LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture du coton : le Burkina 1er en Afrique

Publié le jeudi 8 février 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Depuis maintenant trois (3) ans, notamment depuis la saison agricole 2004-2005, le Burkina Faso est en tête des pays producteurs de coton en Afrique au Sud du Sahara.

Le coton représente 60% des recettes d’exportation et contribue avec ses externalités (activités d’égrenage, de transport...) pour plus de 25% à la formation du Produit intérieur brut (PIB). Il fait vivre plus de deux (2) millions de producteurs. Ce chiffre correspond à environ 20% de la population du pays des Hommes intègres.

Malgré les menaces du marché mondial, la chute des prix aux producteurs et les difficultés rencontrées par les trois sociétés cotonnières (SOCOMA, Faso Coton, SOFITEX) cumulant un déficit de 40 milliards, cette filière demeure un espoir pour l’économie. L’adoption du coton BT (biotechnologique) en cours devrait en principe, venir améliorer la production.


Données économiques et sociales au Burkina :
un recueil disponible

La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso vient de publier un document intitulé : "Données économiques et sociales du Burkina Faso", édition 2006-2007. Le recueil est essentiellement mis à la disposition des milieux d’affaires. Structuré en 11 chapitres, le document aborde des thèmes divers.
Ainsi, par exemple, les domaines tels que les données sur l’emploi, les données économiques intérieures, les données sur le secteur de la santé, les transports, les communications et échanges extérieures etc, sont traités avec chiffres à l’appui. Le lecteur peut alors à travers ce livre, cerner les diverses potentialités des multiples secteurs d’activités économiques et sociales du Burkina Faso.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées