LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Administration térritoriale : Des agents à l’école de la déontologie...

Publié le jeudi 1er février 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Améliorer la connaissance du service public, tel est l’objectif de la formation organisée les 23 et 24 janvier derniers dans la salle de conférence du Programme de renforcement de la gouvernance économique sur la déontologie de la Fonction publique à l’intention des agents d’exécution du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Cette première série de formations concerne essentiellement une centaine d’agents recrutés dans le cadre des mesures nouvelles au profit du ministère.

En rappel, les mesures nouvelles sont un procédé de recrutement qui permet à l’administration de se doter de personnel qualifié, spécifique ou d’appui et immédiatement affecté à des postes de travail sans formation préalable. Cependant, force est de reconnaître que le fait d’exercer dans une administration sans connaître au préalable ses principes de fonctionnement et les règles de conduite en son sein, constitue un handicap qui peut se traduire par des manquements graves aux règles déontologiques.

C’est pour pallier cette situation que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a initié cette formation afin d’améliorer les connaissances des agents sur les principes de fonctionnement de l’administration, les règles de conduite, les critères de notation des agents, leurs droits et devoirs.

Les participants ont été unanimes à reconnaître la nécessité d’une telle formation pour un véritable changement de comportements vis-à-vis de la hiérarchie et de l’utilisation des biens publics. Ils ont, en outre, recommandé que de telles initiatives se répètent et soient élargies au niveau déconcentré, pour un meilleur rendement du service public.

DCPM/MATD

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km