LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Point de presse du maire de Ouagadougou : Une convalescence très studieuse

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h04min

PARTAGER :                          

Simon Comaporé

Le maire de la commune de Ouagadougou a animé un point de presse mardi 26 décembre 2006, dans la salle du conseil municipal de la ville. A cette occasion, il s’est entretenu avec les hommes de médias sur l’évolution des grands dossiers notamment la réhabilitation du marché central et l’aménagement des quartiers périphériques.

Le dernier point de presse de l’année 2006 du maire de Ouagadougou convalescent a été animé le 26 décembre 2006.
Cette rencontre avec les médias s’est focalisée sur la réhabilitation du marché Rood Woko, et de l’aménagement des quartiers périphériques.

Abordant le dossier sur la réhabilitation du marché central, le maire, Simon Compaoré affirme que le dossier avance à pas de géants. Il affirme que le financement du dossier qui s’élève à trois milliards trois cent millions est déjà acquis.

Cette somme sera mise à la disposition du conseil municipal de la façon suivante : deux milliards sont accordés sous forme de subvention et 1,5 milliards sous forme de prêt qui a été négocié avec un taux bas. Le remboursement s’étalera sur vingt ans avec un différé de cinq ans. Selon le maire, les deux conventions seront signées courant janvier et les appels d’offres en avril.

Mais la réhabilitation de Rood Woko, aux dires de Simon Compaoré, est donc maintenant une question de mois. L’autre grand dossier abordé par le maire de la commune de Ouagadougou est l’aménagement des quartiers périphériques. Cela permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et partant faire reculer un tant soit peu la pauvreté.

Ainsi, dix milliards sont mobilisés à cet effet. Cette enveloppe est allouée à la voirie et servant au drainage, au bitumage de voies et à l’aménagement de voies en terre. L’ensemble des quartiers périphériques des cinq (5) arrondissements que compte la ville sont concernés. Soucieux de donner l’information juste et faire participer les citoyens au développement de la commune, une radio municipale émettra dans trois mois.

Le maire a aussi rassuré que cette radio n’est pas commerciale, et que sa finalité sera d’éduquer et sensibiliser. La fréquence a été octroyée par le Conseil supérieur de la communication (CSC). Elu pour un second mandat de cinq ans à la tête du conseil municipal, certaines promesses faites lors de la campagne sont en passe d’être tenues.

Ainsi, les populations de Boulmiougou auraient souhaité avoir une maternité. Pour le maire, 137 millions 800 mille ont été mobilisés pour satisfaire cette doléance. La jeunesse de Ouagadougou, affirme Simon Compaoré, bénéficiera également d’une Maison des jeunes et de la culture digne de ce nom. Les premiers travaux à savoir la clôture, la construction des tribunes couvertes, de parking et de terrains, financés sur fonds propres ont déjà débuté.

La salle de spectacles sera renovée à hauteur de 550 millions F CFA, prise en charge par la partie taïwanaise. Avant la conférence, l’ambassade de France au Burkina Faso a offert du matériel informatique et de communication à la mairie. Le maire a saisi l’occasion pour renouveler certaines des doléances, notamment pour l’équipement de la fanfare, de l’orchestre et des majorettes.

Il faut signaler que les réalisations sont rendues effectives par la bonne collaboration qu’entretiennent le conseil municipal et l’AIFD. C’est cette agence qui prend en charge le financement des gros travaux.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km