LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salfo Soré dit "Jah Press" n’a pas le sommeil tranquille depuis "l’affaire Kundé" qui a secoué Ouagadougou le week-end écoulé. En effet, Kantigui a ouï dire que certains citoyens n’ont pas toujours su faire la distinction entre la chaîne des bars-restaurants dénommée "Kundé" et la cérémonie de récompense des meilleurs artistes musiciens de l’année dénommée les trophées "Kundé".

Ce qui inquiéterait davantage "Jah Press", ce serait ces multiples coups de fil venant de l’extérieur où la nouvelle a été vite répandue. Kantigui qui connaît bien l’aura des "Kundé" (trophées de la musique) comprend les inquiétudes de "Jah Press" d’autant plus que l’événement pour le compte de l’année 2006 serait prévu pour fin avril 2007. Kantigui voudrait alors que les uns et les autres comprennent qu’il y a Kundé et Kundé. Les Kundé de "Jah Press" ne sont que d’ordre culturel et visent la promotion de la musique burkinabè.


Près de six mois sans salaire pour les femmes du Service d’entretien et de nettoyage

Dans sa recherche d’informations, Kantigui est tombé la semaine passée sur des femmes en réunion à la Bourse du travail. Elles étaient une centaine venues se concerter pour faire face à l’injustice dont elles sont victimes. En effet, ces femmes ont été embauchées par le Service d’entretien et de nettoyage (SEN) depuis octobre 2006. Mais jusqu’à présent, elles n’ont rien reçu, même pas un kopeck de leur dur labeur. Et pourtant.

En octobre, au moment de se faire accepter pour le nettoyage, notamment le service d’hygiène et d’assainissement dans les établissements publics du primaire et du secondaire, la fondatrice du SEN, Mme Valérie Sanou, avait exigé de chaque femme désirant travailler, une caution de 15 000 F CFA, à défaut 7 500 F CFA, la moitié, l’autre moitié devant être prélevée sur la première paie.

S’estimant flouées par le SEN, les femmes s’organisent tant bien que mal et avec les moyens de bord. D’ores et déjà, elles ont approché l’Inspection du travail qui compte les confronter à leur employeur, mercredi 21 mars 2007 à 9h.

Au demeurant, le secrétaire général de l’Union des gens de maison du Burkina (UGMB) qui regroupe les gardiens, les cuisiniers, les agents de la sécurité civile, les employés chargés de nettoyage et de l’entretien des maisons, etc., invite les autorités à la vigilance afin que des citoyennes et citoyens ne soient pas à la merci de certains employeurs.


* Listes des législatives du 6 mai 2007 au Burkina Coup de gueule d’un citoyen au président de la CENI

Il est parvenu à Kantigui que les listes des candidats pour les législatives 2007 contiennent des noms d’anciens condamnés. Dans le message ci-dessous de Kwelele Poda, Kantigui vous donne un cas.

Monsieur Kwelele Poda

A

Monsieur, les présidents de la CENI-président de la Commission ad hoc de validation des dossiers de candidatures des législatives 2007 et du Conseil constitutionnel

Monsieur les présidents,

Dans les formulaires de présentations de candidatures que la CENI a remises aux formations politiques, il est ressorti que les candidats devraient fournir des casiers judiciaires n°3 (2 copies), ce qui veut dire des bulletins sans condamnation. Je pense que cela pour éviter que d’éventuels condamnés ou malfrats de nos tribunaux ne puissent se présenter à la course vers l’hémicycle, notre représentation nationale.

Je viens par la présente vous informer que certains individus ont pu se délivrer des casiers judiciaires vierges alors qu’ils ont été condamnés. Ex : Monsieur S.C appelé encore S. C. C a été condamné en 1980 pour vol et recel alors qu’il était employé de la BND-V par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et a même séjourné pendant au moins six (6) mois à la MACO.

Monsieur les présidents, j’appelle à votre vigilance et à l’application stricte de la loi en vigueur dans notre pays, car aux dernières nouvelles, monsieur C. serait candidat n°1 de la liste nationale de son parti.
J’en appelle à la clairvoyance de tous les Burkinabè pour dénoncer ces cas similaires.

Veuillez agréer, Monsieur les présidents, l’expression de ma très haute considération pour vos nobles institutions.

A. Kwelele PODA,
Planton de la BND-V à la retraite


* Province du Zoundwéogo : Les agents provinciaux réclament leur rappel

Par décret présidentiel, les agents des anciennes collectivités avaient bénéficié d’une augmentation de salaire allant de 5 à 8% et ce pour compter du 1er janvier 2005. Si certaines provinces avaient pris sur elles la responsabilité d’exécuter immédiatement cette décision, d’autres et c’est le cas du Zoundwéogo, par respect des principes, ont attendu l’arrêté d’application qui a beaucoup tardé.

Conséquences, les marges de manœuvre deviennent compliquées avec la suppression des provinces en tant que collectivités. C’est ainsi que Kantigui a ouï dire que face à ces "deux poids, deux mesures", les agents provinciaux du Zoundwéogo sont allés exprimer leurs angoisses au gouverneur de la région.

Vivement qu’une solution soit trouvée afin que ces agents qui dépendent désormais des communes puissent rentrer dans leurs droits.


* Législatives 2007 dans le Ioba : Un candidat du PARIS remercie les Iobalais

Kantigui a reçu un message de Alexis Somda, candidat du PARIS à l’occasion des législatives du 6 mai 2007 dans le Ioba où celui-ci remercie les Iobalais et les invite à plus d’engagement. Kantigui vous propose le message in extenso.

Témoignage de satisfaction aux Iobalais

Je voudrais, de la constitution des listes électorales du PARIS qui m’a hissé en tête dans la province du Ioba, vous remercier d’une manière toute particulière pour avoir bien voulu soumettre ma candidature aux instances décisionnelles du PARIS, comme candidat consensuel des jeunes pour un pas nouveau du changement dans le Ioba.

Le témoignage de satisfaction que je tiens à vous apporter est uniquement fondé sur la concertation sérieuse et l’approche éminemment combattante dont les membres du conseil électoral du Ioba ont fait preuve au cours de la constitution des listes législatives du 6 mai 2007 du PARIS.

Vous voudrez bien donc, chers camarades, être mes interprètes pour exprimer à l’ensemble des membres du conseil électoral du Ioba et du comité exécutif national du PARIS toute notre satisfaction et la marche vers la victoire...

Tous avec le PARIS

Camarade Alexis SOMDA


* SONABEL/Manga en continu. Un acquis de la Xe JNP

Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud était jusque-là la seule ville de cette importance où la SONABEL ne fournissait pas son jus en continu.

Ce qui avait fait l’objet de requête lors de l’entretien direct du président du Faso qui n’avait pas manqué de donner des instructions à ces techniciens. A peine entré en fonction, le maire de la commune de Manga, Jean Claude Bouda a ouï dire que cette société étatique organisera à partir du 26 mars prochain une campagne promotionnelle assortie du lancement en continu de l’électricité.

Cette décision, pense Kantigui, mettra fin aux navettes de VIP en mission à Manga et aux nuits passées dans des véhicules climatisés par certains visiteurs en séjour à Manga. Les opérateurs économiques qui prétextaient cette situation pour expliquer la timidité de leurs investissements, saisiront-ils cette opportunité pour booster le développement d’Epervier-Ville ?


* Maison d’arrêt de Manga : Un détenu s’évade, vole une moto et se fait appréhender

Il a été rapporté à Kantigui que la police de Manga a mis la main le week-end dernier sur un évadé de la Maison d’arrêt et de correction de Manga. Selon des sources proches de cette institution. O.S avait bénéficié de la confiance des gardes et même de ses co-prisonniers.

Profitant d’une course à lui confiée, O.S prendra la clé des champs en prenant soin de s’octroyer une moto. Alerté, le commissaire Tony et ses hommes mettent en branle leur machine et le malfrat sera pris à Zaptinga, village situé à une quarantaine de kilomètres de Manga.

Cette conduite vient rappeler l’adage populaire selon lequel "même si le chat a été à la Mecque, la souris devrait toujours rester prudente à son égard". En tous les cas, O.S qui avait été incarcéré pour vol de volaille est passé à une vitesse supérieure en volant une P.50 Ninja retrouvée et restituée à son propriétaire.

KANTIGUI

Sidwaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées