LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Une agence immobilière douteuse

Publié le vendredi 19 janvier 2007 à 07h02min

PARTAGER :                          

Cet écrit émane de Abdoulkader Ba, qui raconte sa mésaventure avec une agence immobilière de la place et met en garde contre les sociétés douteuses qui poussent dans notre cité. Nous avons évité de mentionner le nom de l’agence, par précaution déontologique. Mais elle se reconnaîtra sans doute.

"J’ai contacté une agence immobilière sise au secteur 28, à Dassasgho, pour la location d’une maison (chambre-salon). On m’a présenté une maison qui me convenait et on m’a demandé le versement de cent mille F CFA qui représentent deux mois de caution et deux mois de loyer en raison de 25 000 F/mois.

Je me suis exécuté et l’argent a été encaissé par une dame. Voici que pour des raisons d’insécurité persistante constatée dans la zone, j’entrepris de consommer les 2 mois de loyer et de chercher une maison située dans un endroit plus sûr, ce qui implique que l’agence doit me rembourser les 50 000 FCFA qui représentent les deux mois de caution.

Le déménagement fut fait, un agent est envoyé par l’agence pour constater l’état de la maison et aucun dommage n’a été signalé, le contrat avec la SONABEL fut résilié.

Mais l’agence immobilière, pour des raisons que j’ignore, refuse de me rembourser et mystérieusement, la directrice n’est jamais à Ouaga.

Après des va-et-vient incessants, j’ai décidé d’écrire pour prévenir les personnes qui sont dans le besoin de location de s’adresser à des agences plus sérieuses car nous remarquons la poussée d’agences un peu partout à Ouaga mais elles ne sont pas toutes fiables".


L’Indépendant gagne son procès

Le 15 janvier dernier, le journal L’Indépendant était à la barre du tribunal correctionnel de Ouagadougou pour répondre de faits de diffamation sur la personne de Fidèle Tapsoba. Le délibéré avait été programmé pour le 19 janvier 2007. L’Indépendant a gagné le procès en question. Les exceptions d’irrecevabilités soulevées par l’avocat de la défense, Me Prosper Farama, auraient été déterminantes dans la décision du juge.


Kongoussi : un opérateur économique accuse...

Attributaire d’un marché lancé par une ONG internationale, un opérateur économique de Kongoussi se plaint de pratiques malsaines d’une personnalité locale du Bam. Bien qu’ayant livré les tables-bancs et le mobilier de bureau aux échéances prévues, il a été obligé de verser 100 000 F CFA à la personnalité en question, au prétexte qu’elle travaille bénévolement. L’opérateur économique est prêt à faire d’autres révélations et à en "répondre devant n’importe quelle institution juridique". D’ores et déjà, et sentant le risque qu’il court, l’indélicat "bénévole" a dû restituer les 100 000 F CFA.


Commune rurale de Satiri : 2 conseillers quittent l’UPR pour l’UNDD

Deux conseillers municipaux que sont Karim Zoromé et Rasmané Ouédraogo du village de Sissa, dans la commune rurale de Satiri, province du Houet, ont notifié leur démission de l’Union pour la république (UPR), pour déposer armes et bagages à l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD).

A travers une lettre de démission cosignée des deux et adressée au président de l’UPR, ces conseillers démissionnaires l’invitent, "pour convenance personnelle", à ne plus les compter parmi les militants UPR à partir du 14 janvier 2007.


Deux-roues : à la banque SVP !

Que ce passe-t-il dans cette société spécialisée dans la commercialisation des deux roues ? Depuis quelques temps, les acquéreurs de nouvelles motos sont soumis à une longue attente. Pis, la société a désigné une banque de la place pour encaisser l’argent.

En clair, les clients doivent se rendre au guichet de la banque pour régler le prix de toute moto achetée. C’est un mode de paiement qui est nouveau et peut-être sécurisant. Mais Ouagadougou bruit d’informations alarmantes sur la santé financière de cette société. Toute chose qui a conduit à ce mode de règlement par banque interposée. Où est la vérité ?


Les chansons de Zoug-Nazagmda au crible d’un étudiant

"L’approche thématique des chansons de la troupe traditionnelle Pingdwendé dit Ouédraogo Issaka dit Zoug-Nazagmda" était le thème de mémoire de maîtrise de l’étudiant Yamba Nikiéma. Le jury, présidé par Prosper Compaoré, a félicité l’originalité du thème et le courage de l’étudiant qui a soutenu le 11 janvier dernier. Les chants de patriotisme, d’amour, de joie et de peine constituent les thèmes principaux des chansons de Zoug-Nazagmda.

Le jury a décerné la note de 15/20 avec mention bien à l’étudiant qui est aussi un conseiller pédagogique itinérant.


Le FENOP revient

La Fédération nationale des organisations paysannes prépare son assemblée générale de relance. Cette instance est très attendue par la base. Elle aura lieu le 6 février 2007, selon nos informations. La FENOP est une des premières fédérations nationales du monde paysan. Elle a été créée en 1996 à Dédougou.


Coupe de la fraternité à Pabré

Pour la 5e fois consécutive, l’association Teega-wendé pour le développement de Pabré et sa présidente Benjamine Doamba invitent les Burkinabè et les amis du Burkina au lancement officiel de la coupe de la fraternité, 5e édition, le dimanche 21 janvier 2007 à 14h30 sur le terrain départemental.

Au programme, un dassandaga (kermesse) toute la journée au marché, un match de gala entre l’équipe de la RTB et celle de Pabré animé par la troupe Kiéma de Pabré, une prestation d’artistes nationaux et internationaux. L’association Tenga-wendé, créée depuis 1998, s’investit dans la santé, l’éducation, le sport, la culture et l’environnement. Vous êtes tous invités ce week-end.


Camp Lamizana : jubilé d’argent de la paroisse militaire

La paroisse militaire Saint Sébastien du camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana bouclera, les 27 et 28 janvier, les activités commémoratives de son jubilé d’argent. De nombreuses manifestations ont marqué cette année jubilaire finissante. L’église Saint Sébastien a été construite en 1981 et bénie le 27 décembre de la même année par le cardinal Paul Zoungrana. Depuis 2003, la paroisse est dirigée par l’abbé Paul Dakissaga.


Université de Ouaga : sortie de promotion à l’UFR/SJP

L’Unité de formation et de recherches des sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’université de Ouagadougou va célébrer les 25, 26 et 27 janvier 2007, la sortie officielle de la promotion 2005 -2006 des étudiants de la maîtrise de droit.

Plusieurs activités sont au programme et placées sous le thème "Rôle et place du juriste dans l’ordre économique, social et politique du Burkina". Le parrain de la promotion est le Pr Augustin Loada et le président de la cérémonie est le bâtonnier Harouna Sawadogo.


Première semaine de l’élève et de l’étudiant catholique

La première édition de la semaine de l’élève et de l’étudiant catholique se tient du 21 au 28 janvier à la Rotonde, sous le thème "Qui es-tu jeune catholique ?" Placée sous le patronage de Mgr Joachim Ouédraogo, évêque de Dori, cette semaine sera ponctuée de nombreuses activités spirituelles, récréatives et humanitaires.


Un ouvrage sur la vulnérabilité alimentaire au Burkina

Une cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé "Vulnérabilité alimentaire au Burkina Faso" de François de Charles Ouédraogo, paru en 2006 aux éditions "L’Harmattan", aura lieu le jeudi 25 janvier 2007 au Centre culturel français Georges Méliès à partir de 18h.

"La vulnérabilité alimentaire au Burkina Faso" pose la problématique du paradoxe alimentaire dans les zones dites à forte potentialité naturelle.


LONAB : une soirée culturelle pour lancer "Espace courses en direct"

La Loterie nationale du Burkina (LONAB) organise, le 19 janvier prochain, dans le jardin de la télévision nationale du Burkina, la soirée culturelle de lancement de son nouveau produit "Espace courses en direct".

Cette manifestation sera placée sous le parrainage du ministre de la Défense, Yéro Boly.


Charly Sidibé en concert

L’artiste musicien burkinabè Charly Sidibé donnera un grand concert live ce vendredi 19 janvier 2007 au Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou. Ce sera encore une occasion pour les amoureux de la world music de savourer "Macina", cette deuxième oeuvre de l’artiste qui tire sa force d’une fusion d’instruments tels que la calebasse, la guitare solo, la flûte et la kora.


Rhime Massa s’attaque au Sida

L’artiste musicien burkinabé Rhime Massa s’envolera le 20 janvier 2007 pour la France, plus précisément pour Longlaville, un village situé à 70 km de Metz. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet de musique sur le Sida qu’il exécutera en partenariat avec l’Association française "Nassara".

Rhime Massa s’y attellera à poser sur des chansons écrites par Martine, présidente de ladite association. Ce projet vise la fusion des musiques des deux continents que sont l’Afrique et l’Europe. Aussi le jeune reggae-maker burkinabé travaillera-t-il en collaboration avec des élèves du lycée Reiseir de Longlaville.

La collaboration entre l’Association "Nassara" et Rhime Massa est née en juin 2006 à Strasbourg. Les produits de ce partenariat pourraient figurer sur le prochain album de Rhime.


L’UJCB présente ses voeux

La cérémonie de présentation de voeux de l’Union des journalistes culturels du Burkina (UJCB) se tiendra ce vendredi 19 janvier 2007 au "Waguess Night Club" situé sur la circulaire à l’ouest du rond-point de la Patte d’oie.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées