LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gouvernorat du Centre : Des compétences et des infrastructures pour 2007

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Boureima Bougouma

Le personnel du gouvernorat de la région du Centre a présenté le jeudi 25 janvier 2007 dans la commune rurale de Saaba, ses vœux de bonne et heureuse année au gouverneur Boureima Bougma.

Pour la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, le personnel du gouvernorat du Centre et du haut-commissariat du Kadiogo a arrêté ses obligations administratives pour se retrouver dans un cadre aménagé à Saaba, à quelques encablures de la capitale sur l’axe Ouagadougou - Fada N’Gourma.

On notait la présence d’invités de marque dont l’archevêque de la ville de Ouagadougou, Mgr Untaani Jean Marie Compaoré. Selon le gouverneur de la région du Centre Boureima Bougma, le choix du site de Saaba symbolise à la fois la cohésion régionale et la possibilité d’émergence des communes rurales. C’est par la voix du secrétaire général de la région du Centre, Mme Marie Thérèse Ouédraogo, que le personnel a présenté au gouverneur leurs sincères vœux pour l’année nouvelle. « Puisse l’année 2007 être une année de paix, de succès et de joie pour vous, votre épouse, vos enfants et pour tous ceux qui vous sont chers. Que 2007 soit aussi une année de paix, de prospérité et de plein épanouissement pour notre région », a-t-elle formulé.

Mme Ouédraogo a en outre, souligné la bonne gestion et la réalisation des activités sous le leadership de Boureima Bougma. En outre, la région a contribué aux succès d’événements tels que les élections municipales et la mise en place des conseils communaux et du conseil général, le Recensement général de la population et de l’habitation, les ateliers sectoriels sur le Millenium Challenge Account (MCA), les activités commémoratives de la fête nationale du 11-décembre, le forum des jeunes... « Au regard du travail abattu, c’est une légitime fierté qui nous anime tous, car sous votre conduite éclairée, le gouvernorat a su jouer son rôle dans l’accomplissement de la mission à lui confiée », a-t-elle affirmé. Elle a aussi saisi l’occasion pour soumettre les doléances du personnel.
A ce titre le personnel souhaite la poursuite des démarches auprès de certains partenaires pour les convaincre de la nécessité de prendre en compte dans leur programme de financement de la région du Centre.

En plus, elle a relevé le besoin de formation aussi bien pour le personnel administratif que pour les artistes de la région. Elle a souhaité que 2007 soit placé sous le signe du renforcement des capacités à tous les niveaux.
Le personnel a « réaffirmé individuellement et collectivement leur soutien pour la suite de la lutte et leur disponibilité à contribuer au développement harmonieux et une paix durable de notre région ».

Dans son discours, le gouverneur Boureima Bougma a tout d’abord déploré les regrettables événements des 20 et 21 décembre 2006 entre forces de défense et de sécurité qui ont particulièrement affecté la région. Il a salué la sagesse et la maturité républicaine des différents acteurs impliqués qui ont permis de renouer avec la paix et la stabilité. Sur le plan des réalisations, l’année écoulée a vu l’achèvement de la pyramide institutionnelle du processus de décentralisation avec les élections municipales du 23 avril 2006 qui ont consacré la communalisation intégrale du territoire national.

Ces élections ont permis de désigner au niveau de la région du Centre, 469 conseillers municipaux et 14 conseillers régionaux avec le choix de Patrice Nikièma comme président du conseil régional. Il a appelé à une étroite et franche collaboration entre les acteurs des collectivités territoriales et des circonscriptions administratives, indispensable à une synergie d’actions. Il a rassuré le personnel que des dispositions seront prises pour la satisfaction de leurs doléances.

L’année 2007 commence sous de bons auspices. En effet, selon le gouverneur, 19 agents dont majoritairement des cadres supérieurs viennent d’être affectés à la région et immédiatement redéployés essentiellement dans les communes rurales et au niveau du siège du conseil régional. De même, la logistique du gouvernorat a été renforcée par l’acquisition d’un nouveau véhicule.

« Aussi, en entendant l’achèvement des chantiers relatifs à la construction des mairies de nos communes rurales et du siège du Conseil régional, l’effectivité de l’administration des communes rurales est amorcée à travers le transfert de l’Etat civil dès le 1er janvier et l’approbation des premiers budgets communaux les 18, 19 et 27 décembre 2006 », a-t-il noté. Par ailleurs 2007 va consacrer les élections législatives. Il a exhorté chacun dans son domaine de compétence à privilégier le fair-play politique, le respect des textes et des opinions des autres pour un meilleur enracinement du processus démocratique.

Selon lui, « le progrès continu pour une société d’espérance, programme quinquennal du chef de l’Etat nous interpelle nul doute sur de nombreux chantiers ». « Aussi, santé pour tous, courage et détermination devant les multiples défis, solidarité, succès et paix social sont les ingrédients des vœux qu’il me plaît de vous formuler en retour », a-t-il dit à l’endroit de ses collaborateurs. Au cours de la cérémonie, le personnel du haut-commissariat du Kadiogo a lui aussi présenté ses meilleurs vœux au haut-commissaire Jean Bassono.

Le gouverneur Bougma, le haut-commissaire Bassono et les secrétaires généraux du gouvernorat et de la province ont en outre reçu des cadeaux.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km