LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Kombissiri : Echanges nourris sur le lotissement

Publié le vendredi 6 avril 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

C’est le centre de formation des jeunes filles de l’Association Soongtaaba qui a abrité, le jeudi 29 mars, la première session ordinaire du Conseil municipal de Kombissiri au titre de l’année 2007.

Cette rencontre qui a vu la participation de 106 conseillers sur les 125, a permis aux conseillers de se pencher sur les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir : examen et adoption du procès- verbal de la deuxième session du conseil municipal tenue le 13 novembre 2006, présentation du rapport spécial, examen des conventions de partenariat avec des partenaires du nord, situation du lotissement et divers.

Les travaux débutés à 9h30mn se sont déroulés en langue nationale mooré pour permettre à la majorité des conseillers de mieux participer aux débats. Après quelques amendements de forme, le procès-verbal de la dernière session a été adopté. Le rapport spécial 2006 élaboré par le secrétaire général de la mairie a retracé l’ensemble des activités menées dans la commune par les différents acteurs (services déconcentrés, administration communale, ONG, associations, etc.)

Quant aux deux conventions de partenariat, il s’agit de celle signée en 2003 avec le Conseil général du Haut Rhin en France et de celle signée en 2006 avec la commune luxembourgeoise de Habbay en Belgique .

Le maire Macaire Zabré a tenu à donner lecture commentée de toutes les deux conventions afin que les conseillers soient imprégnés réellement des possibilités et opportunités que peut tirer Kombissiri de cette forme de coopération. Ainsi par exemple le protocole de collaboration avec Habbay sera axé sur l’assainissement de l’environnement, la santé et l’éducation alors que celui avec le Haut Rhin est transversal. La commune de Kombissiri aux dires du maire devrait pouvoir tirer grand bénéfice des ces partenariats. En rappel, depuis l’intervention de la partie belge en 2003, plus de 150 000 000 F FCA ont pu être mobilisés pour le secteur eau et assainissement au profit de Kombissiri. Le centre de formation technique de Tampincko a bénéficié d’un financement par le Conseil général du Haut -Rhin à hauteur de plus de 300 000 000 F FCA ;

Le point sur la question du lotissement a naturellement connu des échanges nourris tant la question de la terre passionne tout le monde.Le conseil a autorisé le maire à mettre en place une commission ad’hoc composée de personnes bien avisées, pour traiter diligemment les plaintes reçues suite au lotissement commencé sous le mandat précédent.

En divers, le maire a donné des informations sur les réalisations en cours ou à venir : ainsi plusieurs pistes sont en construction et d’autres suivront.Le stade municipal promis par le président du Faso va bientôt démarrer puisque la première tranche du financement de 50 000 000 F CFA est disponible. Des forages seront réalisés grâce à l’appui de plusieurs partenaires et de l’Etat.

La session a pris fin par une symbolique présentation de vœux par les conseillers municipaux au maire Macaire Zabré.

Moumouni Nikiéma,
Chargé de Communication communale

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km