LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crime odieux dans le Noumbiel : Il tue son amante et se donne la mort

Publié le vendredi 9 février 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Le jeudi 25 janvier a eu lieu à Mèkya dans la commune de Batié, à environ 5 kilomètres du centre ville, un crime odieux. Monsieur Somé Dari, un homme d’une quarantaine d’années tue son amante Mlle Somé Albara âgée d’environ 20 ans et se suicide sur le champ.

C’est aux environs de 13 heures que le commissariat central de la police et la Brigade territoriale de gendarmerie de Batié, furent saisies, alors que le crime a eu lieu aux environs de 11 heures.

Déportés sur les lieux en compagnie du médecin- chef de district sanitaire de Batié, ce fut un constat horrible. Dari venait d’abattre son amante Albara avec un fusil de chasse calibre 12 et s’est donné la mort à son tour.


Fondation du Cardinal Jules et Paul Emile LEGER : La représentante Afrique visite les réalisations de AYDA à Zabré

La représentante de la fondation du Cardinal Jules et Paul Emile Leger (Canada) pour Afrique, Mme Carmen Dupont était le 2 février 2007 à Zabré. Accompagné du représentant de Oxfam Quebec au Burkina, elle a eu des échanges à Zabré avec les membres de l’association des équipes d’appui sur le terrain et a visité les réalisations de l’association Yekouma Dakupa (AYDA) de Zabré qui bénéfice de l’appui de la fondation du Cardinal Jules et Paul Emile Leger. Mme Carmen Dupont a vu les acquis et les difficultés rencontrées dans la mise en ouvre des activités de l’association dans les villages du département de Zabré.

Depuis 2002, l ’association Yekouma Dakupa bénéficie de l’appui financier de la fondation et technique de Oxfam Quebec à travers le programme de développement rural 2005-2008 qui prend en compte l’agriculture, l’environnement, les activités génératrices de revenus, l’élevage et l’appui institutionnel. L’appui financier de la fondation à ce programme s’élève à 60 050 460 FCFA.


L’Association kassan remet des fournitures scolaires, un soutien financier et du savon à 50 orphelins dans la commune de To

Le samedi 3 février 2007, l ’Association kassan dans la commune rurale de To dénommée (AKAS) a remis un lot de fournitures scolaires, de l’argent et du savon à 50 orphelins scolarisés dans la commune rurale de To. La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée à l’école de Tiessourou dans la commune rurale de To, en présence de M. Yongo Clément Nignan, président de l’Association kassan (entraide) qui avait à ses côtés deux membres de l’association, Babou Saïdou Nignan et Balai Bénao, respectivement secrétaire général et responsable à l’organisation, des directeurs ainsi que les représentants des APE des écoles de Bagoun, de Beun, de Ly, de Point et de Tiessourou, retenues par l’association pour la remise des fournitures scolaires au bénéfice de dix élèves par établissement.

L’Association kassan est née d’un besoin affiché de ses membres de se retrouver entre frères et sours ressortissants de la commune rurale de To de mieux se connaître, d’harmoniser leurs forces afin de mener des actions en direction de leur localité respective pour le bien-être social des populations.

C’est en ces termes que le président de l’association a justifié l’ouvre de l’Association kassan en cette matinée du samedi 3 janvier 2007 jour mémorable pour les orphelins du Sida élèves de cinq écoles choisies pour bénéficier de cette largesse. Ce geste précise-t-il, rappelle tout le sérieux accordé à l’éducation des enfants qui n’est pas le seul apanage des enseignants mais de tout le monde. Car dira-t-il l’éducation commence depuis la cellule familiale.


Mois de la solidarité : 718 600 F CFA et 5 tonnes de vivres pour les personnes démunies

La direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Mouhoun (DPASSN), dans le cadre du mois de la solidarité, a organisé le vendredi 1er février 2007 une soirée de solidarité au "Prestige Plus" de Dédougou. Au cours de cette soirée de gala, il a été demandé à toutes les bonnes volontés présentes à la cérémonie de rendre actifs et plus agissants leurs sentiments de solidarité. Beaucoup ont laissé en effet parler leur cour, ce qui a permis de recueillir 718 600 F CFA en espèces et 5 tonnes de vivres, 100 miches de pain et 100 litres d’huile.


La Turquie donne 2 millions de dollars pour les opérations d’urgence du PAM en Afrique

Alors que les crises en Afrique continuent de dominer l’agenda humanitaire, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) salue aujourd’hui la contribution de 2 millions de dollars US de la Turquie pour les opérations dans 8 pays où des millions de gens doivent faire face quotidiennement à un manque de nourriture dû aux sécheresses, aux inondations, aux maladies et aux conflits. Selon un communiqué de presse du PAM, sur ces 2 millions de dollars, 400 000 iront au Tchad où le PAM fournit en ce moment une aide à plus de 220 000 réfugiés du Darfour voisin et à 57 000 Tchadiens qui ont été déplacés par le conflit dans la zone frontalière. Une partie du don sera utilisée pour les importantes opérations du PAM au Soudan où il a pour objectif de nourrir 5,5 millions de personnes.

Sidwaya.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km