LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : promotion de l’anacarde

Publié le mardi 3 avril 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

L’hôtel Nebil de Banfora a servi de cadre le 06 mars 2007 à une rencontre d’échange entre producteurs, transformateurs et distributeurs de l’anacarde afin de mettre en place le comité national de l’Alliance africaine de la cajou (ACA en anglais).

Pour le secrétaire général de la région des Cascades, Paul Yaméogo représentant le Gouverneur, la culture et l’exploitation de l’anacarde constituent une source de devise importante pour le Burkina Faso et occupent environ cent mille personnes.

Cependant plusieurs facteurs continuent d’entraver le véritable développement de cette filière. Ces contraintes minent la commercialisation sur les marchés nationaux, sous régional et international.

Pour cela, le secrétaire général de la région pense que cet atelier, initiative du PAMER représente pour les acteurs de la filière une occasion de se concerter et échanger sur les questions d’actualité en lien avec le développement de leur filière.

Prenant la parole, Mamadou Sanou chef d’antenne du PAMER Bobo - Dioulasso a justifié le contexte dans lequel se situe cette rencontre. La première motivation selon M. Sanou est la nouvelle approche en 2005 du PAMER en matière d’appui à la micro entreprise rurale avec une priorité axée sur l’appui aux filières porteuses. Et une des recommandations de cette mission a fortement encouragé le projet à orienter ses actions sur les filières porteuses à même d’élargir durablement le tissu entrepreunarial en milieu rural en faveur des populations pauvres. C’est pourquoi, le PAMER s’est intéressé à la filière anacarde à travers les activités de formation d’appui conseil et de facilitation d’accès au crédit, a déclaré Mamadou Sanou.

La nouvelle démarche vise donc dans un cadre international, à appuyer les acteurs de la filière pour la mise en place d’organisations professionnelles pérennes dans un contexte de globalisation. La seconde motivation résulterait de la participation du PAMER au dernier atelier international sur la chaîne de valeur de l’anacarde tenue au Sénégal les 8 et 9 février 2007 avec le soutien de l’USAID et le projet croissance accélérée du Sénégal.

Au cours de cette rencontre enrichissante où participaient différents acteurs internationaux de la filière anacarde et plus précisément l’Alliance Africaine de la Cajou, le PAMER a été invité à appuyer la mise en place du comité provisoire national de l’ACA Le chef d’Antenne du PAMER Bobo, avant de clore ses propos a déclaré que la présente rencontre, est d’un grand intérêt pour les acteurs et les partenaires afin de trouver des solutions idoines aux problèmes rencontrés dans la filière par l’ouverture vers les marchés " .

Aussi a-t-il invité les participants à s’investir, au cours de cette journée pour raffermir leurs liens d’affaires, améliorer ainsi leur position sur le marché national, sous régional et international par la mise en place de ce comité.

A la fin de ces différentes communications, le comité national de l’ACA a été mis en place. La destinée de ce regroupement national a été confiée à Mme Minata Koné PDG de la SOTRIA, soutenue par Antoine Sombié président de la Chambre Régionale d’Agriculture des Cascades et Soumaïla Bamba exportateur d’anacarde.

La présidente de l’ACA Burkina, Minata Koné a foi en sa structure et pense que des solutions idoines surgiront de ce nouvel instrument pour rendre compétitif les produits de la filière anacarde. " Je m’attellerai à structurer et former les producteurs avec l’appui du PAMER, de la S.N.V et de la Maison de l’entreprise. Aussi je m’engage à chercher les moyens au profit des transformateurs pour qu’ils puissent rompre avec les anciennes pratiques de transformation afin que les produits locaux de l’anacarde puissent répondre aux normes internationales " a-t-elle soutenu.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km