LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Financement du développement local : La nouvelle équation de la décentralisation

Publié le lundi 29 janvier 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

Soungalo Ouattara, ministre chargé des collectivités territoriales

L’Assemblée nationale burkinabè, en partenariat avec le PNUD, a organisé les 27 et 28 janvier 2007 à Ouagadougou, un atelier international sur la problématique du financement du développement local.

Permettre à nos députés de s’approprier de cette question dans le contexte de la communalisation intégrale, en s’enrichissant d’expériences d’autres pays de la sous-région, tel était l’objectif de cette rencontre.

La semaine qui s’est écoulée n’a pas été de tout repos pour nos parlementaires. En effet, d’abord les 25 et 26 janvier puis les 27 et 28 du même mois, ils ont eu respectivement deux rencontres d’échanges. La première qui s’inscrivait dans le cadre de leur 2e rendez-vous annuel avec les élus locaux, on se rappelle, a traité de la problématique de la sécurisation foncière et de l’éducation de base dans le contexte de la communalisation intégrale.

Quant à la seconde rencontre, à la différence de la précédente, elle était de niveau international ; puisque des députés du Mali et du Niger, auxquels il faut ajouter des experts issus du système des Nations unies des trois pays dont le Burkina, y ont été associés. « Processus de décentralisation et mise en place d’un fonds de développement local : quelle contribution des parlementaires ». Tel était le thème qui a été consacré à cet atelier qui se voulait un cadre non seulement de réflexion et d’échanges des parlementaires sur la préoccupation, mais aussi de partage d’expériences du Niger, du Mali et du Sénégal.

Entre autres objectifs que l’Assemblée nationale s’était fixée à travers l’organisation du présent atelier : permettre aux députés de s’approprier la problématique du financement du développement local ; de les outiller davantage pour légiférer en la matière et de les amener à entreprendre des actions d’information et de sensibilisation à l’endroit des populations à s’impliquer dans le processus de mise en place du mécanisme de fonds de développement local.

En guise d’introduction à la série des communications au programme de l’atelier, au nombre de sept, le secrétaire général du ministère de l’Administration territorial burkinabè, Kalifara Seré, a fait aux participants l’état de mise en œuvre de la décentralisation dans notre pays. Outre les contributions des experts du système des Nations unies, nos parlementaires se sont enrichis également des expériences nigérienne et malienne dans le financement du développement local.

Notons aussi que cet atelier a connu la participation des représentants de départements ministériels, des gouverneurs des 13 régions, des chefs de projets de développement local ainsi que les membres du bureau national de l’Association des municipalités du Burkina.

Hamidou Ouédraogo
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km