LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

XVIe édition de la Fête de l’igname : La Sissili consolide son leadership dans la production de tubercules

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Le samedi 10 mars 2007, s’est déroulé à Léo dans la province de la Sissili, la cérémonie officielle de la fête de l’igname, seizième du genre.

C’est le ministre délégué en charge de l’Agriculture Bonoudaba Dabiré représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques empêché, qui a présidé la cérémonie, entouré des membres du gouvernement dont la ministre de la Promotion de la femme, marraine de la cérémonie, ainsi que de plusieurs invités.

« Contribution de la filière tubercule à l’autonomisation socioéconomique des femmes ». C’est le thème choisi par les producteurs de la Sissili pour célébrer la XVIe édition de la fête de l’igname qui se tient dans un contexte de communalisation intégrale de notre pays et qui constitue une interpellation des communautés de base à prendre en main la gestion des affaires que l’Etat leur a conférées.

Ce faisant, le monde rural, principalement celui de la Sissili ne doit pas être en déphasage avec cette dynamique. Il doit œuvrer pour une réelle professionnalisation de la manifestation, s’il veut consolider son leadership dans la production de l’igname.

C’est pourquoi les producteurs, à travers leur organisation faîtière qu’est la Fédération provinciale des professionnels agricoles de la Sissili, se sont appropriés l’organisation de la présente édition de cet événement, dont le choix du thème participe de la volonté des producteurs d’aller au-delà des sentiers battus des thématiques de production et de préservation des bases productives, pour renforcer le rôle combien noble de la femme dans le développement des engagements et de responsabilité. La fête de l’igname, c’est aussi une occasion de récompenser les meilleurs producteurs.

Avec une production estimé à) environ 7500 tonnes, la province de la Sissili contribue pour près de 37% à la production nationale. A l’instar de la production nationale, la province de la Sissili a connu une évolution erratique au cours de ces cinq dernières années a indiqué le ministre Bonoudaba Dabiré. Aussi a-t-il déploré le manque de débouchés et le manque de variétés performantes mais aussi et surtout le pourrissement des semences au champ .

La construction de la route Ouaga-Léo- frontière du Ghana, la mise à dispositions par la recherche de variétés améliorées de tubercules dont l’igname et l’extension depuis 2004 des activités de programme de développement de l’irrigation aux tubercules, ouvrent des perpectives de production et de commercialisation encore plus intéressantes, selon le ministre Bonoudaba Dabiré. Il a enfin invité les producteurs à mettre en œuvre les recommandations prises à l’occasion des éditions précédentes.

Le regain d’intérêt pour la fête de l’igname se traduit par la forte participation au concours avec 157 candidats contre 77 l’année précédente. En effet sur les 157 seulement 106 ont vue leurs efforts couronnés par la remise des prix ordinaires et spéciaux. Le concours d’art culinaire a été aussi l’occasion de récompenser les meilleures transformatrices d’igname.

Olivier Alexandre NIGNAN
AIB/Léo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km