LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"L’élu et la commune" : Un manuel signé Soungalo Ouattara

Publié le mercredi 28 février 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Soungalo Ouattara

Soungalo Ouattara, administrateur civil et actuel ministre délégué chargé des Collectivités locales, a procédé le mardi 20 février 2007 au Ran Hôtel de Bobo Dioulasso, à la dédicace de son ouvrage intitulé "L’Elu et la commune". Ce manuel, selon son auteur, se veut un outil d’aide à la prise de décision, à l’usage des élus locaux et autres acteurs de la gouvernance locale.

"L’Elu et la commune" qui est sa deuxième édition après une première diffusée en septembre 1994, est un ouvrage d’informations et de formation à la gestion des affaires locales, spécialement dédié aux élus locaux. Son auteur, le ministre Soungalo Ouattara des Collectivités locales, explique qu’il s’agit là d’une oeuvre simplifiée, d’exploitation facile, qui met à la disposition de toute personne intéressée par le sujet de la décentralisation, des définitions et concepts de la décentralisation, ainsi que des techniques pour éviter les errements et les hésitations dans l’appréciation des actes relatifs à la gestion des affaires locales.

Cet ouvrage de 167 pages tiré à plus d’un millier d’exemplaires est par ailleurs une sorte de condensé d’informations relatives au régime juridique de la commune, au conseil municipal, aux fonctions de conseiller municipal et de maire, à l’administration communale, à la gestion financière et comptable de la commune, et aux initiatives de développement communal. Il s’agit, en clair, d’un faisceau d’informations susceptibles de servir de repères à l’élu, au citoyen et à tous les autres acteurs dans leur relation avec la commune.

L’oeuvre qui a été dédicacée le 20 février dernier à Bobo Dioulasso a bénéficié du soutien technique du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES). Le directeur dudit centre, Dr Basga Emile Dialla, qui a d’ailleurs préfacé "L’élu et la commune", a indiqué, lors de la cérémonie de dédicace, que la parution de l’ouvrage tombait à point nommé à une étape déterminante de la communalisation au Burkina. Le ministre-auteur du livre a promis la traduction très prochaine de l’ouvrage en langues nationales, avec l’aide des partenaires.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km