LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Promouvoir la médecine traditionnelle

Publié le mardi 9 janvier 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Dr Zéphirin Dakuyo

La direction régionale de la Santé des Cascades (DRS/C) en partenariat avec le projet PHAVA, a initié les 22 et 23 décembre 2006, des journées régionales de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles à Banfora. La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par le secrétaire général de la région Paul Yaméogo représentant le gouverneur.

Ce sont environ 60 tradipraticiens venus des deux provinces de la région qui ont pris part à ces journées régionales. Ils ont pu ainsi exposer des produits de la pharmacopée traditionnelle traitant diverses maladies tels que le paludisme, l’asthme, les hémorroïdes, l’hypertension, la sinusite et la typhoïde.

Pour le secrétaire général de la région, l’organisation de ces journées entre dans le cadre global de la mise en œuvre des engagements nationaux du gouvernement. “ Conscient des enjeux de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles, le gouvernement du Burkina Faso s’est résolument engagé dans la valorisation du patrimoine médical traditionnel. A ce titre, il a pleinement souscrit à un certain nombre de déclarations, de résolutions et d’initiatives comme la déclaration d’Alma Ata en 1978 et la politique nationale en matière de médecine et de pharmacopée traditionnelles” , a déclaré M. Yaméogo.

Il a ajouté que l’organisation de telles journées vise à favoriser une meilleure implication des tradipraticiens dans le système de santé, à promouvoir et à valoriser leur pratique dans la région des Cascades. Quant au coordonnateur du projet PHAVA Olivier Marc, il a salué l’initiative et la forte mobilisation des tradithérapeutes.

Selon lui, le projet PHAVA œuvre pour l’amélioration des aspects matériels du métier (emballage, étiquetage et bâtiments) et la promotion de la collaboration entre la médecine moderne et celle traditionnelle. “Je crois que ces aspects sont pris en compte dans un événement tel que ces journées organisées à Banfora”. M. Marc a souhaité que ces journées soient un bilan pour les tradipraticiens, mais aussi, un nouveau départ pour eux afin que la région des Cascades garde sa place de pionnière dans la médecine traditionnelle.

Cette fête a été l’occasion pour les participants de visiter le laboratoire Phytofla du Dr Zéphirin Dakuyo qui a su allier tradition et modernisme avec l’amélioration des emballages de ses produits de pharmacopée, ainsi que leur processus de fabrication à l’aide de moyens techniques plus appropriés.

Des communications ont également été faites sur la pharmacopée traditionnelle dans la DRS/C.
Les participants ont salué à sa juste valeur l’initiative et espèrent que de telles journées seront organisées régulièrement.

Clarisse HEMA


Le Dr Dakuyo apprécie

En tant qu’acteur privilégié de la médecine traditionnelle dans la région des Cascades, j’apprécie positivement cette manifestation. De telles journées constituent de véritables cadres de promotion pour la médecine traditionnelle. Dans notre région, on peut constater une évolution notable dans le domaine.

En effet, il existe maintenant un début de collaboration entre les agents de santé et les tradipraticiens pour le bonheur des populations. Il y a aussi le fait que de plus en plus les tradipraticiens prennent soin du conditionnement et de l’étiquetage des produits. L’exemple de Phytofla a fait tache d’huile et avec le temps, je suis sûr qu’ils arriveront tous à ce stade.

Par la modernisation du processus de fabrication de mes produits, j’arrive à les produire en grande quantité et en qualité, ce qui me permet de les vendre même à l’extérieur sans problème. Je souhaite qu’il en soit de même pour tous les tradipraticiens et espère que ces journées régionales puissent se dérouler chaque année.

Un de mes vœux les plus chers est qu’on arrive à parler de l’importance de la pharmacopée traditionnelle dans les écoles de formation de la santé. C’est seulement à ce prix que les deux médecines pourront collaborer efficacement.

CH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km