LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts- Bassins : Le Conseil régional installé

Publié le samedi 31 mars 2007 à 09h09min

PARTAGER :                          

Le samedi 24 mars 2007 a eu lieu à la place de la commune de Bobo-Dioulasso l’installation du président du Conseil régional (CR) des Hauts-Bassins, M. Baba Traoré. La cérémonie d’installation a été présidée par le gouverneur da la région des Hauts-Bassins, M. Bêbrigda Mathieu Ouédraogo.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières ainsi que de la population sortie nombreuse pour témoigner de son attachement au développement de la région.

Le président du Conseil régional a d’abord traduit sa reconnaissance au président du Faso, Blaise Compaoré pour son engagement personnel en faveur du processus de décentralisation.

Il a ensuite remercié le président du Conseil économique et social M. Thomas Sanou et au président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, El hadj Barro Djnguinaba pour leur soutien remarquable au nouveau conseil.

Cette installation du président du conseil régional parachève le processus de mise en place de la décentralisation dans la région des Hauts-Bassins. En effet, c’est le 23 avril 2006 que les différentes collectivités élisaient leurs conseillers.

Après ces élections, ont suivi d’autres étapes qui sont l’élection des maires, des conseillers régionaux et de leurs présidents. Et c’est le 28 juin 2006 que le président et son équipe ont été portés à la tête du Conseil régional des Hauts- Bassins, fort de soixante-six (66) conseillers.

La région des Hauts-Bassins couvre une superficie de vingt cinq (25) mille quatre cent soixante dix neuf kilomètres carrés soit 9,4% du territoire national. Limité au nord par la région de la Boucle du Mouhoun, au sud par la région des cascades, à l’est par la région du Sud-Ouest et à l’ouest par la république du Mali, la région se compose de trois (3) provinces, le Kénédougou, le Tuy et le Houet. Elle compte trente-trois (33) départements, trente (30) communes rurales, trois (3) communes urbaines et quatre cent soixante quinze (475) villages.

La population était estimée en 2005 à un (1) million trois cent cinquante mille habitants environ. Une augmentation due à un fort taux de croissance et surtout à des phénomènes migratoires importants.

De par sa fonction géographique, caractérisée par des conditions naturelles et climatiques favorable à l’agriculture, la région des Hauts-Bassins dispose d’importantes potentialités et opportunités pour le développement d’activités socio économiques dans tous les secteurs à savoir les secteur primaires, secondaire et tertiaires.

Dans le domaine de l’agriculture, en raison de la fertilité des sols et de la qualité des producteurs, la région connaît chaque année un excédent céréalier et occupe le premier rang dans la production du coton et celle des fruits.

Toutefois, force est de reconnaître que cette agriculture reste largement en deçà des capacités, compte tenu de son caractère encore semi traditionnel et extensif. Elle est, par ailleurs faiblement mécanisée.

Dans le domaine de l’élevage, la région des Hauts-Bassins dispose d’un important cheptel comprenant un (1) million trois cent mille bovins, un (1) million deux cents ovins et caprins et plus de trois (3) millions huit cent mille volailles. Mais l’élevage dans son ensemble connaît de nombreuses difficultés.

Il est encore extensif, souffre de la diminution des pâturages et l’existence de pathologies importantes. A cela s’ajoutent les difficultés en matière d’approvisionnement en aliments et en produits vétérinaires.

Au plan de l’industrie, de l’artisanat et des mines, la région connaît un bond qualificatif ? Couvrant les domaines agroalimentaires, de la mécanique et de la chimie.

L’artisanat occupe une bonne place dans les activités de la population. Il faut noter que dans le secteur de soutien à la production ; la position géographique de la région des Hauts-Bassins lui confère un rôle très déterminant dans les transactions commerciales entre le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Dans le domaine du tourisme et de la culture, la région dispose de nombreux sites touristiques, ce qui explique que la ville de Bobo-dioulasso est le siège de la Semaine nationale de la culture.

Mais comme le dit l’adage, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ». Malgré les importantes opportunités, potentialités qui viennent d’être citées, le développement de la région des Hauts-Bassins reste encore confronté à de grands obstacles et défis à relever.

En effet, les résultats de l’enquête sur les conditions de vie des ménages de 2006 indiquent que 34,9% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Aussi, le président du conseil régional des Hauts-Bassins, M. Baba Traoré, ingénieur agronome de son état, a invité les uns et les autres à s’engager dans la bataille pour le développement de la région.

En rappel, le conseil régional des Hauts-Bassins (CR) est composé de cinq (5) membres pour un mandat de cinq (5) ans.

Félix G. OUEDRAOGO,
(Correspondant à Bobo)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km