouya et Ouagadougou, membres de l’ATUJB, ont bénéficié d’un ordinateur et de quelques kits d’animation. Cela entre dans le cadre d’un programme d’appui au monde associatif grâce au soutien du PAMAC.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées