LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Les voeux du conseil municipal

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal a présenté ses voeux de nouvel an au maire de la commune de Koudougou, le samedi 13 janvier dernier. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la mairie. C’était l’occasion pour le conseil de jeter un regard rétrospectif et d’en tirer des leçons pour les futurs projets.

Des voeux de santé, de paix, de prospérité et de succès ont été adressés au président du conseil municipal par les élus locaux au cours de la cérémonie du 13 janvier dernier. Le représentant des partenaires au développement, Kisito Dakuy, dans son intervention, a indiqué que 2006 s’en est allé avec ses joies et peines, ses succès et échecs. Pour ce dernier, 2006 aura été une année difficile pour le peuple burkinabè et la population de Koudougou.

Car ils n’ont pas échappé aux effets pervers de la pauvreté généralisée, devenue le vécu quotidien des Burkinabè. Pauvreté accentuée, poursuit -il, par la cherté de la vie liée à la flambée des prix des produits de première nécessité tels que le carburant, l’électricité, etc....

Sur le plan politique, il a souligné que les élections municipales ont été entachées de violences entre les militants des deux partis politiques de la place. Toute chose qui n’est pas favorable à la cohésion et au développement de la ville qui a du mal à décoller. De ce fait, il a invité le maire à relever le défi du développement avec l’appui des partenaires.

Pour le représentant des conseillers municipaux, Mbi Alexis Yaméogo, premier adjoint au maire, les voeux, au-delà de leur caractère traditionnel, constituent une opportunité pour les élus qu’ils sont, de jeter un regard rétrospectif et critique sur leur parcours afin d’en tirer des leçons pour mieux orienter les actions de développement. Il a souligné que le chemin du développement est encore long car il existe de nombreuses insuffisances sur le plan institutionnel et organisationnel.

C’est pourquoi, il a souhaité qu’au-delà des clivages politiques, l’ensemble des conseillers unissent leurs efforts à l’orée de 2007, pour le développement de Koudougou. M. Yaméogo a précisé que la forte mobilisation des élus témoigne de l’ambiance qui prévaut au sein du conseil municipal.

Le maire Seydou K. Zagré, pour sa part, s’est réjoui des mots qui lui ont été adressés. Il a aussi formulé les mêmes voeux à l’ensemble des élus et à la population de la commune. Le développement de la ville, selon lui, requiert le sacrifice de tout un chacun car aucun développement ne peut s’opérer sans un minimum de sacrifice. Aussi a-t-il demandé les efforts de tous pour parvenir à un développement harmonieux et durable.

Il a relevé que l’année qui débute sera difficile, bien qu’elle nourrit tous les espoirs du développement, vu les défis majeurs à relever dont la mobilisation des ressources pour financer le programme prioritaire d’investissement issu du Forum de développement de Koudougou et de son hinterland à l’horizon 2025 etc...Le maire a aussi affirmé que les jeunes et les femmes seront au centre des préoccupations en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Il a souhaité que le recouvrement des recettes du marché central et du domaine public soit amélioré afin de pouvoir construire l’abattoir et la gare routière. Le problème des parcelles n’a pas été occulté ;sur ce point, l’édile a affirmé qu’une commission ad hoc sera mise sur pied dès ce mois de janvier pour se pencher sur les différents litiges.

Zoumbara DABADI

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km