LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nahouri : Insuffisance de centres de formation et de promotion des jeunes filles

Publié le mardi 3 avril 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le seul cadre d’accueil et de formation de la jeune fille à Pô est le centre de l’église catholique.

Le Centre de l’église catholique communément appelé " chez les sours religieuses " a été créé en 1970 par la sour dominicaine, Hélène. Selon sour Léontine Sawadogo responsable de l’actuel centre, sour Hélène a voulu aider les jeunes filles non scolarisées à apprendre un métier, tout en leur inculquant des connaissances pour mieux prendre en charge leur futur foyer. Ce centre qui a pour objectif la promotion de la jeune fille avec l’apprentissage d’un métier a une capacité d’accueil très limité. Les filles du centre sont issues de milieu social défavorisé.

Selon la responsable, le centre compte 103 filles réparties dans trois sections et la fin de la formation est sanctionnée à la 3è année par une attestation qui reste une référence pour elles dans la démarche pour l’emploi.

Le centre dispense des cours théoriques grâce à deux maîtresses de l’action sociale sur le tissage, la broderie, le tricotage, la couture et bientôt la cuisine. Ce centre accueille aussi les jeunes filles qui fuient souvent le mariage forcé, mais à cause du manque d’infrastructures, ces dernières n’y restent qu’une semaine avant d’être guidées vers le centre d’accueil de Saponé ou ceux de Ouagadougou.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km