LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Désenclavement des communes rurales : L’Administration territoriale et les Infrastructures à Padéma

Publié le mardi 10 avril 2007 à 06h46min

PARTAGER :                          

Le ministre Hyppolite Lingani des Infrastructures et du Désenclavement et Soungalo Apollinaire Ouattara ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation chargé des Collectivités locales, ont conjointement lancé, le dimanche 1er avril à Padéma dans la province du Houet, Les travaux de reconstruction d’un pont sur le tronçon de la route départementale 064-1 reliant Samandéni à Banwaly.

Depuis le mois d’août 2006, les activités économiques se sont considérablement ralenties sur l’axe Samandeni-Banwaly suite à l’écroulement d’un pont situé sur le PK 33 en plein cœur du département de Padéma.

Plus grave encore, relève le maire Seydou Dao de la commune rurale de Padéma, les populations ont assisté impuissantes, à des pertes en vies humaines du fait que la route, coupée par les eaux de pluies, ne permettait plus l’évacuation des malades vers Bobo-Dioulasso. Il y avait donc urgence à refaire ce pont. Sept mois après l’écroulement de l’ouvrage, le cri de cœur des populations a été entendu.

Et c’est de bonne guerre qu’elles se sont massivement mobilisées, ce dimanche 1er avril, autour des ministres Hyppolite Lingani et Soungalo Ouattara pour le top de départ des travaux de reconstruction du pont en question. Déjà l’entreprise Jean Ferdinand, adjudicataire du marché est à pied d’oeuvre et se donne deux mois pour l’exécution des travaux.

Le financement lui, est assuré à hauteur de 36 617 000 F CFA par le budget national. Padéma, zone à forte potentialité agricole est, hélas d’accès difficile à cause de l’état déplorable de ses voies. En empruntant ce tronçon, la délégation ministérielle s’est rendue compte de l’état de sa dégradation avancée et des efforts consentis par les villages traversés pour tenter d’y remédier.

C’est pourquoi le ministre Lingani a rassuré les usagers que cet axe sera rechargé dans les plus brefs délai. Avec son collègue Soungalo Ouattara, ils ont exhorté les populations à produire davantage et à s’unir autour de leurs autorités afin de réussir la décentralisation et le développement de leur zone.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km