LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mise en oeuvre de la décentralisation : La communication vue comme levier de l’adhésion citoyenne

Publié le mercredi 28 février 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

La Chambre de commerce de Bobo Dioulasso a abrité les 19 et 20 février 2007, un colloque autour du rôle et de la place de la communication dans le partenariat et la participation des élus locaux et de la société civile à la gestion des collectivités territoriales. Plusieurs communications ont été données par des personnalités nationales et venues de France, lors des différents panels prévus au programme de cette rencontre.

Plus de 200 participants nationaux et internationaux que sont des élus locaux, des acteurs de la société civile, et surtout des communicateurs du monde de la presse écrite, de l’audiovisuel et des webmasters, étaient au rendez-vous de Bobo Dioulasso, pour mieux comprendre les enjeux et les défis de la décentralisation, afin de contribuer de façon efficiente à la mobilisation sociale autour du processus.

Cette initiative du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation s’inscrit en droite ligne de la politique de formation et d’information des élus locaux et autres acteurs de la société civile mise en place par ledit ministère. Elle s’est voulue une opportunité particulière pour les communicateurs de se familiariser avec les concepts de la décentralisation, ses enjeux, le contenu du Cadre stratégique de sa mise en oeuvre, ainsi que les mécanismes de développement local.

D’où le thème central : "Décentralisation, communication, et citoyenneté : la communication comme levier du partenariat et de la participation des élus locaux et de la société civile à la gestion des collectivités territoriales." En clair, l’objectif poursuivi par le MATD est de parvenir à une utilisation de la communication et des médias, en tant qu’outils dans la formation continue des élus locaux et pour une mobilisation sociale à la gestion participative des "collectivités émergentes", en l’occurrence, les communes rurales et les régions. Il s’est agi aussi de créer un espace d’échanges entre l’Administration centrale, les élus locaux, les communicateurs, les partenaires au développement et la société civile.

La rencontre de Bobo Dioulasso, dont les travaux ont été organisés autour de 3 panels faits de communications interactives entre participants, s’est penchée sur 3 sous-thèmes spécifiques, à savoir : "Enjeux et stratégie de mise en oeuvre de la décentralisation" ; "Décentralisation, partenariat et développement local" ; "Décentralisation et communication : contribution des communicateurs à l’appropriation sociale du processus."

Des leaders d’opinion de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement et autres personnes-ressources de haut niveau ont animé ces différents panels. Il s’agit entre autres, des ministres Joseph Kahoun de l’information, Soungalo Ouattara des Collectivités territoriales, Seydou Bouda de l’Economie et du Développement, du président Luc Adolphe Tiao du CSC, des directeurs de la Télévision nationale et des Editions Sidwaya, de Simon Compaoré, maire de Ouagadougou, des maires des villes françaises de Lyon (9e arrondissement) et de Saint-Etienne, etc.

A l’issue des 48 heures d’échanges, les participants, par la voix de leur porte-parole, se sont réjouis du "succès du colloque" et ont dit se sentir davantage interpellés par le devoir citoyen de réussir la décentralisation.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km