LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mortalité maternelle et néonatale : Une maternité pour Tô

Publié le jeudi 12 avril 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

La commune rurale de Tô a enfin sa maternité. L’infrastructure a été financée par Mme Chantal Compaoré et inaugurée par la donatrice, le samedi 7 avril 2007.

Accoucher à domicile ou au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), parfois sous le regard des patients, ou encore parcourir une quarantaine de kilomètres pour rejoindre la maternité la plus proche, vont devenir de vieux souvenirs pour les femmes de Tô. En effet, depuis le samedi 7 avril 2007, elles ont à leur disposition un joyau approprié à la natalité : une maternité.

Financée par Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, l’infrastructure a coûté environ dix (10) millions de F CFA (sans les équipements). Elle est composée de salles d’attente, d’accouchement, d’hospitalisation, de nourrissons, d’un bureau pour sages-femmes et d’un magasin.
Cette maternité, a relevé le maire de la commune rurale de Tô, Mme Adiara Bouyen, constitue un véritable soulagement pour la femme et toute la population.

« Donner la vie est un acte on ne peut plus éminemment majeur dans cette longue chaîne de la procréation pour la perpétuation de la race humaine. Mais, il n’est un secret pour personne que cela ne s’est toujours pas fait sans difficultés », note Mme Bouyen.

Et la construction de la maternité contribuera à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans cette commune. C’est pourquoi Mme le maire a soutenu ceci : « en faisant de tels investissements dans notre commune, vous pariez sur l’avenir (...) soyez assurée de la disponibilité de la commune de Tô à vous accompagner dans vos différentes actions au bénéfice des populations ».

Toutefois, constate le haut-commissaire de la province de la Sissili, Charles Eugène Nabollé, l’utilisation des soins curatifs dans la Sissili est en-deçà de l’objectif national. Le taux de mortalité maternelle demeure élevé : douze décès maternels au cours de l’année 2006. A cela s’ajoute poursuit-il, le faible taux des accouchements assistés et de la prévalence contraceptive.

Une situation, atteste Mme Chantal Compaoré, qui interpelle tous les acteurs de la société.
Pour elle, une femme sur seize risque de perdre la vie en la donnant et des milliers d’enfants meurent chaque année au Burkina avant d’atteindre leur premier anniversaire. Cette maternité, affirme-t-elle, permettra aux femmes d’accéder à des soins de santé et vise à atténuer leurs souffrances.

Pour accompagner l’action de la première dame, Mme Bouda, épouse du ministre de l’Economie et du Développement, a fait don à cette maternité de dix lits et de dix baignoires pour bébés d’une valeur totale de sept cent soixante quinze mille (775 000) F CFA.

Le problème d’eau, surtout celle potable, se pose avec acuité dans la commune de Tô. Dans le but de réduire les longues distances parcourues par les femmes chaque jour pour asseoir le « précieux liquide », Chantal Compaoré a promis de construire un forage dans le village de Tabou et deux autres à Tô. Une promesse accueillie par des applaudissements, preuve manifeste d’un besoin vital. Et lorsqu’on est content, on chante et on danse. C’est à travers donc des pas de danses que la population de Tô a traduit sa reconnaissance à ses hôtes.

Aline Verlaine KABORE


La commune rurale de Tô

La commune rurale de Tô est située à une quarantaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la province de la Sissili. Elle a une superficie de 1178 km2 et regroupe 26 villages.

Sa population est de 45 379 habitants. Elle est limitée au Nord-Est par la province du Ziro, à l’Ouest par les départements de Niabouri et de Silly et au Sud par ceux de Boura et Léo. Il est constitué de Nuni, Wala, Mossi et Peulhs. Les principales activités que mènent les populations sont l’agriculture, l’élevage et la maraîchéculture. Les échanges commerciaux y sont également très développés.

Malgré une pluviométrie pas très bonne, la commune demeure un grand pôle de ravitaillement en produits agricoles et d’élevage des autres provinces et pays voisins comme le Ghana.
A.V

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km