LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Procès à Fada

Publié le lundi 5 mars 2007 à 08h55min

PARTAGER :                          

Le mercredi 27 février dernier, le tribunal de grande instance de Fada avait, entre autres, à son ordre du jour, l’affaire Zoma Valérie/Banda Idrissa/Soro Tasséré p.c Mme Ouédraogo/Ilboudo Jeanne et tous les autres.

Mais à la demande de l’avocat du cabinet Farama pour mieux étudier le dossier, le procès a été renvoyé au mercredi 7 mars 2007.

Pour la circonstance, des femmes (inscrites à l’agence) sont sorties massivement pour assister au procès.


Premier satellite africain des télécommunications : l’argent fait défaut

Ouagadougou abrite à partir du 6 mars prochain la première réunion de l’assemblée des parties de RASCOM sous l’égide du ministère des Postes et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC).

RASCOM est une initiative panafricaine qui vise à doter le continent africain de son tout premier satellite de télécommunications. Selon une de nos sources, la construction du satellite est achevée et n’attend plus que le lancement dès que les fonds seront disponibles. Et c’est là que le projet coïnce. Malgré les relances répétées, la majorité des signataires de RASCOM n’ont pas encore respecté leurs engagements.

Cette réunion est donc d’une grande portée dans l’histoire de RASCOM dans la mesure où elle permettra d’attirer l’attention des pays membres et signataires sur la nécessité de procéder à ce lancement dans les mois à venir, et, pour ce faire, de mettre la main à la poche. Cela est d’autant plus important que l’enjeu est de taille avec un environnement mondial en pleine mutation technologique.


Jeu télé : deux Burkinabè à Paris

Dans notre édition du 19 février 2007, nous annoncions qu’un Burkinabè, Hamado Dermé, était l’heureux lauréat du jeu- concours organisé par Canalsat Horizons pour faire connaître sa nouvelle chaîne, Cuisine TV. Il gagne un séjour à Paris. La cérémonie de remise symbolique du billet d’avion a eu lieu le 16 février dernier dans les locaux de ISEC (et non de Isec Telecom), l’opérateur local de la télévision à péage.

Le voyage pour deux personnes à Paris est prévu du 11 au 14 avril prochains. Les deux bénéficiaires sont en attente de la lettre officielle pour remplir les formalités du voyage auprès de l’ambassade de France. D’autre part, il nous revient que l’opérateur local de la télévision à péage, Isec, concocte un nouveau jeu pour les téléspectateurs.


Boulgou : suspension des cours dans les écoles primaires à Komtoèga

Alidou Yoda, à travers cet écrit, évoque la suspension des cours dans les écoles primaires de Komtoèga le 23 février dernier.

"Il était 9h 30 mn, le 23 février 2007, lorsque je joignis mon correspondant sur son téléphone portable à Komtoèga pour m’enquérir des nouvelles des miens. Je fus ahuri d’apprendre que mon village, jadis havre de paix et d’unité, était à nouveau en ébullition. Mon correspondant, natif lui aussi du village, me fit la relation des faits suivants que je me propose de transcrire fidèlement à l’attention de vos lecteurs :

« Nous sommes présentement rassemblés à l’école Centre ; depuis le mercredi 21 février, les enseignants refusent de dispenser les cours, car deux villageois ont menacé d’en découdre physiquement avec le directeur de l’école. Ils l’accusent d’avoir proféré des injures à l’endroit de leur chef. Réfutant ces allégations, le directeur de l’école porta l’affaire auprès de l’inspecteur, lequel diligente en ce moment même une réunion avec l’ensemble des protagonistes.

« Par solidarité avec leur camarade, les autres enseignants ont décidé de la suspension des cours jusqu’à la clarification de l’affaire.

Le souhait le plus ardent est que Dieu et les mânes des ancêtres extirpent de Komtoèga le germe de la haine et de division.


Les 2 casquettes de Jean De Dieu Somda

Jean De Dieu Somda, ministre délégué à la Coopération régionale, a été récemment nommé commissaire de la CEDEAO. Lors de la retraite de la commission de la CEDEAO, à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000, on l’a vu prendre activement part aux travaux, aux côtés du président de la Commission, Mohamed Ibn Chambas. Et quand on lui demande s’il faut l’appeler M. le ministre ou M. le commissaire, M. Somda répond : "Les deux à la fois." En attendant peut-être d’être remplacé au niveau du gouvernement.


Gouvernance électorale : le CGD mène l’enquête

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) rendra compte, le 10 mars prochain, des résultats de ses enquêtes par sondages sur la gouvernance électorale au Burkina. Le CGD en profitera pour proposer aux organisations de la société civile la mise en place d’une coalition anticorruption électorale en prélude aux législatives de mai prochain.


Journée du civisme fiscal

L’Association professionnelle des experts et conseils fiscaux (APECF) organise, pour la première fois, dans le cadre de ses activités, les Journées du civisme fiscal les 15 et 16 mars 2007 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso autour du thème "Civisme fiscal : contribution des différents acteurs de la vie nationale."

Au cours de ces deux jours de rencontre, il sera organisé diverses activités dont une table ronde et des consultations gratuites au plan fiscal.


Bientôt un festival de musique nomade

Dans le cadre de ses activités de valorisation de la culture nomade, l’Association "Culture, tourisme et développement agropastoral" (CTDAP) organise du 24 au 25 mars 2007 à Bobo Dioulasso la première édition du festival de la musique nomade "Weltaaré" sous le thème "Transhumance et éducation".

Les objectifs du festival "Weltaaré" sont, entre autres, de promouvoir la culture nomade, de faire découvrir la musique nomade, de créer une synergie entre musique traditionnelle et moderne et de servir de cadre d’échanges sur des questions fondamentales de développement.

L’Association CTDAP a été créée en 2003 avec pour objectif de contribuer au développement du secteur agropastoral au Burkina Faso, à travers des actions participatives dans des domaines divers tels que la culture, le tourisme et l’assistance technique et matérielle aux communautés agropastorales en difficulté.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées