LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mairie de Koudougou : L’assainissement au centre des préoccupations

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Seydou Zagré

Le conseil municipal de Koudougou a tenu du 22 au 23 mars derniers sa 1re session ordinaire de 2007. Onze points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit, entre autres, de la présentation et de l’approbation du plan stratégique d’assainissement des eaux usées et excréta de la ville de Koudougou, de la restitution de l’audit des comptes de la mairie pour la période allant du 1er janvier 2004 au 5 juin 2006, de la délibération sur la divagation des animaux, etc.

Nous nous sommes entretenus avec le maire pour en savoir davantage sur le choix des sujets retenus.

"L’article 250 du code des collectivités locales impose au maire de rendre compte en début d’année, c’est-à-dire dans le 1er trimestre de l’année, au conseil municipal par un rapport spécial portant sur la vie de la commune, les activités qui sont menées, les forces et les faiblesses, la situation financière, les efforts à faire, la mise en place des outils de gestion afin que la commune puisse fonctionner, etc.

Nous avons adopté deux plans stratégiques, à savoir le plan stratégique d’assainissement des eaux usées et excréta de la ville, et celui de gestion des ordures ménagères. Concernant la gestion des ordures ménagères, il est prévu l’initiation d’un certain nombre d’activités pour qu’après la phase pilote qui a permis d’utiliser les associations féminines dans la collecte des ordures ménagères on passe à la phase de la dimension réelle de la commune à travers l’extension de cette activité dans les 10 secteurs de la ville.

Pour se faire, une structure à l’échelle communale sera mise sur pied pour assurer le suivi des activités de collectes des ordures avec des clauses claires. Des bacs à ordures seront installés devant les concessions dans les différents secteurs et aussi dans les villages rattachés à la commune ; c’est l’ambition nourrie par le conseil municipal.

Cela pour que les femmes qui seront chargées de la précollecte des ordures puissent les ramasser des concessions vers les centres de précollectes qui seront installés dans les différentes zones. Un espace de 4 hectares au moins sera aménagé comme site de dépôt. Le transfert des ordures des centres de précollectes vers ce site se fera soit par la mairie soit par un opérateur économique privé avec qui un contrat pourrait être signé.

Une fois les ordures déversées dans le site final, elles seront triées pour enlever les objets qui peuvent être recyclés et ceux qui doivent être transformés en compos qu’on pourrait utiliser dans les champs. Le plan stratégique d’assainissement, quant à lui, englobe les eaux usées, les latrines, la gestion des eaux des unités industrielles, celle des objets solides et les eaux pluviales avec tous les phénomènes de dégradation liés à cela.

Mais nous avons des possibilités dans le cadre d’un programme qui bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement qui appuie les communes dont koudougou, qui peut nous appuyer dans la gestion des déchets solides et les eaux pluviales. Nous allons aussi, avec l’appui de l’ONEA, construire des latrines au niveau des concessions et dans les lieux publics afin que dans ce domaine d’assainissement et d’hygiène, nous puissions nous approcher des Objectifs du millénaire pour le développement d’ici à l’horizon 2015.

Le but de l’audite de deux ans et demi sur la gestion du mandant précédent est de pouvoir nous situer parce que nous voulons disposer de procédures claires, pour que les actes que nous allons poser soient conformes à la règle afin que les choses fonctionnent normalement à Koudougou comme ailleurs sur les plans de gestion des stocks, de l’inventaire et des finances.

L’audit a relevé un certain nombre de dysfonctionnements, à savoir l’absence de certains documents et la non- application des procédures établies pour les passations de marchés publiés . Le conseil municipal a aussi fait des délibérations sur certains patrimoines qui nous ont été transférés. Il s’agit du théâtre populaire, du square du Boulkiemdé, et des logements du camp fonctionnaire. Des délibérations ont été aussi faites sur la divagation des animaux, les taxes d’abattage d’animaux dans les villages, etc.

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km