LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : La Gendarmerie en deuil

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le samedi 17 mars dernier, les Pôlais ont appris avec stupéfaction apprenaient la mort accidentelle du gendarme Issaka Idani. L’accident s’est produit sur l’axe Dakola-Pô, à 15 km de la frontière avec le Ghana et à l’entrée du village de Tambolo.

C’est aux environs de 6h15mn que la Compagnie a été alertée. Le Commandant de la compagnie, le lieutenant Hamidou Ouédraogo, que nous avons rencontré, n’a pas souhaité commenter cette fin tragique de son élément.

Sur les lieux de l’accident, on remarque que le véhicule immatriculé 11J 2957 BF est irrécupérable : pare-chocs, pavillon, rétroviseur, pare-brise ont été complètement endommagés. Il a fallu hacher la portière gauche pour pouvoir enlever le corps sans vie du gendarme.

Il aurait raté, selon toute vraisemblance, le virage pour finir sa course en cognant un arbre, près d’un rocher.

Selon des riverains rencontrés sur place, s’il est une voie qui tue, c’est bien le tronçon Dakola-Tambolo. Les accidents y sont fréquents et mortels. Pour Ousmane Diallo, du village de Tambolo, le grand pont et ses environs seraient hantés : une dizaine de morts en moins de 2 ans.

Issaka Idani a été conduit à sa dernière demeure dans la soirée en présence de ses parents et de nombreux compagnons d’armes.


Commune rurale de Guiba : le maire CDP vire au RPC

Dans la province du Zoundwéogo, Guiba a été érigée en commune en faveur des élections municipales de 2006. Elle compte 30 000 âmes, essentiellement des agriculteurs et des éleveurs, répartis sur 274 km2. Le Conseil municipal compte 42 conseillers dont 11 femmes. Le maire Victor K. Guigma est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir.

Mais, avec la création du Rassemblement populaire des citoyens (RPC) du député Léonard Massimbo, le coeur du maire CDP n’a pas cessé de balancer. Au bout du compte, Victor K. Guigma se décide et vire au RPC au grand dam de ses amis CDPistes d’hier. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans toute la province d’autant plus que le nom du maire figure sur les listes du "Coq" en vue des élections législatives du 6 mai 2007 comme suppléant au député Massimbo dans le Zoundwéogo. Qu’est-ce qui peut bien expliquer le départ du maire ? Quelle sera la réaction du CDP ? Attendons de voir et de comprendre.

Outre le maire, il y a le Secrétaire général adjoint du CDP du Zoundwéogo, Gabriel Yerbanga, qui a aussi rejoint le RPC. Son nom figure sur les listes dudit parti au compte du Zoundwéogo. Un autre "déserteur politique" se nomme Issouf Kabré, de l’UNDD. L’homme était un militant imperturbable de première ligne du parti de la panthère qu’il a su implanter dans la province.

Aujourd’hui, le conseiller pédagogique de Béré (son fief) n’a plus d’yeux que pour le RPC, et encourage tout le monde à faire autant. Son nom figure sur la liste nationale du RPC. Selon nos sources, des militants du CDP, et non des moindres, de la province, nourrissent secrètement l’espoir de rejoindre le RPC qui est devenu depuis sa récente création, le nouvel eldorado politique du Zoundwéogo. Les jours à venir nous situeront davantage.


Zoundwéogo : le CDP dans la tourmente ?

La publication des listes de candidats aux législatives du 6 mai prochain sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) fait des vagues dans la province du Zoundwéogo. Des sources font état de démissions, et pas des moindres. Ainsi, il nous est fait cas des récentes démissions du CDP local de El Hadj Seydou Bouda, secrétaire à la communication et conseiller municipal, de Victor Guigma, maire de Guiba, de Gabriel Yerbanga, secrétaire général adjoint, de Athanase Kinda, du secrétaire général de sous-section, du 1er adjoint au maire de Gogo, de celui de Béré.

A ces démissions s’ajoutent d’autres qui émaneraient principalement de Gogo, de Guiba, de Béré et de Bindé, selon toujours nos sources. La position de l’actuel maire de Manga, Jean Claude Bouda, sur la liste nationale (11e) ne serait pas non plus bien vue de certains de ses partisans. Ces saignées sont-elles liées uniquement aux listes de candidatures aux législatives ou à ce que certains présentent comme l’attrait exercé par les militants du Rassemblement populaire des citoyens (RPC) ?

La question n’est pas saugrenue, étant donné que les remous internes du mégaparti interviennent au moment où le RPC derrière lequel beaucoup de personnes, à tout ou à raison, voient l’ombre de Zéphirin Diabré est en train de quadriller la province avec ses structures.


SOS méningite

Par le biais de cet écrit, Mathias Onu Ettah appelle les autorités au secours, face à l’épidémie de méningite qui frappe son village.

"Disons la vérité au peuple tout entier du Burkina Faso et apportons-lui toute notre aide et notre soutient nécéssaires face à l’épidémie de méningite, je vous en prie ! Ne cachons rien du tout !

A Bassem-Yam et Kienfangué dans le département de Komsilga, dans la province du Kadiogo, région du Centre, les populations ne dorment plus ! La maladie est à son paroxysme !

En effet, la méningite y a pris grand terrain et ne fait que moult victimes au jour le jour.

Alors, est-ce une négligence, une fuite de responsabilités ou non-assistance à personnes en danger de la part de nos autorités, des modestes, c’est-à-dire plus petites, aux grandes ?

Nous ne saurions répondre à ces questions. Ce qui nous afflige, irrite et indigne, c’est que ces villages sont à côté de Ouagadougou, précisement à une quinzaine de kilomètres, tout au plus sur la route de Saponé !

Les écoles, les collèges, bref, les populations y sont des laissés-pour-compte, et on y enregistre très malheureusement des morts d’hommes, et, jusque-là, nos autorités ne prennent pas des mesures adéquates et conséquentes, ou tardent à réagir !

Que se passe-t-il ?

Par cette note, nous traduisons et exprimons notre révolte et toute notre profonde indignation, notre émotion, notre état d’âme !

Chères autorités, le peuple, la population tout entière, a le regard tourné vers vous, et nous sommes dans le regret de vous signifier que l’avenir vous jugera dignement ou non de vos actes !

Veuillez agréer l’expression de ma bien profonde gratitude !

S’il vous plaît, déplacez-vous et constatez les faits et dégâts de vous-même sur la route de Saponé à 15 km seulement de Ouagadougou."


Baboré Grégoire Bado : de l’ADF-RDA au RDF

Depuis le 6 mars 2007, le député Baboré Grégoire Bado n’est plus dans le navire de l’ADF-RDA. Il l’a signifié dans une lettre de démission adressée au président dudit parti. Grégoire Bado n’a pas attendu longtemps, puisqu’il l’a fait le 6 mars même, pour atterrir au parti de Salvador Yaméogo, le RDF. D’autres militants de Bado ont fait comme lui ; il s’agit de Georgette Idian Kanson, Nabila Joseph Yaro et Gnama André Bako.


Le siège du CNLS-IST inauguré

Le siège flambant neuf du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS-IST) a été inauguré vendredi 16 mars. L’édifice est situé au carrefour de l’hôpital vers le quartier Paspanga. Un peu avant, ce même jour, se tiendra dans la salle des banquets de Ouaga 2000, la sixième session du même CNLS-IST, présidée par le chef de l’Etat.


Un Halidou Yoda peut en cacher un autre

Halidou Yoda répond ici à un écrit d’un ... Halidou Yoda. En effet, peut-être pour raison d’homonymie parfaite, ces deux ressortissants de Komtoèga, dans la province du Boulgou, portent les mêmes noms et prénoms.

"Comme suite à votre publication dans le Pays n°3822 du 5 mars 2007, dont le titre est "Boulgou : suspension des cours dans les écoles primaires à Komtoèga", j’ai l’honneur de vous informer que depuis la parution de l’article, j’ai reçu de nombreux coups de fil et des menaces parce que je porte le nom : Yoda Halidou.

A cet effet, je souhaite informer vos lecteurs qu’il ne s’agit pas de moi, Yoda Halidou, agent communal en service au CM de Garango, Cel : 70 28 29 98, car je ne suis mêlé ni de près, ni de loin à cet écrit.

En tant que fils de Komtoèga, je tiens à informer le public qu’il n’y a jamais eu de grève à Komtoèga, a fortiori, que le village ait été en ébullition.

Je souhaite également que des articles mensongers s’arrêtent pour que les populations vivent en paix.


BLOC-NOTES

L’Association burkinabè des anciens parlementaires, présidée par Marie Madeleine Ouédraogo, tient son assemblée générale ordinaire le samedi 24 mars à 9h à la maison des retraités Antoine Nanga.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées