LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Avec un taux de croissance de 5,8% en 2006, le Burkina figure dans le club des 50 premiers pays dans le monde ayant connu une croissance économique notable, selon un rapport du Fonds monétaire international, cité par Jeune Afrique.

Le Liberia, la Sierra Leone, le Cap Vert, le Nigeria et le Ghana sont les autres pays ouest-africains à figurer dans ce palmarès. Il faut cependant savoir, comme l’indique le magazine panafricain, "qu’un pays sort du sous-développement s’il parvient à accumuler de la croissance pendant plusieurs décennies consécutives, comme c’est le cas de l’Asie avec un taux supérieur à 7% (depuis 1987), deux à trois fois plus que le taux de croissance démographique".


Barsalogho : des victimes de vol et de braquage demandent justice

Deux commerçants du marché de Ankouna (Barsalogho, province du Sanmatenga) ont été victimes, fin 2005 début 2006, de vol par effraction de leurs marchandises et de sommes d’argent : 800 000 F CFA pour l’un et 125 000 F CFA pour l’autre.

Mais ils n’ont pas eu de mal à identifier les auteurs qui ont été trahis par les traces fraîches laissées sur le sol. C’est ainsi que les marchandises ont été retrouvées chez le père des présumés auteurs, des jeunes du village qui seraient notoirement connus comme des malfrats. Les intéressés ont été aussi démasqués et confiés à la police locale.

Mais l’espoir de l’un des commerçants (celui qui aurait perdu 125 000 F CFA et en plus, des marchandises) de voir la Justice faire son travail s’est estompé par la suite. Et pour cause, les présumés voleurs, selon la police, se seraient enfuis lors de leur transfert à Kaya pour le jugement. La victime déclare qu’il n’y a pas eu confrontation à la police, ni convocation en Justice.

Deux autres personnes ont été victimes de braquage dans le même village en novembre 2006 et ont été dépouillées de 259 000 F CFA et de pagnes pour l’une et de 110 000 F CFA pour l’autre. L’un des deux bandits armés ayant opéré ce jour à moto a été identifié, malgré son masque, comme l’un des présumés auteurs du vol des commerçants.

Aujourd’hui, ce dernier et ses complices ont disparu du village selon les victimes après que la gendarmerie locale, informée, s’est mise sur leurs traces. Il n’empêche, les 2 commerçants victimes de vol et les 2 personnes braquées se sont retrouvés pour porter incessamment plainte auprès du tribunal de Kaya contre la bande.


Région du Nord : des puits seront fermés

Il y a quelque temps, des rumeurs avaient fait état de la présence de l’arsenic à un niveau anormal dans certains puits du Nord burkinabè, notamment dans la zone de Ouahigouya. Le ministère chargé de l’Agriculture avait dû réagir pour lever certaines équivoques. Aux dernières nouvelles, une mission d’enquête a été dépêchée sur les lieux afin d’effectuer des prélèvements et des analyses.

Les résultats complets seront incessamment connus. Mais d’ores et déjà, il est question de la possible fermeture prochaine de 28 puits. Les populations seront largement informées et sensibilisées sur la question. Dans le même temps, il est prévu la réalisation d’une centaine de forages pour parer à toute éventualité.


25 ans de la paroisse St-Sébastien : le programme des activités

La paroisse militaire St-Sébastien de Ouagadougou clôture l’année jubilaire de ses 25 ans à travers des activités et célébrations dont voici le programme.

Mardi 23 janvier

- 18 h 30 mn : Messe pour le repos des âmes des victimes des récents événements malheureux des Forces de défense et de sécurité.

Jeudi 25 janvier

- 15 h : Match de foot-ball de fraternisation entre militaires et paramilitaires, sur le terrain de l’école primaire en face de l’église St Sébastien.

Samedi 27 janvier

- Matin : Jeux et distractions au profit des enfants

- 15 h : Grande conférence de clôture

- Thème : Rôle de l’homme de tenue dans la cohésion sociale en relation avec sa foi.

- Conférenciers : M. l’abbé Ilboudo Joseph, ancien aumônier militaire

catholique

M. l’Aumônier militaire évangélique

M. l’Aumônier militaire musulman

Dimanche 28 janvier

- 8 h : Grande action de grâce pour les merveilles de Dieu, présidée par S.E. Mgr Jean Marie Untani Compaoré.

- Après la messe, grand dassandaga dans l’enceinte de la paroisse pour la gloire de Dieu et la croissance de la cohésion dans la fraternité.

Le Pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées