LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réhabilitation du marché de Dédougou : Bisbilles entre la municipalité et les commerçants

Publié le mercredi 7 février 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

La réhabilitation du grand marché de Dédougou est en vue. Les travaux devraient débuter en ce mois de février. Le déguerpissement des commerçants « anarchiquement installés » aux alentours dudit site, suscite des malentendus entre commerçants concernés et autorités municipales.

Un tour au grand marché de Dédougou ; la décision du Conseil municipal de « vider » les commerçants illégalement installés en vue de réhabiliter le marché a porté ses fruits. L’ultimatum de la municipalité est arrivé à terme, le 13 janvier 2007, date à laquelle les commerçants devraient quitter les lieux.

Cette seconde date intervient après une première (le 23 décembre 2006) qui n’avait pas été respectés par les commerçants.
Les autorités municipales de la ville, par indulgence ont accepté de repousser le départ des commerçants. A la veille de cette date butoir (12 janvier 2007) seuls quelques commerçants récalcitrants étaient toujours visibles sur les lieux.

Interrogés sur les motifs de leur refus, les commerçants estiment pour la plupart que le déménagement n’est pas propice à leur
activité commerciale.

Pour le secrétaire général du bureau des commerçants du marché de Dédougou, M. Maxime Kotou, « le nouveau site au secteur n°6 que la mairie nous demande de rejoindre est éloigné. Et puis nous risquons de perdre nos clients ».
De l’avis du 1er adjoint au maire, M. Paulin S. Sangaré, les commerçants ayant déguerpi les endroits du marché en voie de reconstruction, ont rejoint un site autre que celui indiqué par la mairie.

« Les commerçants devraient rejoindre le site de Flakin au secteur n°6. Mais pour des raisons qui leur sont propres,, ils ont préféré s’installer sur un autre site qu’ils ont baptisé (Mogo ma mogo wélé) », a affirmé M. Sangaré.
Dans cette « bagarre rangée » entre la municipalité et certains commerçants réfractaires, le maire estime que force doit demeurer à la loi.

Quand la construction sera terminée, seuls les commerçants ayant rejoint le site provisoire et légal du secteur n°6 seront prioritaires dans « l’octroi des places dans le marché réhabilité. Ce sera une sorte de récompense pour eux », a martelé l’adjoint au maire.

De l’avis de M. Paulin Sangaré, il ressort que dans le plan de construction du marché de Dédougou, des allées ont été laissées pour la libre circulation des gens et une prompte réaction en cas d’incendie. « Mais, il se trouve que des commerçants ont illégalement occupé ces allées. Ce sont ceux-là qui sont concernés par le déguerpissement », a-t-il précisé.

Pour sa part, le président du bureau des commerçants du grand marché de Dédougou, M. Oumar Tindé, les commerçants plaignants sont ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis de la mairie.

Monsieur Tindé en appelle au bon sens des uns et des autres (surtout des commerçants) car selon lui, la réhabilitation du marché est dans l’intérêt de tous.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km