LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zondoma : Le marché de Tougo en fumée

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 06h53min

PARTAGER :                          

L’unique marché de la commune rurale de Tougo est parti en fumée. C’était dans l’après-midi du 16 mars 2007. Fort heureusement aucune perte en vie humaine n’a été déplorée au cours de l’incendie.

La population de la commune rurale de Tougo (près de Gourcy) n’a plus de marché. En effet, dans l’après-midi du 16 mars 2007, un incendie l’a dévasté. Sur les lieux, le spectacle était désolant. Il n’ y avait que de la cendre partout. Hangars, boutiques, arbres n’ont pas résisté aux flammes. Mais que s’est -il exactement passé ?

Est-ce l’œuvre d’un pyromane, ou tout simplement l’imprudence d’un fumeur ou même celle des enfants ? Tous les témoins déclarent avoir été surpris par les flammes qui ont commencé par le côté est du marché. En quelques minutes, malgré la mobilisation spontanée des riverains du marché, tout à été calciné. Ouédraogo Hamidou dont la boutique se trouve du côté nord-est n’a pu sauver que sa propre personne.

M. Romba Boureima, maire de la commune de Tougo, venu de Ouahigouya où il était en atelier, ne pouvait que constater les dégats. Il était plein de tristesse voyant que tout est parti dans les flammes. C’est la première fois que le marché prend feu. Pourtant il est opérationnel depuis 1947. Le maire a néanmoins félicité les populations venues spontanément aider à circonscrire le feu aux alentours du marché avec leurs moyens de bord.

On ne le dira jamais assez, la prudence et les comportements responsables doivent être de rigueur dans les marchés en zones rurales surtout que les hangars sont recouverts de vieux seccos. Malheureusement, on retrouve de braves femmes en plein milieu du marché en train de frire des beignets.

Heureusement, cette fois-ci, on ne déplore aucune perte en vie humaine. Cela, parce que ce n’était pas jour de marché. En attendant les conclusions de l’enquête de la gendarmerie de Gourcy, il convient d’observer une grande prudence dans les marchés car avec l’harmattan, de tels drames peuvent se répéter ici ou ailleurs.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km