LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Financement du développement local : Des parlementaires mieux outillés pour légiférer

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale du Burkina a organisé les 27 et 28 janvier 2007 à Ouagadougou, une rencontre internationale d’information sur la problématique du financement du développement local au profit des députés, élus locaux et des responsables des services déconcentrés de l’Etat.

Les députés veulent être mieux outillés pour légiférer en matière de financement du développement local. C’est pourquoi l’Assemblée nationale a organisé une rencontre sur le thème : « Processus de décentralisation et mise en place d’un fonds de développement local : quelle contribution des parlementaires ? » L’objectif de cette rencontre, selon le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, est de permettre aux députés de s’approprier la problématique du financement du développement local et mieux les outiller pour légiférer en la matière afin d’apporter une meilleure contribution à la mise en place d’un mécanisme de financement du développement local.

Pour ce faire, les échanges ont porté sur les sujets tels que : « la mise en place d’un fonds de développement local idéal, au profit des collectivités locales » et le « le financement du développement local et mise en place d’un fonds de développement local : état des lieux au Burkina. » Des sujets traités par des experts du fonds d’équipement des Nations unies (FENU) venus de Dakar, du Mali et du Burkina.

Pour les collectivités locales, il existe trois types de ressources financières : propres, transperées, et les autres constituées d’emprunts et d’aides extérieures. De l’avis des experts, la situation financière des collectivités territoriales de la sous-région n’est pas très brillante.

De ce fait, l’objectif d’un fonds de développement local de soutenir les capacités des collectivités territoriales à livrer des services aux populations, notamment des infrastructures locales.

Pour le cas spécifique du Burkina, l’expert Zilma François Bacye, indique que le financement du développement local à l’heure de la communalisation intégrale ne se pose pas en termes de volume financier à mobiliser, mais beaucoup plus en termes de réformes budgétaires, fiscales et d’innovations institutionnelles qui assurent la permanence des moyens financiers à mobiliser pour la collectivité territoriale.

Aussi, les participants ont bénéficié de l’expérience nigérienne et malienne dans le financement du développement local. La rencontre a été possible grâce au soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers le Projet d’appui au programme d’action prioritaire du parlement (PAPAPP).

Et, pour Mme Ruby Sandhu-Rojon, directrice pays du PNUD, les parlementaires ont un rôle important à jouer dans le soutien que les Etats doivent apporter au financement des processus de décentralisation. Ils doivent, selon elle, veiller à ce que l’Etat, avec certes l’appui des partenaires techniques et financiers, aide les communautés à se mettre en état de se développer et de produire.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km