LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Villages de Yelkoto et Guibaré (Bam) : Des mosquées, en attendant l’eau potable

Publié le mardi 10 avril 2007 à 06h45min

PARTAGER :                          

Le vendredi 6 avril 2007 fut une journée mémorable pour les habitants des villages de Yelkoto et de Guibaré dans le Bam. Ils ont officiellement réceptionné ce jour-là leurs mosquées de vendredi dans une ambiance digne des grands "dassandagas", mais qui confinait au jamboree politique. Les deux ouvrages ont été réalisés grâce à l’appui financier d’El hadj Oumarou Kanazoé et du cheick Aboubacar Doukouré.

Les fidèles musulmans de Yelkoto n’iront plus désormais jusqu’à Tikaré pour la prière du vendredi. Ils ont pris possession de leur propre lieu de culte flambant neuf, le 6 avril 2007, à l’occasion d’une prière inaugurale. La cérémonie marquant l’événement a été présidée par Idrissa Sawadogo, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, natif de la région.

Le financement de ce lieu de culte est l’œuvre de l’association Sabil El Nadja, dirigée par le cheick Aboubacar Doukouré à hauteur de 30 millions de francs CFA. C’est donc tout naturellement que l’imam adjoint de Ramatoulaye, Moustapha Maïga, a loué les actions du cheick qui n’est pas à sa première œuvre de bienfaisance. La joie de l’imam de Yelkoto, Adama Sana, était plus manifeste : "Nous sommes heureux de pouvoir prier chez nous. Merci à tous ceux qui nous ont aidé. J’invite les fidèles à prendre bien soin de la mosquée".

A la suite de Yelkoto, c’était au tour de Guibaré de célébrer avec faste la réception de sa nouvelle mosquée. Mais là-bas, les populations ont une raison supplémentaire de se réjouir : il y a d’abord eu la présence très remarquée d’un fils du village, Pathé’O, un grand nom de la mode en Afrique, qu’on ne présente plus.

Comparée à celle de Yelkoto, la mosquée de Guibaré, est plus vaste et a coûté une quarantaine de millions au donateur, El hadj Oumarou Kanazoé. Là encore, Idrissa Sawadogo, représentant toujours le ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le maire de la commune et les populations sur leurs préoccupations et les projets en cours. Déjà, en ce qui concerne les réalisations socioculturelles, Idrissa Ouédraogo a égrainé le chapelet des mosquées précédemment ouvertes en 2007. Il s’agit de celles des villages de Soukoundougou, le 19 février, d’Ipala le 2 mars et de Sancé le 16 mars.

Ce sont donc les 4e et 5e lieux de culte qui viennent d’être inaugurés à Yelkoto et à Guibaré, en attendant l’eau potable qui demeure l’un des soucis majeurs des habitants.

Mahamadi Tiégna

------------

Quand la campagne commence dans les lieux de culte

A Yelkoto, Guibaré, Tikaré et environs, bien qu’il soit absent, l’ombre du ministre des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, a constamment plané sur l’inauguration des deux mosquées. En l’absence des principaux bailleurs, son représentant du ministre, son aide de camp Idrissa Sawadogo, a fait le point des réalisations à mettre au compte de son patron dans son fief électoral et ébauché les projets à venir.

Ainsi, l’électrification de Tikaré, la construction d’ouvrages socio-éducatifs et d’autres mosquées ont été promises aux fidèles musulmans à condition qu’ils prouvent leur fidelité au parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). On est bien loin du geste purement altruiste.

D’ailleurs, les militants de l’ADF/RDA n’étaient pas les bienvenus à la cérémonie inaugurale. Pouvait-il en être autrement, quand on sait que c’est ce parti qui a remis en cause la suprématie du CDP dans cette localité.

On ne peut donc que voir dans l’inauguration des mosquées, la tentative du CDP de reprendre la main avec cette campagne avant la lettre qui a commencé dans les... lieux de culte. Dans tous les cas, ce sont les habitants des deux villages qui ont été les premiers bénéficiaires de cette offensive de charme. Avec ces billets craquants, et d’autres dons en nature, la campagne s’annonce prometteuse pour le Burkina profond.

M. T.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km