LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement communal : Pour une émergence des économies locales

Publié le lundi 26 mars 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Des élus locaux de treize (13) chefs-lieux de régions du Burkina se sont rencontrés les 22 et 23 mars 2007 à Ouagadougou, afin de s’imprégner des contours de l’économie locale pour un développement optimum de leurs communes respectives.

Premiers responsables des affaires locales, les élus locaux ont la mission de mobiliser davantage de ressources financières pour promouvoir le développement de leurs zones de compétence. C’est fort de cette donne, que le projet "Appui au programme de relance des économies locales" (APREL) a initié au profit d’acteurs locaux, un séminaire sur l’éducation économique et le développement de l’entrepreneuriat.

Pendant 72 h, maires, présidents de conseils régionaux, opérateurs économiques, présidents des commissions économiques de douze chefs-lieux de région (plus la commune de Pô), ont porté la réflexion sur les voies et moyens devant permettre un décollage économique réel des communes et de leur hinterland. Car, il s’agit de parvenir à une gestion basée sur l’économie locale, débarrassée des carcans administratifs.

Et cela, d’autant plus que les élus locaux ont la responsabilité de contribuer à l’émergence d’une économie locale s’appuyant sur les potentialités et les productions locales mais aussi sur l’entrepreneuriat à forte valeur ajoutée, développé par des acteurs locaux.

Pour ce faire, les axes de réflexion ont porté entre autres, sur les comptes économiques locaux et la contribution des femmes dans l’économie locale, l’environnement juridique des affaires, la création d’entreprises et les institutions d’information, de formation et de financement du secteur privé au Burkina, la décentralisation des marchés publics.

Le projet APREL, qui a œuvré pendant trois ans, à l’émergence d’économies locales, passe désormais le témoin aux élus locaux, acteurs de base. "Là où nous avons effectué des réalisations, on sent une satisfaction des populations et des acteurs", a soutenu Denise Belemsagha, coordonnateur du projet APREL, financé à hauteur de 700 millions de F CFA.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km