LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Norbert Zongo : Moïse Ouédraogo a écrit au procureur pour demander à témoigner

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Moïse Ouédraogo, un des petits frères de David Ouédraogo (le chauffeur de François Compaoré), a accordé une interview sur les affaires Norbert Zongo et David Ouédraogo dans les colonnes de notre confrère l’Evénement. On append que celui-ci a écrit une lettre qu’il a adressée au procureur du Faso où il a souhaité témoigner et dans laquelle il demande la protection de la Justice.

Cette lettre au procureur est datée du 4 janvier 2007 et timbrée. Est-ce parce que le procureur a tardé à le recevoir que l’intéressé s’est répandu dans les colonnes de notre confrère ? Autre question, le procureur a-t-il reçu la lettre ? En tous cas, cette affaire marque un nouvel épisode dans le dossier très médiatique de l’affaire Norbert Zongo.


Les militaires rendent les armes

Après les malheureux événements des 20 et 21 décembre qui ont vu les militaires manifester dans les rues avec les armes, la psychose s’était emparée des populations du fait que toutes ces armes sont toujours dans la circulation.

Toutefois, on a appris que de plus en plus, les armes sorties à l’occasion commencent à réintégrer leur dépôt d’origine. En effet, des militaires qui ont manifesté remettent les armes qu’ils ont prises. Nombre d’entre eux le font nuitamment, et pour cause ! Pourvu que les armes rentrent, prêtent à servir à autre chose, notamment la défense du territoire national et la protection des populations.


Blaise Compaoré retrouve les Togolais

Demain mardi 16 janvier, Blaise Compaoré, le facilitateur du dialogue intertogolais, sera une fois de plus avec les acteurs dudit dialogue. En effet, Ouagadougou accueillera les délégations togolaises membres du Comité de suivi mis en place dans le cadre de l’application de l’Accord global politique qui permet au Togo de renouer avec la paix et, surtout, de reprendre langue avec ses partenaires au développement, notamment l’Union européenne. Il faut rappeler que ce sera la 3e session du Comité de suivi, et c’est dans la suite logique de l’engagement du président du Faso à accompagner les Togolais dans ce processus.


MAHRH : le ministre d’Etat agacé par un coup de téléphone

Alors qu’il intervenait à l’ouverture du CASEM de son département le 10 janvier dernier à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, le ministre d’Etat Salif Diallo et l’assistance ont été perturbés par la sonnerie d’un téléphone portable.

Cela malgré l’appel insistant du maître de cérémonie aux participants du CASEM, d’éteindre leurs portables. C’était à qui le portable ? La personne ne s’est pas fait identifier et personne, non plus, n’a cherché à la connaître. Mais toujours est-il qu’agacé, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH) a fermement réagi à l’incident.

"Si j’entends encore un coup de téléphone dans cette salle, le propriétaire va sur-le-champ prendre son véhicule pour retourner à Ouagadougou et, une fois à Ouaga, déménager du ministère", a-t-il martelé.


Diapaga : heurts entre GSP et Eaux et forêts

Nous avons été informé de heurts entre les gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) et les agents des eaux et forêts de Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa. Qu’est-ce qui a pu bien pousser ces deux corps paramilitaires à en venir aux mains ? On n’en sait rien pour le moment. Espérons que les choses sont rentrées dans l’ordre pour que les deux corps continuent de vivre en bonne intelligence.


Agriculture : de l’argent à prendre pour les producteurs dynamiques

Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH) vient de lancer le 11 janvier dernier à Badala dans le Mouhoun, le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP). D’un coût de 46 milliards de F CFA pour une durée de 6 ans, le programme vise à aider les opérateurs agricoles à produire plus et à conquérir les marchés national, sous-régional et international.

Pour ce faire, les plus dynamiques d’entre eux auront droit à des subventions proportionnellement à leurs efforts. Par exemple, pour 5 millions de F CFA investis, un producteur peut bénéficier de 5 millions de F CFA de subvention du PAFASP.


Les trente ans de retraite de Sagnon Pertiou

Le vieux Sagnon Pertiou, comme aime à le dire la population de Banfora, a atteint le samedi 6 janvier 2007 trente années de vie dans la retraite. Pour marquer cette date d’une pierre blanche, il a organisé une fête à laquelle ont pris part ses enfants et petits-fils, ainsi que les autorités locales.

Contrôleur des Eaux et Forêts à la retraite, il a pris part à plusieurs guerres aux côtés des Sénégalais et passe pour, de nos jours, une des sources de recherches de l’histoire de la région des Cascades.


CNTB : félicitations et encouragements aux Editions "Le Pays"

Dans cette correspondance signée de Laurent Ouédraogo, son secrétaire général, la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) présente ses félicitations et encouragements aux Editions "Le Pays".


"Monsieur le Directeur général,

En ce début de nouvel an, je voudrais, par la présente, vous féliciter, ainsi que l’ensemble de vos agents.

L’année écoulée, vous avez toujours répondu à nos multiples sollicitations pour la couverture de nos activités et partant, avez rendu visible la CNTB. Vos services des Reportages, malgré un calendrier chargé dû, à n’en pas douter, à une demande de plus en plus croissante et venant de toutes parts, ont toujours répondu présents aux cérémonies d’ouverture et de clôture des séminaires et ateliers de formation et autres activités de renforcement des capacités des militants de la CNTB. Je vous remercie et vous félicite pour cette disponibilité, et vous prodigue mes encouragements et mes voeux de longévité.

Tout en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2007, je forme le voeu de voir se renforcer nos relations de travail et de coopération, pour une large information du public et une plus grande visibilité de la CNTB.

Recevez, Monsieur le Directeur général, mes salutations distinguées."


Présentation de vœux à la DPEBA Comoé

Les agents de la direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation de la Comoé ont présenté à leur premier responsable leurs vœux à l’occasion de la nouvelle année. C’était le vendredi 5 janvier 2007.

Au cours de la cérémonie, le porte-parole des agents, Dofini Tuamena, a reconnu les efforts que Ouindicouni Ouédraogo déploie afin de les mettre dans de bonnes conditions de travail. Pour cette nouvelle année, ils souhaitent que leur service soit entièrement informatisé et que la cohésion continue d’y régner.

Le DPEBA, en retour, leur a formulé des voeux de santé et de paix. Il a rassuré de son entière disponibilité à œuvrer toujours dans le sens de l’amélioration des conditions de travail de ses agents, sans lesquels, a-t-il reconnu, il lui serait difficile d’engranger un quelconque résultat.


L’ONG ACD pour le dialogue interculturel entre le Burkina et le Canada

Le cercle des associations au Burkina s’agrandit. La dernière-née vient de voir le jour, le 15 décembre 2006. Dénommée "ONG Action afro-canadienne pour le développement" (ACD), cette dernière se fixe comme objectif de promouvoir le dialogue interculturel entre les jeunes africains et les jeunes canadiens par l’organisation d’activités culturelles, sportives, artistiques, les voyages d’études et les échanges de volontaires. Le siège de l’ONG ACP est basé à Ouagadougou.


Commune de Ouagadougou : l’AGC sensibilise

Dans le cadre du programme de la commune de Ouagadougou en matière de lutte contre le VIH/Sida, l’Association génération consciente (AGC) a mené un certain nombre d’activités en décembre 2006. Au nombre de ces activités, un théâtre forum, des causeries éducatives et des séances de dépistage. Ces actions ont touché un peu plus de 700 personnes de l’arrondissement de Nongr-Maassom. L’objectif visé par l’AGC est d’informer et de sensibiliser la population de cet arrondissement sur les IST et le VIH/Sida, et l’inciter à connaître son statut sérologique.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées