LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourma : La pauvreté est en recul dans la région de l’Est

Publié le lundi 19 mars 2007 à 06h53min

PARTAGER :                          

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté à l’Est ont eu une séance de travail, mardi 27 février 2007 à Fada N’Gourma. Réunis autour du secrétaire général de la région, hauts-commissaires, maires des communes urbaines, représentants de projets-ONG, ont jeté un regard critique sur le bilan de mise en œuvre du cadre.

La pauvreté est en recul dans la région de l’Est. C’est ce que l’on peut retenir des différentes réflexions de cette rencontre des acteurs. Le directeur régional de l’Economie et du Développement l’a dit aussi dans un entretien qu’il nous a accordé.

Pour M. Bimba Koné, c’est au regard des différents indicateurs sociaux de base comme l’éducation qui s’illustre avec un taux de scolarisation de 41%. Au niveau de la santé, l’accessibilité aux services de santé dégage une nette amélioration. Il en est de même pour ce qui est du taux de prévalence pour la couverture vaccinale. Mais le directeur régional précise qu’il y a des difficultés à cerner un certain nombre d’indicateurs à cause de l’enquête sur les conditions de vie des ménages qui est en cours d’élaboration.

Mais ces différents paramètres ne sauraient émousser les ardeurs des acteurs. C’est la raison pour laquelle le directeur régional relève un motif de satisfaction pour cette rencontre, qui est en fait une concertation autour des actions menées au niveau de la région de l’Est.

Cette rencontre a permis donc de déceler les actions de complémentarité entre les différents partenaires et échanger surtout sur un certain nombre d’aspects ; particulièrement les indicateurs de suivi, la pertinence de ces indicateurs et comment renseigner ces indicateurs au niveau de la région. La rencontre selon M. Koné a également permis d’échanger autour de la manière d’élaborer le rapport, toute chose qui a permis à tout un chacun de comprendre la synthèse du travail élaboré par la direction régionale de l’Economie et du Développement de l’Est.

Le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté a été élaboré en 2000 au niveau national et régionalisé en 2003. Des programmes d’action prioritaires ont été élaborés pour la mise en œuvre de ce cadre stratégique. La rencontre des différents acteurs s’est focalisée sur l’ensemble des actions concourantes à la mise en œuvre de la tranche 2006 de ce programme d’action prioritaire.

Les grands axes ont présenté le canevas d’élaboration du rapport, ainsi que l’ensemble des actions des différents acteurs au niveau de la région de l’Est. Les indicateurs d’impact ont été analysés à cet effet au cours des travaux. Ces différents échanges ont permis de poser les bases d’une perspective d’élaboration du prochain programme prioritaire pour la période 2007-2009.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada N’Gourma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km