LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : les 6 mois du maire Salia Sanou

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de Bobo et l’ensemble du personnel de la commune ont, par la voix de Antoine Attiou, secrétaire général de la mairie, souhaité la bonne et heureuse année 2007 au maire Salia Sanou, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux, tenue cette année le 9 janvier dernier.

En réponse aux meilleurs voeux à lui souhaités, El Hadj Salia Sanou a invité l’ensemble des citoyens de sa commune, l’administration municipale notamment, à "serrer la ceinture" dans le cadre de l’exercice des compétences (la santé, l’enseignement de base, l’éducation préscolaire, la culture et le sport) récemment transférées de l’Etat central, vers les communes.

Et pour le développement de la commune, le bourgmestre de Sya a invité les conseillers municipaux à "développer des initiatives" dans la perspective d’un meilleur recouvrement des recettes, afin que la commune puisse surmonter un tant soit peu "la situation financière chaotique" dont la nouvelle équipe municipale aurait héritée.

Le maire Sanou a également profité de l’occasion pour jeter un regard rétrospectif sur les 6 mois d’exercice de l’équipe municipale qu’il dirige. Du bilan qu’il en a fait, on retient en substance que la nouvelle équipe a pu entretenir ou amorcer des relations de partenariat avec les villes de Chalons en Champagne en France, et de Basciano en Italie.

Des projets de relation seraient aussi en cours avec les villes de Saint-Ménard en Jalle et Fréjus, en France et d’autres villes en Turquie et en Arabie Saoudite. Salia Sanou a aussi rappelé les grands chantiers en cours à Bobo. Il s’agit principalement des infrastructures routières assorties d’éclairage public en construction sur les routes de Ouagadougou et de Dédougou, et des travaux d’assainissement des eaux pluviales dans l’arrondissement de Konsa.

Sont également en cours, les travaux de construction de la gare routière internationale de Bobo, et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable de l’ONEA dans les secteurs périphériques. Le bourgmestre de Bobo a enfin annoncé le démarrage très prochain des grands travaux d’assainissement collectif qui draineront les eaux usées industrielles de l’hôpital, du marché central et de l’abattoir vers une station d’épuration par lagunage située au quartier Dogona, et des travaux d’éclairage de la route de Nasso par la SONABEL.


* Horizon FM/Bobo : des dents propres" pour 2007

L’ensemble du personnel de la radio Balafon (Horizon FM/Bobo) et leurs invités se sont réuni en soirée conviviale le samedi 13 janvier 2007, dans l’enceinte de la radio. Il était question pour ces hommes de micro, de sacrifier à la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux du nouvel an.

Cet événement qui a aussi marqué le 15e anniversaire de Horizon FM/Bobo, a offert l’occasion à Judith Kiemdé, directrice de la station, d’inviter ses collaborateurs à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier, et à soigner leur image afin d’être des modèles pour leurs auditeurs.

Le PDG de la chaîne des radios Horizon FM qui a pris part à cette cérémonie conviviale a félicité l’ensemble des animateurs de la 102.7 pour l’excellence du travail d’information, d’éducation et de sensibilisation abattu depuis 15 ans. Moustapha Laabli Thiombiano a exhorté les travailleurs de radio Balafon à beaucoup plus de propreté dans leur environnement de travail, courant 2007 : "Vous devez être plus propres à la radio, propres des vêtements, propres à la maison, dans vos chambres, vos lits, et surtout, propres des dents (...)" a dit avec ironie, le "Laabli national".


* Mokili sélectionné à 4 festivals de film

Le long métrage burkinabè "Mokili", 100% tourné à Bobo Dioulasso par le réalisateur français Berni Goldblat, a le vent à poupe. Après avoir franchi la barre des 20 000 entrées dans les salles obscures du Faso, "Mokili" a fait l’objet d’au moins 4 sélections dans des festivals internationaux du film.

Il s’agit du 20e festival international du film d’Amiens en France, tenu en novembre dernier ; du Festival international de film Quintessence qui s’est tenu du 6 au 11 janvier 2007 à Ouidah au Bénin ; du 15e Festival annuel du film panafricain (PAFF) de Los Angeles aux Etats-unis prévu pour se tenir en février 2007 et enfin, Mokili sera projeté en avril prochain en France, lors du Festival panafricain de Cannes. Le film, selon son réalisateur, est également inscrit à la prochaine édition du FESPACO.

PMR

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km