LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : 9e édition de la coupe de l’Espoir

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

Ouahigouya, capitale du Yatenga, a abrité la 9e édition de la coupe de l’espoir les 16 et 17 mars 2007. C’était l’occasion pour les meilleures équipes de football de la province de se mettre en exergue. Cette année, ce sont le secteur 3 de Ouahigouya et Séguénéga qui se sont imposés respectivement au niveau des inter- secteurs et inter- départements.

La course cycliste a, elle, été remportée par Rasmané Ouédraogo. Le promoteur de l’activité, le ministre Boureima Badini, a été soutenu par une forte délégation de membres du gouvernement, députés et responsables d’institutions venus de Ouagadougou.

Les populations de la province du Yatenga sont sorties nombreuses les 16 et 17 mars derniers pour voir le dénouement de la coupe de l’espoir de Boureima Badini, ministre de la Justice. D’entrée de jeu, ce sont les départements qui se sont expliqués devant le public du stade provincial du Yatenga.

A l’affiche de cette grande finale interdépartements, Tangaye contre Séguénéga. Un match fade qui n’attirera le regard du public qu’à la seconde période et qui durera plus de 90 minutes, car jusqu’à la fin du "temps normal" les adversaires du jour ne s’étaient pas départagés. L’équipe de Tangaye, qui a bénéficié d’un penalty au milieu de la seconde mi-temps, n’a malheureusement pas pu l’utiliser à bon escient. Ce n’est qu’après la période des tirs au but que les deux équipes se départageront : c’est le triomphe de Séguénéga.

La deuxième journée du tournoi de l’espoir a débuté avec la course cycliste de l’espoir. Ils étaient plus d’une vingtaine de cyclistes à conquérir le trophée. Près de deux heures de course, de nombreux abandons, quelques chutes et le résultat est là. C’est Rasmané Ouédraogo qui s’impose.

Le moment le plus attendu de ce tournoi était la coupe intersecteurs de l’espoir. Ils étaient au total 15 secteurs à conquérir ce trophée tant convoité. A la fin, seuls deux secteurs ont pu émerger du lot, les secteurs 7 et 3 de Ouahigouya. La grande finale de la coupe de l’espoir a opposé l’équipe du 7, 5 fois détentrice de ce trophée, à celle du 3. Pour l’occasion, la tribune d’honneur était pleine à craquer de personnalités venues de toute l’étendue du territoire pour apporter leur soutien au promoteur de la coupe, le ministre Boureima Badini.

Les supporters des deux équipes rivales ont également répondu massivement à l’appel, plus fougueux, plus excités que jamais. Le coup d’envoi du match est donné par le parrain de la cérémonie, l’opérateur économique El Hadj Amadé Bangrin Ouédraogo. Et les dés sont jetés. La première mi-temps passera sous silence.

Pendant la seconde période, les esprits s’échauffent. Des supporters de l’équipe du secteur 7 considérant que le juge central fait la part belle à l’adversaire commencent à jeter des projectiles sur le terrain, mais cela n’influence nullement le match. Le jeu continue et le match devient de plus en plus plaisant. Il y a la pression des deux côtés du terrain.

C’est à une quinzaine de minutes de la fin de la rencontre que Belem Abdoul, du secteur 3 libérera son équipe avec un but magistral. Le terrain s’enflamme. Le secteur 7 essaiera de réduire le score et, malgré sa pression, le score restera le même : 1 but à 0 pour le secteur 3. L’équipe gagnante s’en est sortie avec un trophée, la somme de 550 000 F CFA et de nombreux cadeaux, contre 350 000 F CFA pour la seconde, un jeu de maillots et des ballons.

L’apothéose de ce tournoi a été le grand concert offert dans la soirée du 17 mars à la place de la nation. Les Ouahigouyalais ont ainsi pu découvrir sur un même podium des artistes tels que Sami Rama, Bétika, Yili Nooma, La cour suprême, Faso Kombat, Bil Aka Kora, etc.

Par Alain DABILOUGOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km