LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Un comité de crise à l’ADF/RDA du Houet

Publié le mercredi 4 avril 2007 à 08h33min

PARTAGER :                          

Kantigui a reçu le procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire de la fédération provinciale de l’ADF/RDA du Houet tenue le 24 mars à Bobo-Dioulasso. L’assemblée générale s’est penchée sur la crise née du “ rejet ” (c’est leur terme) de la liste de la fédération provinciale du Houet au profit de la liste de la coordination de campagne.

La coordination, faut-il le rappeler, est une structure ad hoc, mise en place par la direction nationale du parti pendant les municipales de 2006. Kantigui se souvient qu’au moment de la désignation des candidats pour les législatives de 2007, l’ADF-RDA/ Houet s’est retrouvée avec deux listes : une de la fédération provinciale du Houet avec pour tête de liste Balamine Diané et une autre présentée par la coordination de campagne dont Célestin Koussoubé, ancien maire de Bobo-Dioulasso est tête de liste.

L’assemblée générale n’a pas apprécié le “ rejet ” de la liste de la fédération provinciale du Houet et a décidé de la mise en place d’un comité de crise chargé du suivi et de la gestion de la situation pour dit-elle “ gérer de manière responsable la situation ainsi créée dans la fédération provinciale du Houet ”, “ d’éviter un conflit politique ouvert lors des prochaines consultations à l’intérieur comme à l’extérieur du parti ” . Kantigui souhaite en tout cas une issue heureuse à cette crise.


* Réo : un père abandonne sa progéniture

Kantigui a été consterné en écoutant la complainte de la petite S. à propos des 35 francs que son papa (un percepteur de surcroît) lui aurait donné pour qu’elle s’achète une paire de chaussures. De sources dignes de foi, Kantigui a appris que cette fillette d’au moins dix ans aurait été abandonnée par son père après le départ de sa maman. Ce papa, en question semble-t-il, a déménagé chez une fille auprès de laquelle il a trouvé tendresse et câlins. Kantigui en appelle aux autorités de l’Action sociale de Réo afin qu’elles recherchent ces parents indignes qui ont abandonné leur progéniture. En attendant, la petite S. vit avec la bonne et survit grâce aux bonnes actions du voisinage.


* Un présumé assassin trouve la mort

Kantigui dans la recherche d’informations est tombé sur l’affaire de la femme de bar tuée à Pouytenga, le 8 février dernier. L’un des présumés assassins est mort en prison à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Feu Samuel Kaboré, l’un des présumés assassins de la femme de bar est tombé malade.

Admis à l’hôpital de Tenkodogo, il n’a pas survécu. Sa dépouille a été ramenée à Pouytenga et enterrée, le samedi 31 mars 2007. En rappel, Samuel Kaboré et son acolyte Karim Bikienga avaient été appréhendés par la police de Pouytenga suite à l’affaire de l’assassinat d’une femme de bar du nom de Aïcha Wamoli. Ces deux hommes avaient avoué leur forfait et avaient été défférés, le 23 mars 2007, à la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo.


* Sécurité routière au Burkina Faso : De ces camions qui se renversent seuls !

Le moins qu’on puisse dire est que les occupants de ce camion immatriculé 11NN6671 BF ont eu de la baraka, cette nuit du mercredi 28 mars 2007. En partance pour Koupèla, la semaine dernière, Kantigui, dans ses investigations et sa curiosité s’est vu contraint de s’arrêter pour voir de près un accident qui s’est produit à la sortie de Ouagadougou.

C’était à quelque 100 mètres du poste de péage sur la route nationale n°4 (RN4) après le campement de Gampèla. Au moment où Kantigui s’adonnait à des prises de vue pour une éventuelle exploitation, le chauffeur du véhicule s’approcha de lui et lui donna des informations. C’est ainsi que Kantigui apprend que le camion se serait renversé seul.

Les apprentis seraient descendus pour payer la taxe routière et le chauffeur hors du véhicule quand il a entendu le bruit du camion qui s’est renversé. Même si le pire a été évité (pas de perte en vie humaine) les dégâts matériels ont été énormes. Kantigui profite de l’occasion attirer l’attention des uns et des autres, car sans être spécialiste, il a vite compris que l’accident a sans doute été provoqué d’une part par la surcharge du camion et d’autre part par l’état de la route à cet endroit.

Et comme la mission de Kantigui était relative à la visite de la RN4, il souhaite que les travaux de la route lorsqu’ils atteindront ce lieu, essayent d’élargir la chaussée et corrigent la pente.
Cela pourrait permettre d’éviter de tels désagréments.


* Promotion des produits maraîchers au Burkina : La pomme de terre à l’honneur à la maison du peuple

L’Association des maraîchers de Titao organise des journées promotionnelles de la pomme de terre, les 5, 6 et 7 avril 2007 à la Maison du peuple à Ouagadougou. Kantigui dans ses investigations s’est rendu compte que les organisateurs s’activent afin de présenter leurs productions aux Ouagalais et à tous les Burkinabè qui souhaitent se ravitailler en pomme de terre et autres fruits et légumes venant de la province du Lorum.

Ces journées, à n’en point douter, permettront aux producteurs d’écouler les fruits de leur dur labeur et de facto vivre de leurs activités. Au vu de la qualité des productions de pomme de terre et autres produits des maraîchers de Titao, Kantigui est convaincu que ceux qui n’iront pas à la Maison du peuple les 5, 6 et 7 avril prochains, regretteront leur non-déplacement.

Après tout, participer à ces journées, c’est contribuer à la promotion et à l’encouragement des agriculteurs burkinabè.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées