LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Première édition des « Rythmes du Poni » : Promouvoir la culture dans la province

Publié le mardi 6 février 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

Première du genre, les rythmes du Poni est une initiation des « messagers du Poni ». Cette première édition a eu pour cadre la salle de cinéma Farafilm de Gaoua, le samedi 16 décembre 2006 à 20 h, sous le parrainage de Mme Nathalie Somé, conseillère régionale et consœur à la RTB/Bobo-Dioulasso.

« Promouvoir la culture au niveau de la province et l’unité entre les artistes de la province », tel a été l’objectif principal de cette soirée de concert. Ainsi, cette tribune se voulait être un tremplin pour la promotion des danses d’initiation : le Djoro et de remerciements après les récoltes « Bour » et « Goro » et celle d’action de grâce « Biyr ».

En effet, sept artistes ont émerveillé de leurs talents, le public venu soutenir cette édition et qui n’a pas été ennuyé. Il s’agit entre autres, des troupes ATT, Wiri boys, Bour, les Messagers.

Les autorités, conscientes de la place de la culture dans le développement, ont tenu, à l’ouverture, à saluer l’initiative. Ce sont le maire Farayeri Frédéric Da, le 1er adjoint au maire et le haut-commissaire, Pierre Bicaba, venu représenter le gouverneur.

Mme Nathalie Somé, marraine et conseillère régionale, à l’issue de la soirée, a donné ses impressions en ces termes : « Je suis sortie vraiment édifiée. Je dois dire que je suis sortie réconfortée. Je suis une fille de la région, je m’intéresse à ma région et tout ce qui peut contribuer au développement de la région, je n’hésiterai pas à apporter ma petite contribution ».

L’objectif à long terme de cette manifestation est de créer un festival des rythmes du Poni qui se déroulera chaque année et le rendez-vous a été pris pour décembre 2007.

Assany SAWADOGO
AIB/Gaoua

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km