LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1 200 mouvements d’avions et 500 survols en 2006 à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 16 janvier 2007 à 08h33min

PARTAGER :                          

Réunis autour de leur représentant au Burkina pour le traditionnel pot de fin d’année, les travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) de Bobo-Dioulasso ont, le 12 janvier 2007, fait le bilan de l’année 2006.

Selon le délégué du représentant de l’ASECNA au Burkina, Jean-Paul Dipama, en terme de trafic, l’aéroport international de Bobo-Dioulasso a enregistré au cours de l’année écoulée 1 200 mouvements d’avions et 500 survols.

Un trafic qu’il juge faible par rapport au niveau d’investissement sur cette plate-forme aéroportuaire d’envergure internationale. Au cours de la même année par exemple, plus d’un milliard de francs CFA ont été dépensés pour l’acquisition et l’installation équipements d’aide à la navigation aérienne.

La conséquence de ce faible trafic est le mauvais taux d’amortissement des coûts. A cette difficulté majeure s’ajoute celle des effectifs au niveau de certains postes opérationnels. L’année 2006 a également vu la signature du deuxième protocole d’accord entre la direction générale de l’ASECNA et ses agents.


Le groupe Faso Kombat séduit le public bobolais avec son nouvel album

Le groupe de rap burkinabè « Faso Kombat » était en concert le 13 janvier 2007 au Centre culturel français (CCF) Henri Matisse de Bobo-Dioulasso pour la dédicace de son dernier opus musical, « Diamant et miroir ».

Les mélomanes, notamment les adeptes du mouvement hip-hop y ont massivement effectué le déplacement pour les écouter et les voir sur scène. Pour l’occasion, la salle de spectacle du CCF Henri Matisse était archi comble au point qu’une partie du public, faute de place, a dû suivre le concert de l’extérieur.

A l’intérieur, les choses vont aller très vite quand David et Malk’Hom prennent pied sur le podium. Leur entrée en scène est tonitruante, le spectacle aussi. De l’avis de bon nombre de spectateurs, ce nouvel opus reste dans le sillage de « Parcours de combattant » sorti en 2004 et qui a propulsé Faso Kombat dans l’univers du hip hop burkinabè.

Il faut souligner que l’album « Diamant et miroir » comporte douze titres. Il a été produit par Code music production et l’association « Umané Culture ». D’ailleurs son président Ali Diallo en est le producteur délégué. L’ouvre est distribuée par Code music production.


L’ alchimie spirituelle décortiquée par un grand maître de la Rose Croix à Bobo-Dioulasso

L’Ancien et mystique ordre de la Rose Croix (AMORC) a organisé le 11 janvier 2007 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique sur « l’alchimie spirituelle ». Celle-ci a été animée par Jean Philippe Deterville, grand maître des pays de langue italienne.

Après avoir défini l’alchimie comme la « science de la transformation des métaux inférieurs en métaux nobles », le conférencier a rappelé les origines et la transmission de celle-ci dans le monde. Les débats qui ont suivi ont permis au conférencier et au modérateur de lever certaines équivoques sur l’AMORC et d’aborder certains thèmes comme la sorcellerie.

Celle-ci, selon M. Deterville est « l’utilisation des lois secondaires inférieures aux lois spirituelles comme le pouvoir de l’amour de Dieu ». L’AMORC ne serait pas en contradiction avec la religion. Il est une école de formation qui apprend à ses membres à cultiver la serviabilité, l’honnêteté et la générosité.

La rose croix, d’après ses membres, est discrète et non secrète. Elle n’aurait pas de relations avec la franc-maçonnerie.

Sidwaya.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées