LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Dialogue direct : fin des consultations

Publié le vendredi 16 février 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

Depuis le mercredi 14 février dernier, Djibrill Bassolé, ministre de la Sécurité, a en mains les propositions finalisées des parties ivoiriennes en concertation à Ouagadougou. Ces dernières moutures feront l’objet d’une mise en forme qui sera soumise, après le retour du président Compaoré de Cannes, à l’appréciation et à la signature de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.

Ce sera le "buffet final", a ironisé le ministre Bassolé face à la presse qui squatte l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. Comme pour dire que rien n’empêche désormais la signature d’un accord sur le dialogue direct.


Candidature aux législatives : lettre ouverte au roi du Goulmou

"Un fils du Goulmou" a adressé la lettre ouverte ci-dessous au roi du Goulmou, pour s’étonner de sa candidature aux élections législatives et de son entrée en politique.

"Cher papa,

C’est avec consternation (je pèse les mots) que j’apprends votre candidature aux législatives de mai prochain. Quand j’ai appris la nouvelle, j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelle vilaine mouche à piqué mon roi, notre roi. Cher papa, j’ai toujours frais dans mon esprit votre légendaire périple qui vous a conduit chez le Moogho naaba à Ouagadougou, puis à Ouahigouya, à Tenkodogo, à Kaya, etc. Il nous avait été rapporté que vous aviez initié ces sorties pour échanger avec vos pairs autour de sujets importants dont la politique. Il nous était revenu que lors de ces rendez-vous historiques, vous auriez demandé à vos pairs de se départir de la politique.

Cher papa, le jour - même où notre esclave, le Naaba Kiiba vous recevait à Ouahigouya, moi, tout fier que j’étais, je narguais un autre esclave à peu près en ces termes : "Tu vois, nous venons jusqu’à chez vous, vous donner des leçons de sagesse de gouvernance". Je me bombais le poitrine disant enfin, voilà mon roi, un roi modèle... Alors, papa que s’est-il passé ? Pourquoi ce retournement de veste ? Comment, de donneur de leçons que vous étiez il y a juste un an, vous vous retrouvez dans cette étrange position ? Ou bien c’est moi votre fils qui n’avais rien compris des réelles motivations de ce périple auprès de vos pairs ? Dites-moi, cher papa, car je suis totalement déboussolé...

D’aucuns m’ont dit que vous auriez vos raisons. Soit. Mais moi, cher papa, je ne vois pas avec quel argument vous me convaincrez de la justesse de cette décision de vous lancer dans la bataille politique. Non, je ne vois pas d’arguments qui tiennent... Alors cher papa, si ce n’est trop tard, je vous supplie de retirer votre candidature. Vous ne le regretterez pas !"


Presse : des voeux ce soir

Les hommes et femmes de médias se présentent leurs voeux de nouvel an ce vendredi à 18h 30 au mess des officiers. La cérémonie est organisée par la société des éditeurs de presse privée (SEP). Ce million de F CFA offert par le maire de Ouaga, Simon Compaoré, à la presse il y a quelques semaines, sera, dit-on, investi, en plus des moyens débloqués par la SEP, dans cette manifestation.

Le Rédacteur en chef de Canal 3, Rémi Dandjinou, qui l’avait reçu au nom des hommes de médias, l’a en effet remis à la SEP, en témoigne la copie d’une décharge, parvenue à notre rédaction. Cette dernière invite les travailleurs des médias à être au rendrez-vous ce soir. L’Association Rayimkudemdé (ARK) que préside Rigobert Ilboudo présente elle aussi, ses voeux à ses membres, le même vendredi, au Festin du terroir, à 17h 30.

Tengrela : grand sacrifice de réconciliation demain

Depuis plus de 10 ans, une dispute malheureuse divisait les frères du village de Tengrela, dans la province de la Comoé. Au lieu que l’eau du lac de Tengrela, célèbre site touristique, soit source de paix, c’était plutôt la mésentente entre les populations. Désormais, ce temps semble être révolu, suite à une médiation menée par Léonce Koné, DG de la BACB et natif du village, entouré de certaines autres personnes. Les protagonistes devraient définitivement fumer le calumet de la paix, ce samedi 17 février. En effet, des sacrifices ont été programmés pour "chasser le démon" du village de Tengrela et sceller de façon durable et irréversible l’entente et la cohésion entre les habitants.


Les étudiants de Bobo et leurs nouveaux cars

Les étudiants de l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB) devraient pousser un ouf de soulagement en ce qui concerne leurs conditions de transport qui avaient souvent constitué la trame de leurs revendications. En effet, c’est en principe demain samedi 17 février que la direction régionale des oeuvres universitaires de Bobo Dioulasso, prendra possession de 3 cars flambant neufs de 70 places chacun.

Ces véhicules font partie d’un lot de 4 offerts au Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) par le gouvernement qui a prêté une oreille attentive aux doléances des étudiants de Nasso. Les 3 nouveaux cars viennent agrandir le parc de 3 cars déjà existant. Ainsi, avance le premier responsable du CENOU qui se dit heureux de cet effort du gouvernement d’améliorer la situation des étudiants, la location des cars SOGEBAF viendra désormais en appoint.

Robert Bibia Sangaré, le DG du CENOU relève que son institution disposant d’une logistique conséquente devrait être à même de mieux maîtriser le transport entre Bobo et Nasso, au profit des étudiants. Il appartiendra maintenant à ces derniers de s’organiser afin de parvenir à une utilisation rationnelle et efficiente de ces cars. Il faut noter que l’université de Koudougou avait déjà bénéficié d’un nouveau car et qu’à celle de Ouaga échoira l’un des 4 nouveaux bus.


CDP : les listes de la dernière minute

Selon les dates officielles de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), c’est le 7 mars prochain qui constitue la date butoir pour le dépôt des candidatures aux élections législatives du 6 mai 2007. En attendant cette date, les différentes formations politiques ont également choisi la période qu’elles jugent propices pour déposer leurs listes.

C’est ainsi qu’au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), on compte remettre ces listes pratiquement à la dernière minute, notamment vers le 3 mars. Cette stratégie, avance-t-on au niveau du parti au pouvoir, devrait empêcher ceux qui n’auraient pas été retenus comme têtes de liste et ceux dont les noms ne figureraient même pas sur papier, d’aller se positionner pour le compte d’un autre parti.

D’un autre côté, on apprend que le comité de dépouillement des choix des militants de base a recommandé à la direction du CDP de tenir compte des aspirations des populations, notamment en ce qui concerne la désignation des têtes de listes. Cela aura l’avantage d’amener les hommes politiques à se préoccuper réellement des problèmes de leurs régions.


"Sankaristes : l’union ou la mort"

Jean Hubert Bazié pour l’UPS et Adama Sanlet Traoré pour la JSU, tous sankaristes, ont signé le communiqué conjoint ci-dessous

Le dimanche 11 février 2007 a eu lieu à Ouagadougou une rencontre d’information et d’échanges entre la délégation de l’Union des partis sankaristes (UPS) et celle de la Jeunesse sankariste unie (JSU).

La délégation de l’UPS était composée de Jean-Hubert Bazié, co-président de l’UPS, Jonas Sawadogo, secrétaire national à l’organisation, Ibrahim Maré, secrétaire national à l’Administration. Celle de la JSU était composée d’Adama Sanlet Traoré, président, Issa Balima, secrétaire général, Hamado Tidjani Derra, trésorier, Bonaventure Koeta, secrétaire national à la communication et à l’organisation.

La délégation de l’UPS a remercié la JSU pour la lettre de félicitations et d’encouragement qu’elle lui a adressée pour le succès du processus unitaire qu’elle a engagé. Elle a expliqué à la délégation de la JSU, la genèse de l’UPS qui s’est constituée dans la transparence, de manière démocratique et égalitaire, avec pour seul souci de rassembler toutes les forces en vue de la victoire du Sankarisme. L’UPS a encouragé la JSU à apporter son soutien critique et militant à la cause commune.

La délégation de la JSU, après s’être informée amplement sur les structures et le fonctionnement de l’UPS, s’est réjouie du fait que l’Union des partis sankaristes n’aie pas été créée pour des raisons purement électorales. Elle a reconnu à travers les responsables de l’UPS, des hommes d’expérience, témoins de la révolution démocratique et populaire à laquelle la jeunesse sankariste est profondément attachée et dont elle s’inspire quotidiennement.

La JSU a souhaité que l’UPS continue le travail permanent de rassemblement déjà entrepris. Elle a garanti à l’UPS son ferme appui dans ce sens. Les deux délégations ont conclu par la formule suivante qui résume leur conviction : les sankaristes doivent se retrouver ou périr."


Une voiture fonce sur le domicile de Yayi Boni

Dans la nuit du mercredi 24 janvier 2007, les Béninois ont été informés du fait qu’un véhicule de marque RAV4 a forcé la barrière de protection conduisant au domicile du chef de l’Etat, Yayi Boni. La voiture était conduite par une dame qui serait de nationalité étrangère.

Les versions divergent sur les circonstances de cet accident qui a valu à la Camerounaise, selon certains, des blessures au bras, causées par les tirs de la sécurité présidentielle. En effet, la dame qui était sous l’emprise de la drogue d’après une version, n’aurait pas obtempéré aux sommations de la sécurité à la barrière et fonçait vers le domicile de Yayi Boni, qui, au moment des faits, se trouvait à l’intérieur. Une autre version avance que la dame aurait pris la fuite, après avoir provoqué un accident.

Alertées par les coups de feu, les populations riveraines se sont amassés non loin du domicile du chef de l’Etat. Elles ont été rassurées par les conseillers en communication de Yayi Boni, qui, il faut le rappeler, habite Cadjèhoun, un quartier populaire de Cotonou. Après avoir été élu président du Bénin, il n’a pas déménagé, respectant, semble-t-il, la volonté de ses "voisins" de Cadjèhoun.


Le Burkina sur le petit écran béninois

Les feuilletons burkinabè tels "3 hommes, un village", "Quand les éléphants se battent, les Bobodioufs, ont été totalement adoptés par les téléspectateurs béninois. Sous aucun prétexte, nombre de Béninois ne voudraient rater ces séries, dont ils sont très friands, au même titre que les télénovela brésiliennes. Kadi jolie, Pagnadé, Ildvert Méda, Raso et bien d’autres comédiens burkinabè sont ainsi très populaires au Bénin, surtout sous leurs noms d’artistes.


Le ministre Tankoano n’a pas nommé le DG de l’ONATEL

Le conseil des Ministres a pris la décision de créer aux niveau du Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) trois directions générales qui sont : La direction générale des télécommunications (

DGT), la direction générale des postes(DGP), et la direction générale de la coordination des programmes de développement des nouvelles technologies

(DGCPTIC). Ce nouvel organigramme a semé la confusion dans certains esprits. Du côté du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, on rappelle avec force que les deux directions générales que sont la direction générale des télécommunications et la direction générale des postes sont différentes de la direction générale de la SONAPOST et de la direction générale de l’ONATEL.

Du reste, avec la privatisation de l’ONATEL, il n’appartient plus au ministère en charge du domaine de nommer le DG de cette structure. Quant à la SONAPOST, elle est une structure rattachée au ministère alors que la direction générale des postes, créée au sein du ministère, est un service central de celui-ci.


Ouaga : mort suspecte de pintades

Si officiellement le Burkina n’est pas frappé par la grippe aviaire, il y a tout de même lieu d’être inquiet face à toute mort de volaille. Et c’est la situation dans laquelle se trouve un propriétaire de pintades résidant à Ouaga. Tout a commencé tôt le matin du 15 février avec le constat de la mort d’une de ces 5 pintades acquises il y a de cela 9 mois. Le réflexe du propriétaire a été d’alerter les services en charge de la lutte contre la grippe aviaire, qui lui ont conseillé de brûler la pintade morte.

A peine s’est-il exécuté qu’une deuxième pintade passait de vie à trépas. Au moment où ces lignes sont tracées, le bilan était de 2 pintades mortes sur 5. Le propriétaire essayait de joindre les services en charge de la lutte contre la grippe aviaire pour qu’ils viennent faire le constat et lui dicter la conduite à tenir.


Un camion se renverse à Dassasgho

Hier, 15 février, aux environs de 6h du matin, un camion a dévié de sa trajectoire et s’est renversé près de la station Shell de Dassagho. On ignore s’il y a eu des blessés. Toutefois, selon un témoin, le camion était quelque peu endommagé. Il a été, un peu plus tard, débarrassé des lieux.


Congrès de l’UNDD : le bilan à Dano

Une semaine après la tenue de son 1e Congrès ordinaire, le bureau exécutif de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a choisi de se retrouver ce dimanche 18 février 2007 à Dano. dans la province du Ioba. Le parti de Me Herman Yaméogo va y tenir une réunion bilan de son congrès. Une rencontre qui va se dérouler juste après une marche qui aura lieu à 9 h autour du thème "le report des élections et la refondation démocratique".


Les vendeuses de Gounghin irritées par la police municipale

Dans la soirée d’hier, 15 février 2007, des vendeuses de Gounghin avaient décidé de marcher sur la mairie de la ville de Ouagadougou en vue de protester, ont-elles dit, contre la police municipale. Elles ont été stoppées dans leur élan, visiblement en colère. Renseignement pris, la police municipale serait allée ramasser leur matériel hier à 4h du matin. Selon elles, les policiers auraient tout emporté à leur insu. Des échanges avec des éléments de la police municipale observant le mouvement des femmes, il ressort que n’ont été emportées que les tables, et tout ce qui servait à exercer le commerce.

Mieux, précise la police, elles ont été invitées à enlever tomates, légumes et autres condiments avant qu’elle n’emporte le matériel. Cet épisode terminé, des machines ont raclé ladite voie pour permettre une libre circulation. Selon la police, c’est après de multiples sensibilisations infructueuses que cette opération a été effectuée. Et d’ajouter : "Les plaintes de riverains étaient devenues de plus en plus fréquentes."

Attroupées, les femmes y allaient de leurs commentaires sur un ton d’énervement : "Où voulez-vous qu’on aille ?" "Qu’allons-nous manger ?" "La police veut-elle qu’on se prostitue ?" Une dame, plus calme, s’approche et déclare : "Nous demandons à la mairie de nous trouver seulement un endroit où nous pourrons exercer notre petit commerce afin de nourrir nos enfants. Nous ne voulons pas de polémiques. De toute façon, ce sont eux les plus forts.


FBF : des matches reportés

En raison de la fermeture du stade du 4-Août pour les préparatifs de la cérémonie d’ouverture du FESPACO, les matches EFO/USCO et USO/ASFA-Y comptant pour la 4e journée du championnat national de 1re division, saison 2006-2007, initialement programmés pour le mercredi 21 février 2007, sont reportés à une date ultérieure.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées