LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune rurale de Pâ : Une journée de solidarité avec les couches défavorisées

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Les autorités communales de Pâ, à 45 km à l’Ouest de Boromo, ont organisé, le 10 mars, une journée de solidarité avec les personnes nécessiteuses de la commune. La cérémonie a eu pour marraine, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale Mme Pascaline Tamini.

Elles sont venues des quatre coins de la commune rurale de Pâ pour communier avec les personnes nécessiteuses dans la joie, la cohésion et la solidarité. C’était en présence du préfet du département de Pâ, des maires des communes de Boromo, Siby, Oury et de Poura, des directeurs généraux de société, des ressortissants de la localité.

Après une course cycliste ayant permis de récompenser les meilleures femmes cyclistes, la responsable des femmes de la commune, Mme Keïta et le chef coutumier ont souhaité la bienvenue aux autorités. Ils n’ont pas manqué de saluer cette initiative du maire de la commune. A son tour, Mme le maire de la commune rurale de Pâ, Christine Bonou, a tout d’abord adressé ses remerciements à la marraine pour avoir accepté de parrainer cette journée de la solidarité.

Elle a ensuite saisi l’occasion pour demander une forte implication des femmes dans toutes les activités de développement de Pâ car la clé du succès de la communalisation intégrale réside dans cette voie, les femmes constituant plus de 52% de la population de Pâ. "Cependant, l’indice de pauvreté demeure toujours plus élevé du côté des femmes en raison d’un manque d’encadrement, de formation, d’appui technique et financier". En baptisant son mandat "Yiritessan" (un lendemain meilleur), le conseil municipal compte entreprendre des actions de promotion des activités socio-économiques des femmes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Avec cette journée de solidarité, ce sont un fauteuil roulant, 2 tonnes de maïs, 10 sacs de riz, 23 couvertures, une tonne de riz, des pâtes alimentaires, 2 balles de friperie qui sont offerts aux couches défavorisées dont des femmes de la commune de Pâ. Le maire Christine Bonou a remercié les donateurs, qui sont entre autres Mme Chantal Compaoré, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini.
Tout en saluant la grande mobilisation, la marraine a prodigué ses encouragements aux populations de Pâ et particulièrement au maire pour sa compétence.

Le ministre Pascaline Tamini a souhaité que cette Journée de solidarité puisse se pérenniser : "Ce n’est que dans l’unité que nous pouvons aller de l’avant. Nous en avons besoin et nous devons développer cette solidarité", a-t-elle souligné. La pose de la première pierre d’un centre de promotion de la femme a mis fin à la cérémonie.

Rasmane ZONGO
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km