LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Blaise Compaoré au Vietnam : Signature d’un protocole de coopération

Publié le vendredi 16 avril 2004 à 12h40min

PARTAGER :                          

« C’est un nouveau jalon dans le développement de l’amitié entre nos deux pays » : c’est en ces termes que le Chef de l’Etat vietnamien M. Trâm Duc Luong a qualifié la visite officielle que le Chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré a effectué du 6 au 8 avril 2004 à Hanoï. De son côté, le Président Blaise Compaoré a affirmé « que l’expérience vietnamienne était profitable aux pays en voie de développement et en particulier au Burkina Faso ».

A Hanoï, les secteurs de coopération qui ont fait l’objet d’exploration entre les deux délégations sont notamment ceux de l’agriculture (culture du riz et du coton) , de l’hydraulique (construction de barrage), de l’éducation et de la santé. Dans ces domaines, le Vietnam pourrait soutenir techniquement le Burkina Faso en accompagnement des financements japonais accordés dans le cadre du TICAD III, dans une sorte de coopération triangulaire.

Pour l’organisation du Xè sommet de la Francophonie prévu en novembre 2004 à Ouagadougou, le Vietnam s’est dit disposé à accompagner le Burkina dans le domaine de l’expertise et à conforter sa présence par la construction d’une maison TV5 ainsi que par la participation d’une troupe artistique et culturelle aux manifestations d’environnement du Xè sommet.

Le Chef de l’Etat burkinabè était accompagné au cours de cette visite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale M. Youssouf Ouedraogo et de celui de l’élevage M. Alphonse Bonou.


« Au total, ce fut une visite officielle positive »
Youssouf Ouédraogo

« Nous pensons qu’un rapprochement entre notre pays et le Viêt-Nam est un rapprochement important. Le Viêt-Nam est le premier pays d’Asie à avoir abrité un sommet de la Francophonie. Ce sommet a fait voir le jour aux grandes institutions politiques de la Francophonie.

C’est à Hanoi qu’a été nommé pour la première fois, un Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie donnant à celle-ci un volet politique plus important. C’est ici qu’a été créée également l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Cela fait qu’en Asie, la Francophonie prend une grande importance.

Le 10ème sommet que nous abritons à Ouagadougou est un sommet pour lequel le Viêt-Nam peut apporter une contribution. Il s’est déjà porté volontaire pour réaliser une maison TV5 à Ouagadougou. Il s’est également porté volontaire pour envoyer au sommet de Ouagadougou, une troupe artistique car l’un des grands projets du sommet, c’est de faire des manifestations culturelles de sorte que la diversité culturelle soit un axe vivant et fort de ce sommet.

Le Viêt-Nam cherche à rentrer dans l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ; nous allons l’appuyer dans ce sens.
Au total, ce fut une visite officielle positive ».

CNOF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV