LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Burkina Faso/USA : désormais cinq ans de validité pour les visas

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h52min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, a reçu le jeudi 15 mars 2007 en audience, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, SE Mme Jeannine Jackson.

Au cours de leurs échanges, l’ambassadeur a informé le ministre d’Etat de la décision du gouvernement des Etats-Unis d’approuver l’entrée en vigueur effective des changements portant sur la réciprocité du visa des Etats-Unis/Burkina.

Ainsi, les citoyens du Burkina Faso, demandeurs de visas touristiques, de voyages d’affaires, diplomatiques et toutes les autres catégories de visa, à l’exception de celui des étudiants, sont maintenant éligibles pour les visas avec une validité maximale de 5 ans.

Jusqu’à présent, la validité maximale du visa était de 12 mois pour presque toutes les catégories de visas.

Le nouveau visa de cinq ans ne concerne donc pas les étudiants qui continueront de bénéficier d’un visa d’un (1) an.

La décision réciproque du gouvernement du Burkina Faso permettra aux citoyens américains d’être eux aussi éligibles pour les visas d’entrée d’une validité de cinq ans au Burkina.

Ceci est un pas supplémentaire dans l’édification de relations exemplaires entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.


Zoundwéogo : le CDP dans la tourmente ?

La publication des listes de candidats aux législatives du 6 mai prochain sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) fait des vagues dans la province du Zoundwéogo. Des sources font état de démissions, et pas des moindres.

Ainsi, il nous est fait cas des récentes démissions du CDP local de El Hadj Seydou Bouda, secrétaire à la communication et conseiller municipal, de Victor Guigma, maire de Guiba, de Gabriel Yerbanga, secrétaire général adjoint, de Athanase Kinda, du secrétaire général de sous-section, du 1er adjoint au maire de Gogo, de celui de Béré. A ces démissions s’ajoutent d’autres qui émaneraient principalement de Gogo, de Guiba, de Béré et de Bindé, selon toujours nos sources.

La position de l’actuel maire de Manga, Jean Claude Bouda, sur la liste nationale (11e) ne serait pas non plus bien vue de certains de ses partisans. Ces saignées sont-elles liées uniquement aux listes de candidatures aux législatives ou à ce que certains présentent comme l’attrait exercé par les militants du Rassemblement populaire des citoyens (RPC) ?

La question n’est pas saugrenue, étant donné que les remous internes du mégaparti interviennent au moment où le RPC derrière lequel beaucoup de personnes voient l’ombre de Zéphirin Diabré est en train de quadriller la province avec ses structures.


Championnat national de football : des modifications dans le programme

En raison du match des Etalons cadets contre l’Erythrée en coupe d’Afrique des nations cadets ce samedi 17 mars 2007 au Togo, les rencontres de la 9e journée du championnat national connaissent une modification.

Samedi 17 mars 2007

- USO # ASECK : Stade du 4-Août : 17h30
- ASFA-Y # RCK : 4-Août : 19h30

Dimanche 18 mars 2007

- Bobo sport # USFA : Omnisports : 16 h
- RCB # AS SONABEL : Omnisports : 18 h
- USCO # CFO : Banfora : 16 h
- Santos FC # USY : 4-Août : 16 h

NB : Le match EFO # ASFB est reporté à une date ultérieure pour raison du déplacement de l’EFO au Sénégal pour le match retour de la coupe de la confédération contre l’US Ouakam.


Le siège du CNLS-IST inauguré

Le siège flambant neuf du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS-IST) sera inauguré ce matin à partir de 10h au carrefour de l’hôpital vers le quartier Paspanga. Un peu avant, ce même jour, se tiendra dans la salle des banquets de Ouaga 2000, la sixième session du même CNLS-IST, présidée par le chef de l’Etat.


CEDO : une contribution à la lutte contre le VIH/SIDA

Le Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO)que dirige Amadou N. Yaro contribue à sa façon à la lutte contre la pandémie du siècle. Il a pris à sa charge l’organisation de vidéoconférences avec des pays anglophones sur différents thèmes liés au VIH/SIDA.

Chaque vendredi, des séances gratuites sont ainsi offertes au public. Dès aujourd’hui, il sera question du "rôle des ONG dans la lutte contre le SIDA". "Contrôler les pratiques sexuelles", "communication en matière de lutte contre le SIDA", "former à des habitudes alternatives", "VIH : défis de veuves" sont les thèmes qui seront discutés lors des semaines à venir.


Le pasteur pugiliste

Un pasteur, employé comme cuisinier chez une fonctionnaire internationale à Ouaga 2000, a usé de violence physique sur la bonne de la patronne, mardi dernier. A cause d’une banale histoire de thermos, le pasteur-cuisinier n’a pas hésité à porter la main sur la femme de ménage.

Cette affaire a traumatisé la patronne qui risque de partir avec un mauvais souvenir du Burkina. En attendant, l’auteur de cet acte de violences a perdu son emploi (pourtant bien rémunéré) et risque des poursuites judiciaires.


Coupe de l’espoir : Ouahigouya au rythme de la 9e édition

La Coupe de l’espoir dont le promoteur est Boureima Badini, et qui est à sa 9e édition, connaîtra son dénouement les vendredi 16 et samedi 17 mars 2007 à Ouahigouya. Ces 2 journées sont bien chargées, puisque dans la matinée du vendredi 16 mars à partir de 10h, il est prévu le dépistage du col de l’utérus par le club Tigré, et l’après-midi à 15h30, la finale de la coupe inter- départementale qui mettra face à face Tengaye et Séguénega.

Le samedi 17 mars est réservé à la 5e édition de la course cycliste Grand prix de l’espoir à 7h, suivie à 10h des journées du maraîcher et de l’éleveur, puis à 15h 30 au stade de Ouahigouya de de la finale intersecteurs qui va opposer le secteur 7 (5 fois vainqueur) au secteur 3. Le clou de ces manifestations sera le show musical à partir de 19h30 à la place de la Nation.


USCO de Banfora : démission du coach

Le coach de l’Union sportive de la Comoé (USCO), Noël Teyan, a rendu son tablier le samedi 10 mars 2007. C’est à l’issue du match que l’équipe de la cité du paysan noir a livré contre les orange et noir du Kadiogo, match qu’elle a perdu par le score de trois buts à zéro, que M. Teyan aurait porté sa décision de démissionner à la connaissance de quelques membres qui supervisaient le déplacement de Ouagadougou.

Cette décision du coach serait due au classement actuel de l’équipe qui se trouve être le dernier du championnat national. Mais l’entraîneur Teyan, lui, accuserait un problème d’effectif qui, selon lui, ne répond pas au niveau du championnat.

En attendant, l’équipe se trouve entre les mains de Arsène Soulama, entraîneur adjoint, et les dirigeants du club ont déjà informé tous les joueurs de l’équipe de la démission de l’entraîneur.


BLOC-NOTES

* La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) organise les 16 et 17 mars 2007 à l’hôtel Eden park un atelier d’information et de formation au profit de ses représentants dans les comités, commissions, conseil d’administration et institutions.

* L’Association burkinabè des anciens parlementaires, présidée par Marie Madeleine Ouédraogo, tient son assemblée générale ordinaire le samedi 24 mars à 9h à la maison des retraités Antoine Nanga.

* Les ressortissants du village de Salbisgo, département de Ramongo, province du Boulkiemdé, regroupés autour de l’Association pour le développement de Salbisgo (ADS), sont conviés à une rencontre le dimanche 18 mars 2007 à 15h30 précises au même lieu à Dapoya.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées