LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontre annuelle des élus locaux et députés : l’éducation et le foncier, les préoccupations majeures

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

La IIe rencontre annuelle des élus locaux et députés se tient les 25 et 26 janvier à Ouaga-2000, sur la question foncière et l’éducation dans le contexte de la communalisation intégrale.

Pour la 2e fois consécutive, les conseillers municipaux et les députés, dans le cadre de leur « rencontre annuelle, élus locaux/députés » réfléchissent les 25 et 26 janvier 2007 sur la question foncière et de l’éducation au Burkina. En effet, selon les élus, la terre et l’éducation sont au cœur de la problématique de développement. Dans ces deux domaines, il faut un travail harmonieux entre les parlementaires et les élus locaux. Car, les premiers légifèrent et les seconds qui ont en charge des affaires locales, l’appliquent sur le terrain.

Ainsi, la question foncière étant sensible et délicate, le président de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF) Simon Compaoré, souhaite l’appui des députés afin que les lois qui seront élaborées puissent être suffisamment balisées pour faciliter la tâche des élus locaux sur le terrain. L’institutionnalisation d’une rencontre annuelle entre élus locaux et nationaux s’inscrit dans le Plan stratégique de développement du parlement (PSDP) adopté pour la période 2004-2014.

Selon le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, l’objectif est de construire une passerelle entre les élus locaux et nationaux, pour mieux prendre en charge les questions de développement. En outre, les participants vont passer en revue les pistes de partenariat et de dialogue dégagées lors de la première rencontre tenue en septembre 2005.

Des pistes qui sont entre autres, l’autonomie de gestion des collectivités, la liberté de définition de leurs politiques locales de développement, la liberté de choix des dirigeants, la capacité des équipes municipales à prévoir et à exécuter convenablement des actions de développement et assurer le renforcement des capacités des élus locaux.

A l’ouverture des travaux, tous les intervenants, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Ruby Sandhu-Razon, le maire Simon Compaoré, ont apprécié cette initiative des élus et la considèrent comme un cadre de promotion de la culture de la démocratie.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km