LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la pauvreté : L’électricité et l’eau potable pour Séguénéga

Publié le mardi 20 février 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo et le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie ont procédé le 12 février 2007 dans la commune rurale de Séguénéga (province du Yatenga) au lancement des travaux de réhabilitation du barrage, ceux d’électrification et d’extension du réseau d’adduction d’eau potable de la commune de Séguénéga.

Le développement de Séguénéga est en marche. En lançant les travaux de réhabilitation du barrage de cette commune, le ministère de l’Agriculture compte accompagner les producteurs, car la réhabilitation du barrage va doubler la capacité du barrage en la faisant passer de 1 000 000 m3 à 2 000 000 m3.

Ce qui va permettre aux producteurs de conduire au moins 2 campagnes de saison sèche.

Le barrage de Séguénéga a été construit en 1986. Vingt et un (21) ans après sa construction, le barrage semble ne plus répondre aux besoins pressants des populations. De par le vieillissement naturel et les dégradations liées à leur exploitation, les ouvrages sont aujourd’hui complètement obsolètes : la cuvette stocke à peine 1 000 000 m3 et la digue est complètement dégradée. Un autre fait est l’installation anarchique des maraîchers autour du barrage. Ils exploitent de façon informelle environ 115 ha de périmètres irrigués avec un rendement annuel en saison sèche de 350 tonnes de produits maraîchers.

Pour le premier responsable en charge de l’Agriculture Salif Diallo, les producteurs verront leur rendement doubler avec 120 tonnes de riz paddy, 3000 tonnes de produits maraîchers, 500 tonnes de fruits, 25 tonnes de poissons, pour une valeur monétaire annuelle estimée à 650 millions de F CFA, sur financement de la Banque africaine de développement (BAD). Les investissements prévus sont estimés à 100 millions de F CFA pour les travaux de génie civil et comportent en outre, un appui à la mise en valeur agricole, le développement agricole, le développement des ressources halieutiques et des actions de protection de l’environnement.

Pour élargir les avantages de la réhabilitation à l’ensemble de la population, la représentante-résidente de la BAD au Burkina, Mme Antoinette Dinga Zondo, a invité les exploitants à réserver au moins 10% des terres aménagées aux femmes.

Selon le ministre Salif Diallo, le projet de mise en valeur et de gestion durable des petits barrages vise à réhabiliter 39 autres sites couvrant environ 2150 ha de terres irriguées.

De ces objectifs, il est prévu des réhabilitations des barrages de Kaba dans le département de Arbolé, Narawa dans le département de Bokin, Goinré dans le département de Ouahigouya, Koumbri dans le département de Koumbri. En plus de la réhabilitation du barrage, le ministre Salif Diallo a procédé également au lancement des travaux de renforcement du réseau d’adduction d’eau potable de la commune rurale de Séguénéga, dans le cadre de l’exécution de la 2e phase du Programme d’appui au développement du secteur eau et assainissement (PADSEA II). L’adduction d’eau coûtera 73 millions de F CFA. Quant au lancement des travaux d’électrification de la commune de Séguénéga, le ministre Kader Cissé l’a inscrit comme étant une traduction concrète du programme « Le progrès continu pour une société d’espérance » du président Blaise Compaoré.

L’électrification de Séguénéga va permettre un développement social, économique, durable et équilibré pour lutter contre la pauvreté par la disponibilité d’une énergie moderne.

Les travaux d’électrification lancés à Séguénéga vont consister à la réalisation d’une ligne d’interconnexion Ouahigouya-Séguénéga, longue de 60 km, d’ossature 33 kilovolts, alimentant trois transformateurs dont deux (2) de 110 kva et un de 50 kva. La réalisation d’un réseau de distribution basse tension de 3,4 km pour desservir la ville sera faite.

Au total c’est un investissement de 850 millions de F CFA entièrement financé par la SONABEL pour réaliser le projet. Toute chose qui enclenchera le développement de Séguénéga.

Jean -Victor OUEDRAOGO AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km