LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Un Burkinabè à la tête de Telecel Faso

Publié le vendredi 9 février 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le Conseil d’administration de Telecel Faso a nommé, le 8 février dernier, à l’unanimité, le Burkinabè Ben Haïdara comme nouveau directeur général de la société de téléphonie mobile. C’est le seul Burkinabè à diriger une entreprise de téléphonie mobile au Burkina, preuve que son entreprise veut valoriser l’expertise nationale.

La nomination de M. Haïdara a reçu un écho favorable à Telecel Faso parce que l’homme est bien connu pour y avoir passé 7 ans. D’abord directeur financier, il a été ensuite nommé directeur général adjoint de Telecel Gabon. C’est du pays d’Omar Odimba Bongo qu’il a été rappelé pour présider aux destinées de Telecel Faso. Depuis sa stabilisation, la société a connu une hausse de 44% de sa clientèle.


MEBA : A quoi sert la formation professionnelle ?

Selon un encadreur pédagogique du MEBA, beaucoup de cadres de ce département vivent de multiples difficultés après leur formation. Il cite entre autres la suspension des indemnités, les affectations dans des contrées lointaines sans mesures d’accompagnement, etc. Pour cet agent, "ce sont les indemnités qui font les salaires au Burkina". Il souhaite donc que l’Etat révise sa politique en matière de gestion des encadreurs du MEBA.


CDP/Koulpélogo : les interrogations d’un ressortissant

Tout en félicitant "Le Pays" pour les informations publiées sur les primaires au CDP, un internaute, "fils du Koulpélogo" et ayant requis l’anonymat, se pose des questions sur les modalités de choix et d’appréciation des candidats de sa province. Il se demande notamment si les personnalités qui arrivent en tête sont effectivement les plus populaires. En tout état de cause, le dernier mot revient à la direction du CDP qui, certainement, saura faire les arbitrages qui conviennent.


Le retraité et le véhicule de l’Etat

Un véhicule de l’Etat est-il en ce moment utilisé par un retraité dans un coin du Burkina ? Oui, répond cet agent de l’administration publique qui, dans un écrit parvenu à notre Rédaction, dénonce un "laisser-aller dangereux allant à contre-courant de la démocratie et de la volonté de notre président". La moralisation de la vie publique et particulièrement de l’administration est le souci qui guide ce citoyen. Alors, une question à laquelle seul le Parc automobile de l’Etat est en mesure d’apporter une réponse : le retraité a-t-il détourné le véhicule de fonction ou l’a-t-il acquis régulièrement ?


Décès de Abdoulaye Yra : les condoléances du CES

Le président du CES a publié le communiqué ci-dessous, suite au décès accidentel de Abdoulaye Yra, secrétaire général l’ONSL.

"Le président du Conseil économique et social a la profonde douleur d’annoncer le décès de M. Yra Abdoulaye, précédemment membre du Conseil, décès survenu le 3 février 2007 à la suite d’un accident de la circulation.

Au nom du Bureau, des membres et de l’ensemble du personnel du Conseil économique et social, il présente ses condoléances, les plus attristées à la famille éplorée."


Yako : que se passe-t-il à la garderie populaire ?

Une correspondance parvenue à notre Rédaction fait état d’une garderie populaire qui suscite des interrogations de la part d’un groupe de militants CDP. Ces militants se demandent entre autres pourquoi la garderie fonctionne sans comité de gestion. Pourquoi le gardien de cette structure ne gagne-t-il pas régulièrement son salaire ? Pourquoi les enfants n’ont-ils pas tous des cahiers ? Quel bilan le directeur de la garderie peut-il faire trimestriellement aux parents d’élèves sur le plan pédagogique et financier ?

Bref, ces militants CDP semblent soucieux de leur garderie. Espérons qu’ils sont sincères car en cette période pré-électorale, on ne peut jurer de rien sur la franchise des hommes. Surtout que les auteurs de la correspondance ont préféré la voie de l’anonymat.


Judo : la coupe du président de l’Assemblée nationale en jeu

Ce samedi 10 février 2007, le site du SIAO va se transformer en dojo. En effet, il va s’y dérouler la 2e édition de la coupe du président de l’Assemblée nationale en judo, organisée par la ligue du centre de judo.

Ainsi, 160 athlètes issus de 10 clubs de Ouagadougou (l’AS ONATEL, l’USFA, Bamyama, Bambata, INJEPS, l’AS Douane, le Zinda, le JCD, l’AS police, le Soutonnooma) et 4 clubs autonomes que sont Pô, Ouahigouya, Koupèla et Koudougou vont s’affronter. Les athlètes vont d’abord passer par l’étape des éliminatoires à partir de 8h, avant que les meilleurs se retrouvent dans l’après-midi à 15h sous le regard du donateur.


Démission collective à l’UPR/Gnagna

Le parti de Toussaint Abel Coulibaly, l’UPR (Union pour la République) connaît des démissions dans la province de la Gnagna. En effet, selon des correspondances qui nous sont parvenues, 30 militants UPR de Manni et 53 autres de Thion ont signifié au président du bureau politique national du parti leur démission. Pour quelles raisons ? Pour les démissionnaires de Thion et de Manni, "les raisons sont multiples" mais toutes gravitent autour d’un seul individu.

C’est pour "éviter une asphyxie qui ne dit pas son nom" qu’il a paru nécessaire aux démissionnaires de "matérialiser leur retrait du parti". Parmi les 83 démissionnaires qui ont atterri au CDP (parti majoritaire), figurent entre autres 30 conseillers de Manni dont le Conseil régional Namountougou et le président de la Commission affaires économiques et financières.

Du côté de Thion, on note la démission également de conseillers dont le président de la section UPR/Thion, Moari Lankoandé, du maire de Thion, Michel Lankoandé, de son premier adjoint, Yénuyaba Lankoandé.


Université de Koudougou : 3 agents distingués

Lors de la présentation de vœux de nouvel an, le vendredi 2 février, l’université de Koudougou a distingué 3 agents, reconnus comme les plus méritants de l’année 2006. Il a été, dans cette sélection, tenu compte de certains critères dont la bonne conduite, la conscience professionnelle, la ponctualité. Les lauréats ont reçu chacun un certificat et une enveloppe de 50 000 F CFA.

Après les vœux de santé, de paix et de succès adressés au président de l’université, et reformulés par ce dernier à l’ensemble du personnel, l’occasion a été saisie pour énumérer les acquis et annoncer les défis à relever pour l’année 2007.

La liste des lauréats :
Sawadogo P. Pierre, manœuvre à l’UFR/SEG, Rouamba Marthe, secrétaire, Ouédraogo Koudsida, service courrier.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées